ARTICLE

Le meilleur équipement pour réaliser des photos et vidéos d'entreprise

Le vidéaste d'entreprise Otto Beck nous parle des meilleurs appareils photo, caméras et objectifs pour la vidéo d'entreprise, quelle que soit la taille de votre entreprise.
Deux hommes dans un studio d'enregistrement improvisé rempli d'équipements Canon. L'un d'eux se tient derrière une caméra Canon installée sur un trépied, tandis que l'autre règle un éclairage.

La flexibilité est un aspect essentiel à prendre en compte lorsque vous choisissez votre équipement vidéo pour réaliser des films d'entreprise, affirme le vidéaste Otto Beck (en photo à gauche). La Canon EOS C70 intègre une quantité impressionnante de technologies de pointe dans un boîtier compact et léger, tandis que le Canon EOS R5 est l'appareil photo hybride de haute qualité idéal.

Quelles sont les principales considérations à prendre en compte lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur kit pour la vidéo et la photographie d'entreprise ? Que vous soyez une petite start-up ou une entreprise internationale bien établie, la polyvalence est essentielle. De nos jours, il se peut que vous deviez passer du tournage de portraits d'entreprise à la diffusion en continu d'un évènement de lancement de produit sur les réseaux sociaux, le tout dans la même matinée. Il est donc essentiel de choisir une configuration à deux appareils ou une solution hybride permettant de passer sans effort de l'image fixe à la vidéo.

Le vidéaste Otto Beck, basé à Prague, en République tchèque, suit l'évolution des besoins de la production de vidéos d'entreprise depuis maintenant plus de dix ans. Diplômé de la New York Film Academy, Otto a développé des compétences et un souci du détail qui lui ont permis de produire des vidéos d'entreprise pour de grandes marques, et son entreprise, HayotFilms, compte Amazon, Microsoft et Nestlé parmi ses clients.

« Nous réalisons beaucoup vidéos de portraits et d'interviews, en plus des films de communication internes et en coulisses qui montrent le fonctionnement de l'entreprise », explique-t-il. « Nous avons également dû nous adapter à la situation sanitaire mondiale ces deux dernières années, si bien que nous faisons aussi beaucoup de diffusion en direct, notamment pour les Academy Awards® et les Golden Globes®. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Cette année, Otto a également étoffé son équipement de caméra vidéo d'entreprise en ajoutant un combo Canon EOS C70 et Canon EOS R5 dans sa sacoche qui comprenait déjà un Canon EOS C200 et un Canon EOS R. Ici, et dans la vidéo ci-dessous, il explique ce que ces nouveaux outils apportent à sa production vidéo d'entreprise, et donne des conseils aux entreprises qui cherchent à produire leurs propres vidéos, tandis que John Maurice et Jack Adair de Canon Europe partagent leurs connaissances techniques et suggèrent d'autres appareils à envisager.

Canon EOS C70 : la meilleure caméra principale pour la vidéo d'entreprise

« Lorsque la Covid-19 est arrivée et que les gens ont cessé de voyager, nous avons reçu de nombreuses demandes de tournage de vidéos d'entreprise en République tchèque. Notre travail consistait uniquement à filmer et à fournir des séquences non montées en 4:2:2 10 bits », explique Otto. « Nous avons donc dû décider si nous allions louer une autre caméra ou filmer au format Cinema RAW Light sur la Canon EOS C200. Évidemment, avec le format RAW, il faut tout convertir, ce qui représente beaucoup de travail supplémentaire.

La caméra Canon EOS C70.

Canon EOS C70

Une caméra Cinema EOS à monture RF nouvelle génération dotée d'un capteur DGO 4K Super 35 mm de Canon.

« Bien que la Canon EOS C200 soit une excellente caméra que nous utilisons encore occasionnellement, la Canon EOS C70 est bien plus compacte et capable d'enregistrer en 10 bits 4:2:2 jusqu'à 120 images par seconde en 4K, tout en offrant une meilleure qualité d'image et une plage dynamique plus élevée », poursuit Otto. « L'EOS R5 peut également enregistrer en 10 bits 4K à 120 images par seconde, ce qui est idéal pour les ralentis lorsque nous tournons des séquences b-roll. »

La Canon EOS C70 est la première caméra Cinema EOS dotée d'une monture d'objectif RF, ce qui facilite le partage d'objectifs avec les appareils dotés du Système EOS R. « La bague d'adaptation monture EF-EOS R 0.71x en option permet aussi d'y fixer des objectifs EF », ajoute Jack Adair, spécialiste du marketing produit chez Canon Europe. « Ainsi, que vous investissiez dans de nouveaux objectifs RF ou que vous disposiez déjà d'optiques EF, la variété des objectifs vous permet d'être beaucoup plus polyvalent. »

La clarté de l'audio est tout aussi importante que la qualité de l'image quand il s'agit de livrer un message d'entreprise précis. La caméra EOS C70 dispose de quatre canaux d'enregistrement audio et de deux mini entrées XLR. « Ainsi, que vous enregistriez une interview d'une seule personne ou une discussion de table ronde d'entreprise, vous pouvez tout faire à l'aide d'une seule caméra », explique Jack.

Deux personnes dans un bois désignant une caméra posée sur un socle et équipée d'un objectif Canon.

Le Canon EOS R5 est équipé du nouvel objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye pour créer du contenu en réalité virtuelle (via une mise à jour du micrologiciel). « Les entreprises peuvent utiliser ce dispositif pour une présentation, en proposant un casque à leur client potentiel pour l'inviter à réaliser une visite virtuelle », explique John Maurice, responsable marketing des produits chez Canon Europe. « Il s'agit d'une nouveauté intéressante du Système EOS R, qui montre que Canon se différencie de tous ses concurrents actuellement. »

Canon EOS R5 : l'appareil photo hybride de haute qualité pour les séquences b-roll d'entreprise

Avec son capteur plein format, ses capacités de 12 bits 8K en vidéo RAW et de 45 millions de pixels en photographie, le Canon EOS R5 est un très bon choix pour les tâches de caméra secondaire. Otto l'utilise pour filmer des interviews depuis un second angle, ainsi que pour réaliser des séquences b-roll de l'activité des entreprises.

Appareil photo Canon EOS R5.

Canon EOS R5

Les performances sans compromis de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer.

« Depuis que le Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) est sorti, les gens ont découvert qu'il était possible de réaliser des vidéos de qualité supérieure avec un modèle compact », explique John. « Il est désormais plus facile que jamais de réaliser des vidéos en étant seul derrière son appareil, grâce au nouvel autofocus CMOS Dual Pixel programmé à l'aide d'une IA de type Deep Learning, qui simplifie la mise au point, même pour les personnes inexpérimentées.

« Si vous avez un EOS R5 ou un EOS R6, vous pouvez aussi prendre des photos immédiatement », poursuit John. « Vous pouvez ainsi avoir tout mis en place pour votre interview vidéo, et basculer directement et rapidement en mode photographie pour prendre quelques vues des coulisses. »

Un homme entouré d'équipements de diffusion, filmant deux personnes discutant autour d'une table.

La caméra Canon XF605, photographiée ici, et la Canon EOS C70 disposent toutes deux d'un terminal d'entrée/sortie Timecode sur BNC. « Cela vous permet de [synchroniser] le timecode, ce qui est évidemment essentiel si vous filmez avec plusieurs appareils », explique Jack. « Cela signifie surtout que vous pouvez synchroniser les images. Il est donc beaucoup plus facile de les aligner au moment de la post-production. »

Une personne photographiée de dos, filmant une femme vêtue d'un costume qui se tient debout devant un grand bâtiment.

« Le coût des supports d'enregistrement est l'un des problèmes auquel sont confrontées les équipes créatives, mais les cartes SD à la fois compatibles avec la Canon EOS C70 et la XF605 (en photo) sont plus facilement disponibles et abordables », explique Jack.

Canon XF605 : la caméra principale tout-en-un pour la vidéo d'entreprise

Si vous êtes une PME ou une start-up, la caméra professionnelle Canon XF605 constitue une solution attractive pour la création de vidéos d'entreprise. « Le gros avantage de la XF605 est qu'elle est tout de suite opérationnelle », explique Jack. « En cas d'événement en direct où vous devez vous adapter rapidement, tant que vous avez une carte et une batterie dans la caméra, vous pouvez la prendre et commencer la prise de vue. »

Tout comme la caméra Canon EOS R5, la XF605 dispose d'un autofocus Dual Pixel CMOS Canon permettant un suivi de la mise au point aisé et intelligent. « Cette version de notre autofocus de pointe utilise l'EOS iTR AF X, qui intègre un suivi intelligent du visage ou de la tête », explique Jack. « Il permet de maintenir la mise au point sur le sujet même lorsque ce dernier tourne la tête. »

La caméra Canon XF605.

Canon XF605

Une caméra vidéo 4K polyvalente de qualité télévisuelle, offrant des fonctions d'autofocus, de connectivité et de diffusion avancées pour les productions exigeantes.

Grâce à sa richesse d'options de connexion, notamment via Wi-Fi, USB-C, HDMI et 12G-SDI, la Canon XF605 est facile à intégrer à une configuration à plusieurs appareils pour l'enregistrement ou la diffusion. Elle permet aussi de filmer en Canon Log 3. Ainsi, lorsqu'elle est associée à d'autres appareils également réglés pour filmer en Log 3, les séquences sont harmonisées et le flux de travail en post-production est rationalisé et plus efficace.

« Si vous filmez une séquence qui sera diffusée plus tard, qu'il s'agisse d'une interview, d'une réunion ou d'une démonstration de produit, et que vous voulez lui donner un aspect vraiment cinématographique, Canon Log vous permet de faire l'étalonnage et le montage pour un rendu magnifique », indique Jack. « Si vos délais sont plus courts, les formats WDR, HLG ou PQ vous offriront de très belles images sans que vous n'ayez à les retoucher. »

Un homme barbu regardant l'écran tactile orientable d'un appareil Canon.

« L'écran tactile orientable de l'appareil photo Canon EOS R6 est utile lorsque vous enregistrez une vidéo, car vous pouvez retourner l'écran et utiliser la mise au point tactile », explique John.

Canon EOS R6 : l'appareil photo principal ou secondaire plein format pour les petites entreprises

Parmi les options d'appareils photo hybrides plus économiques que le Canon EOS R5, le Canon EOS R6 de 20,1 millions de pixels offre le même niveau de performance et des tailles de fichiers vidéo et photo plus faciles à gérer.

« L'EOS R6 vous offre des fonctionnalités photo et vidéo très puissantes dans un boîtier plein format », explique John. « Vous savez que la qualité de production sera élevée, même si vous avez des difficultés d'éclairage, car il dispose d'un grand capteur et d'une sensibilité exceptionnelle. »

L'appareil photo Canon EOS R6.

Canon EOS R6

Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée.

L'EOS R6 peut enregistrer des vidéos de haute qualité en 10 bits 4:2:2 à une résolution 4K. « Cela vous donne véritablement une chance de plus si votre résultat final est en Full HD, car vous êtes en mesure de réaliser la post-édition en plein format », ajoute John.

« Si vous êtes dans une entreprise qui souhaite produire plus de contenu vidéo pour les réseaux sociaux, une autre caractéristique utile de l'EOS R6 et de l'EOS R5 est la possibilité de réaliser des prises de vue vidéo en position verticale. L'appareil indique au logiciel de montage du flux de travail que la séquence a été filmée verticalement et la timeline devient verticale. »

Des mains fixant un objectif Canon EF sur une caméra Canon.

En plus d'être compatible avec les objectifs RF tels que le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM, la caméra Canon EOS C70 est également compatible avec la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x, qui permet aux utilisateurs de l'équiper avec la gamme complète d'objectifs EF de Canon.

Meilleurs objectifs Canon pour la vidéo et la photographie d'entreprise

Otto s'appuie sur un trio d'objectifs professionnels de série L pour la plupart de ses vidéos d'entreprise : le Canon RF 15-35MM F2.8L IS USM, le Canon RF 24-70MM F2.8L IS USM et le Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM (compatible grâce à la bague d'adaptation monture EF-EOS R). Le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est aussi disponible si vous voulez travailler avec la gamme complète des zooms RF f/2.8 de série L natifs.

« Dans la plupart des cas, nous utilisons le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM sur l'EOS C70, car il s'agit de la caméra principale et elle doit nous permettre d'obtenir les meilleures images », explique Otto. « La couverture de 24-70 mm offre énormément de souplesse pour se rapprocher du sujet ou élargir l'angle de vue afin d'obtenir la bonne image.

The Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM lens.

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Figurant parmi le trio d'objectifs zoom RF f/2.8 essentiels de Canon, l'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM est doté d'une ouverture et d'une stabilisation d'image rapides, ainsi que d'un moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse.

« Nous utilisons principalement l'EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM ou d'un Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM via la bague d'adaptation monture EF-EOS R », explique-t-il. Les téléobjectifs sont parfaits pour les portraits serrés filmés à partir de caméras secondaires, lorsque vous filmez des personnalités en train de parler, par exemple. Le fait d'avoir deux objectifs permet à Otto de positionner un troisième appareil pour obtenir un éventail encore plus large d'angles possibles.

« Nous utilisons aussi l'EOS R5 sur un cardan avec le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM lorsque nous voulons filmer un lieu », poursuit Otto. « Nous équilibrons en général le cardan pour 24 ou 25 mm, et ensuite, comme l'appareil et l'objectif sont très légers, nous pouvons zoomer ou dézoomer sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit. »

La gamme des principaux objectifs RF offre désormais une couverture allant de 14 mm à 800 mm et est conçue pour répondre aux besoins à la fois pour la photographie et pour l'enregistrement vidéo. « Ce sont de vrais objectifs hybrides, offrant une mise au point fluide et silencieuse et un contrôle fluide de l'ouverture », indique John. « Ils offrent aux équipes créatives de la souplesse et aux entreprises, tout ce dont elles ont besoin, qu'il s'agisse de filmer des évènements, de faire de la diffusion, des portraits d'entreprise ou de la communication interne. »

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • Un homme portant une caméra Cinema EOS Canon sur son épaule se tenant au bord d'un fleuve.

    ARTICLE

    Les meilleurs conseils pour la réalisation de vidéos d'entreprise qui incitent les clients à revenir

    Le vidéaste et ambassadeur Canon Simeon Quarrie révèle les meilleures pratiques pour réaliser des vidéos pour les grandes entreprises réputées, de la pré-production à la version finale.

  • Une petite tasse d'espresso est posée sur une table blanche, avec une chaise blanche et une chaise noire de chaque côté.

    ARTICLE

    Le meilleur équipement pour la photographie de produits

    Un guide indispensable des meilleurs appareils photo et objectifs Canon EOS pour la photographie de produits, que vous preniez des photos macro, des photos sur le style de vie ou des gros volumes de photos de mode.

  • Une caméra Canon XF605 installée sur un trépied pour un tournage, à côté d'une caméra PTZ. Les membres de l'équipe de tournage sont visibles en arrière-plan.

    ARTICLE

    Appareils secondaires pour les cinéastes : lequel est fait pour vous ?

    Découvrez les meilleurs appareils secondaires de l'écosystème Canon, des appareils Cinema EOS et EOS hybrides aux appareils professionnels et PTZ.

  • La caméra vidéo professionnelle Canon XF605.

    ARTICLE

    Les six meilleures caméras vidéo professionnelles

    Les séries XF et XA de Canon intègrent les technologies de pointe de Canon dans un design tout-en-un facile à utiliser. Mais laquelle vous convient le mieux ?

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro