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Améliorez la qualité de réalisation de vos films avec le Canon XF705

Alfonso Parra with the Canon XF705.
Pour filmer son documentaire « La Música del Cacao », le directeur de la photographie Alfonso Parra a parcouru les régions productrices de cacao d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud avec un caméscope 4K Canon XF705, profitant de la liberté et de l'adaptabilité offerte par le kit compact avec sa sortie 4K UHD de qualité supérieure.

Des voitures d'époque colorées aux façades délavées de La Havane, en passant par les plages lumineuses et les maisons blanchies par le soleil de Baracoa près de la pointe est de l'île de Cuba, et plus loin encore au Mexique, en Colombie et au Brésil, ce film animé explore les peuples, la culture et les paysages époustouflants des régions productrices de cacao d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

Pour donner vie à sa vision dans « La Música del Cacao » (la musique du cacao) le réalisateur Xosé Luis Carneiro a fait appel à Alfonso Parra en tant que directeur de la photographie. Alfonso, originaire de Madrid en Espagne, a réalisé pas moins de 36 long-métrages narratifs, documentaires et courts-métrages, ainsi que de nombreuses séries télévisées et des publicités pour des marques comme Renault et Coca-Cola. Récompensé par de nombreux prix, Alfonso est également professeur de Cinéma numérique à l'École Internationale de Cinéma et Télévision à Cuba.

Alfonso a utilisé une large gamme de caméras EOS Cinéma Canon, de la Canon EOS C100 (désormais remplacée par la Canon EOS C100 Mark II) à la caméra Canon EOS C700, et lorsqu'il a dû choisir son équipement pour ce projet, il voulait une caméra simple, pour un tournage rapide et sur le vif. Celle-ci devait être compacte, tout en étant dotée d'un grand capteur pour garantir d'excellentes performances en basse lumière et permettre une faible profondeur de champ pour un effet cinématographique. Elle devait être capable de produire des fichiers 4K dans un format de qualité professionnelle, avec une plage dynamique étendue pour capturer les zones claires et les ombres dans des conditions de lumière naturelle difficiles.

A rain storm approaching the Yunque Mountain at Baracoa in Cuba.
Grâce à la longue plage focale du Canon XF705, il est facile de recadrer l'image sur les détails de sujets éloignés, comme la pluie s'abattant sur la montagne d'El Yunque dans la région de Baracoa à Cuba. Image capturée avec la fonction Canon Log 3 à 160 Mbit/s VBR en 4:2:2, 10 bits, 25 im./s avec un obturateur 180 º, à 32,9 mm, T5,6 avec un gain de 2,5 dB.
Two large cocoa pods hanging from a tree.
Grâce au format compact du Canon XF705, capturer de près les fèves de cacao a été un jeu d'enfant. Image capturée avec la fonction Canon Log 3 à 160 Mbit/s VBR en 4:2:2, 10 bits, 25 im./s avec un obturateur 180 º, à 18 mm, T5 avec gain de 2,5 dB.
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Le caméscope 4K UHD Canon XF705 remplit tous ces critères et plus encore, grâce à son grand capteur d'image CMOS 1 pouce et à sa sortie 10 bits. Son objectif grand angle de la série L avec zoom optique 15x offre une distance focale équivalente à 25,5-382,5 mm. Il dispose d'optiques exceptionnelles, y compris un diaphragme à neuf lamelles pour créer des flous d'arrière-plan homogènes tout en réduisant les reflets.

« Nous filmions parfois jusqu'à 12 heures par jour, donc la légèreté de la caméra est essentielle », déclare Alfonso. « Les boutons sont intuitifs et bien placés et j'ai apprécié le fonctionnement du zoom et des autres bagues d'objectif. » Les trois bagues de réglage traditionnelles ont permis à Alfonso de travailler dans le style qui lui est familier, tandis que la stabilisation d'image optique à cinq axes garantissait des prises de vues fixes.

Alfonso explique ici pourquoi le Canon XF705 était le choix idéal pour son documentaire et ce que cette caméra apporte à la réalisation de films.

Alfonso Parra leaning on a classic Chevrolet in Cuba.
Alfonso et le réalisateur Xose Luis Carneiro ont dû voyager léger, en utilisant des transports locaux comme la voiture sur laquelle est appuyé Alfonso : une vieille Chevrolet, grand classique des années 1950 et typique de Cuba. En plus du Canon XF705 compact, il ne leur fallait qu'un trépied léger, une petite lumière LED et une perche de micro.

1. Un grand capteur CMOS de type 1.0 pour un aspect cinématographique

Alfonso s'efforce d'apporter une esthétique cinématographique à ses vidéos et affirme que le capteur CMOS de type 1.0 du Canon XF705 offre cet aspect naturel. « Le capteur est le cœur de la caméra. Une augmentation de la taille signifie un plus grand nombre de pixels, ce qui améliore la résolution et la texture, pour un aspect plus organique et naturel, sans commune mesure avec celui d'un appareil photo numérique classique », explique-t-il.

« Je vois trois points d'amélioration au niveau de la couleur par rapport aux caméras précédentes de ce type : la profondeur de couleur est de 10 bits, l'échantillonnage des couleurs est en 4:2:2, et vous pouvez utiliser un espace colorimétrique Rec.2020. Tous ces facteurs rendent les couleurs plus naturelles, avec des variations tonales plus subtiles et un aspect plus organique. »

A man sitting with his bag on the pavement on the streets of Baraco.
Les rues de Baracoa à Cuba ont offert de nombreuses possibilités de prises de vues spontanées et le Canon XF705 est équipé pour les enregistrer avec une qualité 4K exceptionnelle.

2. La haute sensibilité assure un faible niveau de bruit en basse lumière

Le grand capteur du Canon XF705 permet une augmentation de la taille des pixels et une amélioration de la sensibilité : une caractéristique essentielle pour Alfonso, en particulier lors de prises de vues dans des conditions de basse lumière. « Un capteur plus grand capture plus de photons, ce qui réduit le bruit », explique-t-il. « Cela augmente la latitude que l'appareil photo peut capturer, en permettant de voir plus de choses dans l'ombre avec moins de bruit.

« J'ai toujours aimé la façon dont les appareils Canon traitent le bruit : il a un aspect plus analogique plutôt qu'un aspect "numérique" artificiel et criard. Pour réaliser un tel documentaire sans lumière artificielle, la sensibilité de la caméra est extrêmement importante. J'ai tourné des scènes avec un gain de 12 dB sans que le bruit ne soit gênant. Vous pouvez voir les détails dans les zones d'ombre même lorsque l'exposition est définie pour les zones claires. Le faible niveau de bruit du Canon XF705 permet aux ombres d'avoir une consistance, une profondeur et une texture. »

A portrait of a Cuban musician wearing a hat.
Grâce à la fonction Canon Log 3, il est facile de capturer une plage dynamique étendue avec beaucoup de détails, comme dans ce plan d'un musicien cubain. Image capturée avec la fonction Canon Log 3 à 160 Mbit/s VBR en 4:2:2 10 bits, 25 im./s avec un obturateur 180 º, à 32,5 mm, T4 avec un gain de 6 dB.

3. Un codec efficace améliore la qualité

Le Canon XF705 est le premier caméscope professionnel à intégrer le dernier codec XF-HEVC H.265, qui améliore l'efficacité de l'enregistrement, en particulier en 4K. Il prend en charge l'enregistrement 4K/60p avec une qualité et des couleurs exceptionnelles, ainsi que la possibilité de ralentir les séquences. Il est au format MXF prêt pour la diffusion, avec un rendement quatre fois supérieur à celui du MPEG-2.

« Le plus grand avantage de la caméra est sa résolution 4K UHD 10 bits, 4:2:2 avec l'espace colorimétrique Rec.2020 et sa courbe gamma Canon Log 3 », affirme Alfonso. « Pour enregistrer toutes ces informations, Canon dispose du codec HEVC, qui enregistre jusqu'à 160 Mbit/s sur des cartes SD. C'est incroyable, et encore plus après avoir vu les résultats sur un grand écran à l'étalonnage. Il y a moins d'artefacts de compression qu'avec le format H.264 XF-AVC classique et le H.265 prend également beaucoup moins d'espace. »

The interior of a small wooden building pictured through the door.
Autre exemple de la plage dynamique remarquable du Canon XF705 : les détails à couper le souffle capturés à l'intérieur de ce bâtiment, même avec le contraste élevé dû à la lumière du soleil à l'extérieur.
The lens on a Canon EOS R being changed.

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4. Une plage dynamique adaptée à tous les besoins

Pour des images naturelles, le Canon XF705 offre une option de gamma à plage dynamique étendue, des nuances impeccables et pratiquement aucune zone claire surexposée. Pour la prise de vues en HDR, il existe des formats Hybrid Log Gamma (HLG) et HDR PQ (Perceptive Quantification). Mais pour une plage dynamique maximale, le Canon XF705 est équipé du Canon Log 3, souvent utilisé par Alfonso.

La courbe logarithmique peut fournir une plage dynamique de 12 diaphs, ce qui donne aux réalisateurs une grande flexibilité. « Cette courbe logarithmique permet de capturer une plus grande plage de luminosité que la courbe HLG ou PQ », explique Alfonso. « En général, elle capture environ cinq diaphs au-dessus du gris moyen et environ cinq diaphs au-dessous du gris, bien que l'on puisse voir jusqu'à six points dans les zones sombres. »

5. L'autofocus Dual Pixel aide à conserver la netteté de l'image

Le système d'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon offre un suivi précis et fiable de la mise au point, ainsi qu'une détection des visages et une sélection facile du collimateur grâce à l'écran LCD tactile 4 pouces. Il existe également une fonction d'autofocus avec détection de visage et la mise au point manuelle est rendue facile grâce au guide de mise au point à l'écran.

Alfonso a été formé à l'utilisation de la mise au point manuelle, mais il affirme qu'il s'est converti à la technologie Canon. « J'utilise l'autofocus très souvent, ainsi que le suivi, ce qui est très facile à faire avec l'écran tactile de la caméra. Vous n'avez qu'à toucher la zone où se trouve le sujet et le système la suit avec une très grande précision. Cela s'avère essentiel pour le suivi lorsqu'on filme à main levée. »

Two wooden chairs on a porch, with the building behind painted in delicate blue-green hues.
Même dans la lumière éblouissant du soleil tropical, le Canon XF705 a su capturer les couleurs subtiles et délicates de cette scène.

6. Diffusion facile directement depuis la caméra

Le Canon XF705 offre la possibilité de diffuser directement à partir de la caméra grâce à sa connectivité filaire et sans fil, qui permet de transmettre des séquences via FTP pour le montage ou la diffusion en direct. Lors du tournage de « La Música del Cacao », Alfonso n'avait pas besoin de diffuser en direct car il enregistrait les séquences pour le documentaire sur des cartes sur place, mais c'est une fonctionnalité qu'il a hâte d'explorer.

Le transfert en arrière-plan de fichiers vidéo via des liens FTP est également possible à partir du Canon XF705. Il est possible d'accéder à la caméra et de la contrôler à distance à partir d'un navigateur Web sur un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette compatibles. Tout cela fait du Canon XF705 un caméscope à la pointe de la modernité pouvant être utilisé pour tout, de la diffusion à la réalisation de documentaires et ce, au niveau le plus élevé.

7. Pour aller plus loin

Une nouvelle mise à jour du micrologiciel améliore encore le Canon XF705 en étendant les capacités de la caméra. Les nouvelles fonctionnalités incluent la prise en charge de l'enregistrement 4K UHD en XF-AVC pour les personnes dont le flux de production ne prend pas en charge le XF-HEVC, ainsi que la prise en charge de l'enregistrement MP4 et HDR à des cadences élevées, jusqu'à 100p (PAL) ou 120p (NTSC). En outre, 50i est désormais pris en charge en Full HD, ce qui est idéal pour les environnements de diffusion.

D'autres nouvelles fonctionnalités incluent une sortie 720/60P HD-SDI 4:2:2, une prise en charge de la navigation à distance via des connexions Ethernet, ainsi qu'une amélioration de la qualité du zoom avancé. Les combinaisons 1 canal/3 canaux ou 2 canaux/4 canaux sont désormais possibles avec la molette Audio, ainsi que le contrôle du canal 3 en réaffectant le contrôle du canal 2 via le menu.

Rédigé par Adam Duckworth


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