La prochaine étape
« As It May Be » a contribué à élargir l'œuvre de Bieke, qui refuse les limites imposées par les conventions de la photographie. Bieke a ainsi réalisé son premier court-métrage, « Dvalemodus », avec le musicien Mattias De Craene, en 2017. Le film a été tourné dans le village norvégien de Skaland avec une caméra Canon C100 Mark II. Bieke a donc pu utiliser ses objectifs Canon existants. « Le passage à la caméra s'est avéré incroyablement simple », explique-t-elle.
L'idée du film lui est venue alors qu'elle était en résidence en Norvège pendant l'hiver. « Skaland est un endroit très intéressant. La nature rude et l'obscurité constante m'inspiraient. J'ai essayé de faire des portraits et de capturer l'atmosphère, mais il m'a semblé que la photographie ne suffisait pas ici. »
Le film de neuf minutes oscille entre fiction et réalité, mise en scène et observation, en se servant des habitants de Skaland dans des scènes inspirées de leur vie quotidienne. Le court-métrage raconte l'histoire d'un village plongé dans une obscurité permanente et a été diffusé au Musée d'art moderne (MoMA) de New York.
Malgré le succès rencontré dans la réalisation de films, Bieke n'envisage pas d'abandonner totalement la photographie. Le pouvoir de la photo lui est apparu clairement à l'occasion d'une rencontre en Égypte. Si elle ne compte en général pas revoir les personnes photographiées lors de ses voyages en Égypte, aux États-Unis ou en Russie, elle a fait une exception pour Walla, une jeune fille photographiée au Caire en 2012.
De retour au Caire l'an passé, Bieke a en effet décidé de rechercher la famille de Walla et a été abasourdie de l'impact que sa photo a eu sur eux. « J'avais perdu leur nom, leur numéro de téléphone et leur adresse », se souvient-elle. « Je savais juste vaguement où ils habitaient. J'ai encadré [un tirage de] l'image, je suis retournée sur place et je les ai trouvés. Je me souviendrai toujours du moment où je les ai revus. Ils étaient si heureux d'avoir la photo, ils l'ont tout de suite accrochée. C'était un très beau moment. »