Clement Kiragu, photographe animalier, utilise souvent le noir et blanc pour mettre en valeur l'intensité de ses photos d'animaux, telles que ce léopard regardant à travers les branches d'un arbre. Il préfère photographier en couleur et convertir ensuite ses images en noir et blanc lors de la post-production. « Je fais des photos depuis très longtemps, c'est la raison pour laquelle je sais à quoi ressemblera l'image en noir et blanc », ajoute-t-il. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) à 1/640 s, f/6,3 et ISO1000. © Clement Kiragu
La photographie en noir et blanc reste toujours aussi prisée, tous genres confondus, pour sa qualité intemporelle et sa capacité à attirer le regard sur un sujet, sans la moindre distraction. Mais quel est le meilleur moyen de capturer des images en noir et blanc ?
Bien entendu, le format RAW est toujours préférable parce qu'il vous permet d'explorer à votre guise des traitements lors des retouches, mais il n'y a pas de « meilleure façon » de photographier en noir et blanc. Si vous préférez obtenir un aperçu précis de votre image finale, utilisez le mode noir et blanc de votre appareil photo. Mais, la conversion d'images couleur en noir et blanc est également plus simple aujourd'hui grâce à des préréglages de retouche disponibles dans des logiciels tels que le Digital Photo Professional (DPP) de Canon.
Les photographes André Teixeira et Clement Kiragu sont tous deux passés maîtres dans l'art de créer des images saisissantes en noir et blanc, André dans ses photos de mariage et de rue personnelles, et Clement dans ses images animalières. Dans cet article, ils révèlent comment et pourquoi ils privilégient le noir et blanc par rapport à la couleur, ainsi que leurs approches différentes pour capturer et traiter leurs clichés époustouflants.