Patrick Smith, directeur de la photographie, a tourné trois productions pour Netflix avec la caméra Canon EOS C500 Mark II, dont une série documentaire scientifique en quatre épisodes sur les plus grands chirurgiens du monde qui sortira prochainement. © Patrick Smith
Netflix a ajouté les caméras Canon EOS C300 Mark III et Canon EOS C70 à sa liste de caméras approuvées, ce qui permet aux réalisateurs de documentaires et de séries d'utiliser les boîtiers plein format haute capacité du système Cinema EOS comme caméras principales pour les productions originales Netflix. Les deux caméras cinéma, toutes deux dotées de la technologie du capteur DGO, rejoignent le modèle Canon EOS C500 Mark II, approuvé par Netflix peu après sa sortie.
Le géant du streaming et de la production impose des normes de contrôle qualité strictes, bien plus élevées que celles de nombreux autres diffuseurs. Les caméras approuvées doivent avoir été utilisées pendant au moins 90 % de l'exécution du montage final, bien que tout ce qui ne soit pas de la fiction offre davantage de flexibilité.
« Nous faisons partie de la Netflix Post Technology Alliance. Nous nous engageons donc à veiller à ce que les produits que nous créerons à l'avenir soient compatibles avec les spécifications techniques et de distribution de Netflix », explique Paul Atkinson, spécialiste des produits vidéo professionnels chez Canon Europe. « Netflix nous communique ses exigences et Canon, avec les autres fabricants, s'efforce de créer des produits qui y répondent ».
Mais quelles sont précisément les exigences des programmes originaux de Netflix ? Dans cet article, Paul explique les raisons pour lesquelles il a utilisé les modèles Canon EOS C500 Mark II, Canon EOS C300 Mark III et Canon EOS C70. Le directeur de la photographie Patrick Smith, à qui l'on doit Dis-moi qui je suis (2019) et Captive (2016), explique également pourquoi il utilise ces caméras pour réaliser de nombreux projets documentaires pour Netflix.