Canon EOS 5D Mark III
Cet appareil photo reflex numérique plein format de 22,3 MP, avec un système autofocus à 61 collimateurs et une prise de vue en continu de 6 im./s, permet un contrôle manuel de chaque commande et propose un mode HDR intégré.
ARTICLE
Carolina Arantes, photojournaliste brésilienne et ancienne ambassadrice Canon, réalisait un reportage photo sur le bétail génétiquement modifié dans une ferme de son pays natal pour son projet Holy Cow lorsqu'elle a pris en photo une vache tentant de fuir son destin funeste. Ici, Carolina nous raconte comment elle a réussi à photographier cette image bouleversante.
« Un steak sur quatre mangé dans le monde est d'origine brésilienne, ce qui hisse le Brésil en tête des pays exportateurs de viande dans le monde. Mon projet, Holy Cow, décrit la façon dont le clonage et le génie génétiques placent le Brésil dans une telle position concurrentielle. Le zébu, une race de vache originaire d'Inde, est devenu très commercialisé ici avec des bêtes qui peuvent rapporter jusqu'à un million de dollars aux enchères. Les gens ont conscience de ce phénomène, mais ils s'en moquent. Ils ne disposent pas de toutes les informations à propos de cette industrie. L'envers du décor est tenu assez secret.
« J'ai pris cette photo avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM avec une focale de 42 mm. L'exposition était réglée à ISO100, la vitesse d'obturation à 350 et l'ouverture à f/6.7. Pour cette photo, il s'agit d'un coup de chance. J'étais au bon endroit au bon moment. Sur le plan technique, comme c'est du reportage, je règle habituellement mon appareil photo sur le mode priorité vitesse et suivi autofocus et je choisis l'endroit précis où je veux le point. Je ne pouvais pas prévoir que le taureau allait sauter au-dessus de la clôture, ce sont donc ces deux réglages qui ont le plus contribué à la réussite de cette photo.
« J'ai toujours travaillé avec des appareils Canon car ils garantissent une qualité d'image élevée, même dans des conditions de faible luminosité. Je préfère disposer d'un seul boîtier équipé de l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM car je crains d'être trop chargée et de manquer une occasion de photo à cause d'un changement d'objectif.
« Je fais très peu de réglages en postproduction. J'ajoute des teintes et j'équilibre les blancs, mais j'essaie de reproduire la lumière naturelle aussi fidèlement que possible. J'utilise l'équipement Canon pour étudier la lumière. Pour la photo de la vache à la vente aux enchères [ci-dessous], j'ai joué avec la faible luminosité. Je me suis rendu compte qu'en diminuant l'exposition, je récupérais de la texture. Il est indispensable de saisir la provenance de la lumière dans chaque situation, et au moment d'immortaliser cette image, j'ai vu la lumière venir des confettis scintillants. Ici encore, je n'ai pas utilisé le flash. Je me suis uniquement servie de mon corps, de mon objectif, et de l'autofocus.
« Cette image [ci-dessus] est intéressante en raison du parallèle entre les formes triangulaires de la vache et des bâtiments en arrière-plan. D'après moi, ce parallèle crée un contraste entre la force naturelle de la bête et l'architecture artificielle. En Inde, les vaches symbolisent la splendeur de la nature. Ici, au Brésil, elles symbolisent l'argent.
« L'une des fermes les plus performantes au Brésil est une entreprise familiale comptant 30 000 bêtes. L'approche n'a pas été évidente, et j'ai dû prouver que j'avais vraiment envie de faire ce reportage photo avant qu'ils ne me laissent venir. Le voyage jusqu'à la ferme, située à Pontes e Lacerda dans l'État du Mato Grosso, a été long et pénible, et c'est la raison pour laquelle je pense qu'ils ne s'attendaient pas à ce que je vienne vraiment. Après un trajet difficile en voiture, j'y ai passé cinq jours. Je me rendais quotidiennement à la ferme.
« Le jour où j'ai pris cette photo, les vaches devaient être conduites à l'abattoir. On aurait dit qu'elles sentaient leur mort approcher car elles étaient très agitées et anxieuses. J'observais une vache lorsque cette dernière a subitement essayé de sauter par-dessus la clôture. Je me trouvais à l'endroit idéal pour prendre la photo. La vache n'a pas réussi à passer la clôture. En fait, elle s'est cassé une patte dans sa tentative de fuite, mais ils l'ont quand même fait monter dans le camion. »
Rédigé par
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Cet appareil photo reflex numérique plein format de 22,3 MP, avec un système autofocus à 61 collimateurs et une prise de vue en continu de 6 im./s, permet un contrôle manuel de chaque commande et propose un mode HDR intégré.
Cet objectif à zoom standard de qualité professionnelle offre une netteté d'image exceptionnelle et une robustesse digne de la série L. Son ouverture constante de f/2.8 vous permet non seulement de prendre de superbes photos, même en basse lumière, mais aussi de contrôler facilement la profondeur de champ.
ARTICLE
La photographe Canon Allison Joyce a troqué les salles de rédaction new-yorkaises contre une vie de pigiste en Inde et au Bangladesh, où elle couvre des récits d'émancipation.
ARTICLE
Ayperi Karabuda Ecer, éditrice photo d’expérience, nous explique les points nécessaires pour se démarquer dans le secteur surpeuplé du photojournalisme
ARTICLE
La photographe Bieke Depoorter explique comment elle utilise son statut d'inconnue de passage pour capturer des portraits intimes et profonds de la vie de famille.
LES HISTOIRES
La beauté des images donne-t-elle une vision romantique de la guerre et de la souffrance ? Le commissaire de l'exposition de James Nachtwey à Milan s'entretient avec huit photojournalistes autour de ces questions.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro