ARTICLE

De Berlin à Beijing : filmer un voyage hors normes avec le Canon XA55

Cinematographer Clemens Boecker films Joey and Luke Kelly in Red Square, Moscow, with a Canon XA55 camcorder.
Le cinéaste Clemens Boecker a accompagné l'aventurier Joey Kelly lors de son voyage de Berlin à Bejing à bord d'un van classique. Il a documenté l'expérience pour la télévision allemande avec un caméscope Canon professionnel compact, le XA55. C'était l'équipement parfait pour produire des séquences de bonne qualité pour la télévision sans trop attirer l'attention aux nombreuses frontières qu'ils ont traversées et dans les zones sensibles où ils ont filmé. © Thomas Stachelhaus

De toutes les fonctionnalités disponibles sur son caméscope Canon XA55, le mode infrarouge était celle que le cinéaste allemand Clemens Boecker s'attendait le moins à utiliser. « Cependant, quand nous nous sommes arrêtés à une station-service en Russie, » se rappelle-t-il, « un homme est venu nous voir et a dit « J'ai un ours. Vous voulez le voir ? » Je n'avais alors aucune lumière sur ma caméra, le mode infrarouge m'a permis de tirer le meilleur parti de cette rencontre surprenante. »

Le Canon XA55 s'est avéré être le caméscope idéal à de nombreuses reprises pendant le dernier voyage de Clemens avec le célèbre aventurier Joey Kelly. Il a filmé son aventure à travers deux continents pour une émission télévisée diffusée en première partie de soirée en Allemagne. Joey est devenu célèbre grâce à The Kelly Family, un groupe familial qui a connu un grand succès en Europe et au-delà dans les années 90. Le groupe était connu pour voyager à bord d'un bus à l'impériale.

« Après que Joey ait arrêté de faire de la musique, il est devenu athlète. Il a participé à des épreuves d'endurance, à des triathlons et à des ultramarathons », explique Clemens. « Maintenant qu'il est un peu plus âgé, il a envie de relever des défis différents. C'est ainsi qu'il a eu l'idée de conduire de Berlin à Beijing dans son vieux van Volkswagen T1. Et pour compliquer davantage ce défi, il a voulu faire ce voyage sans emporter d'argent. »

À ce jour, Clemens a documenté toutes les aventures de Joey : il l'a suivi en Afrique, il a sillonné les États-Unis et a traversé l'Allemagne à pied, deux fois. Le voyage de Berlin à Beijing s'est avéré être particulièrement intense, car Joey avait décidé de s'arrêter pour visiter autant de capitales que possible sur le chemin. Il a ainsi roulé à travers l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Finlande, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine, le tout dans un véhicule de plus de 60 ans.

« On a roulé pendant environ 30 jours », estime Clemens. « Nous faisions de longues journées de 16 heures, et la plupart de notre temps était consacré à la conduite. Au final, nous avons parcouru près de 13.000 km avec ce vieux van. »

Joey Kelly, Clemens Boecker and the rest of the team near the Brandenburg Gate in Berlin with their VW campervan.
L'équipe au départ de Berlin. Le voyage s'est déroulé pendant l'été 2019. Clemens a donc pu tirer parti des filtres ND intégrés du XA55, ce qui l'a aidé à contrôler l'exposition lorsque la luminosité était forte ou éblouissante. © Thomas Stachelhaus
Clemens Boecker films Joey Kelly and Mongolian nomads seated in the centre of a tent with red and white striped roof.
Compact et discret, le caméscope XA55 était idéal pour filmer dans les tentes des nomades de Mongolie et dans d'autres endroits privés où une installation complète de caméras aurait été trop impressionnante. © Thomas Stachelhaus

Un caméscope professionnel conçu pour voyager

Clemens est cinéaste indépendant depuis 15 ans. La plupart du temps, il utilise une caméra Canon EOS C300 (maintenant remplacée par la caméra Canon EOS C300 Mark III) en caméra principale, et l'appareil photo Canon EOS 5D Mark IV comme caméra secondaire. Cependant, cette mission nécessitait un équipement autonome plus petit et plus léger.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Nous avons travaillé en binôme, il n'y avait que le producteur et moi dans le van qui suivait Joey », révèle Clemens. « D'habitude, je travaille avec un ingénieur du son, mais nous ne voulions pas d'un trop gros équipement et désirions rester aussi discrets que possible. Ce que nous ne voulions absolument pas, c'était d'avoir l'air d'une équipe de cameramen professionnels alors que nous traversions les frontières. À la douane russe, par exemple, ils retournent entièrement les voitures. Nous ne voulions pas avoir à répondre à des questions bizarres à propos de notre équipement en caméras. C'est pourquoi nous avions décidé de nous faire passer pour des touristes et de ne prendre que deux caméscopes compacts : un Canon XA55, un XF100 (maintenant remplacé par le XF200), et plus tard un XF405. »

La taille compacte du Canon XA55 était parfaite pour filmer dans les véhicules. Ce caméscope était aussi moins impressionnant qu'un équipement de tournage complet lorsque nous filmions les cultures étrangères. « À un moment, nous avons filmé des nomades de Mongolie dans leur tente. Ils étaient très timides, c'était donc pratique de ne pas avoir à pointer une grosse caméra sur leur visage avec un ingénieur du son tenant une perche », explique Clemens.

Avec son objectif zoom optique 4K 15x, le Canon XA55 offre une plage focale équivalente de 25,5–382,5 mm. « L'ultra grand-angle est vraiment bon pour un objectif intégré », explique Clemens. « C'était très pratique pour filmer dans les endroits confinés comme les tentes, les véhicules ou lorsque la famille kazakh nous a invités dans leur petite ferme. Comme c'est un objectif intégré, j'ai pu réagir rapidement, car je ne perdais pas de temps à changer d'objectif. De plus, je n'ai pas la possibilité de filmer les séquences deux fois avec ce type de mission. Il faut être prêt sur le moment. »

Clemens Boecker used a Canon XA55 camcorder to film Joey and Luke Kelly in front of their VW campervan.
« Le menu de Canon est intuitif, je me suis tout de suite senti à l'aise avec la configuration du XA55, car il est structuré plus ou moins de la même manière que mes autres caméras », explique Clemens, cinéaste professionnel depuis 15 ans.
The Canon XA55 professional camcorder.
L'audio a été enregistré grâce à deux lignes sur des entrées XLR situées sur la poignée du caméscope. La plupart du temps, Clemens a utilisé un microphone canon fixé sur la caméra pour la ligne 1 et un petit micro sans fil pour la ligne 2.
Director of Photography Alfonso Parra with a Canon XF705 by the sea.

Sept points sur lesquels le Canon XF705 peut améliorer la qualité de vos films

De son grand capteur à sa plage dynamique étendue en passant par son autofocus réactif, le directeur de la photographie Alfonso Parra nous parle des performances du Canon XF705 lors du tournage de son documentaire.

Capturer des images nettes dans les rudes montagnes de Mongolie

Pour Clemens, l'un des temps forts du voyage a été la Mongolie, un pays où il ne s'était jamais rendu. « Peu après avoir passé la frontière, le paysage change complètement en seulement quelques kilomètres », dit-il. « En contournant une petite colline, nous sommes tombés sur un troupeau de chevaux sauvages qui se tenaient dans une marre. J'ai réussi à m'approcher vraiment près pour les filmer, ils ne se sont pas enfuis. Je n'avais jamais fait ça auparavant. »

Les routes de Mongolie n'étaient pas très bonnes. L'Autofocus CMOS Dual Pixel et la stabilisation de l'image sur 5 axes du Canon XA55 se sont avérés être de véritables atouts dans ce contexte. « D'habitude, j'utilise la mise au point manuelle, mais c'était impossible lorsque la route était trop cahoteuse. J'ai donc utilisé la détection de visage du XA55, de cette façon je pouvais me concentrer sur le cadrage. J'étais sûr que la mise au point était nette sur les sujets.

« La stabilisation de l'image a aussi été très utile. J'ai fait beaucoup de prises de vue à main levée dans la voiture. Ça a permis de capturer des images bien stables. C'était aussi très efficace quand je suivais Joey en marchant dans différents endroits. Je devais toujours régir rapidement. Il s'arrêtait souvent sur le bord de la route, sortait de sa voiture et commençait à parler aux gens. Je n'avais pas le temps d'installer un trépied ou un équipement pour le son. J'attrapais simplement la caméra et commençais à filmer. »

Clemens Boecker uses a Canon XA55 to film as a number of people look into the engine bay of a VW campervan.
« Le van Volkswagen T1 de Joey attirait toujours beaucoup de monde », confie Clemens. « C'est un modèle qui a 60 ans, que tout le monde connaît, mais que l'on ne voit pas souvent dans ces pays. » Le zoom d'objectif 15x du XA55 était parfait, aussi bien pour filmer les foules que pour les plans rapprochés.
Clemens Boecker stands by the open tailgate of a VW campervan filming Joey Kelly cooking on a trestle table by a lakeside.
Joey voyageait sans argent, il devait donc demander à ses fans de l'aider sur les réseaux sociaux. Il a cuisiné la nourriture qu'il avait obtenue grâce aux dons tout au long du voyage. « À la fin, son van était rempli de nourriture », se rappelle Clemens.

Des images Full HD de qualité supérieure

Le Canon XA55 est un caméscope 4K UHD, mais Clemens a filmé en Full HD à 50.00i, car c'était une exigence de la chaîne de télévision pour laquelle il a travaillé. Mais grâce au traitement HD avec suréchantillonnage du Canon XA55, les images sont en Full HD à partir du capteur CMOS de type 1.0. « Au vu de la taille de la caméra et du capteur, la qualité de l’image est incroyable », s'enthousiasme-t-il.

Clemens a aussi trouvé que l'autonomie de la batterie du Canon XA55 était impressionnante. « Avec mon expérience des caméscopes Canon, je savais qu'elle le serait. C'était important, car on ne pouvait charger les batteries que lorsque nous conduisions. »

Four men standing around a dusty old green car, front doors open, with Clemens filming.
Clemens a utilisé le caméscope XF-AVC avec la méthode d'enregistrement réglée sur Enregistrement relais pour que le XA55 bascule automatiquement sur la seconde carte quand la première est pleine. L'équipement s'est avéré être complètement fiable. Le vrai défi était souvent la gestion des séquences irremplaçables. © Thomas Stachelhaus

Étant donné que Clemens était constamment sur la route, il était vital qu'il dispose d'un moyen sûr pour faire des sauvegardes. « Nous avions un ordinateur portable et trois disques durs. Tous les deux jours, nous sauvegardions les prises en double sur les disques et nous les gardions dans des véhicules différents. Nous avons essayé de les envoyer de Moscou vers l'Allemagne, mais l'on nous a dit que nous n'avions pas le droit d'envoyer des données en dehors de la Russie. Nous avons donc renvoyé un disque dur avec une voiture conduite par un chauffeur depuis Oulan-Bator en Mongolie. »

Trouver un moyen de renvoyer les prises de vues à la société de production leur a donné du fil à retordre, mais la plus grande difficulté rencontrée par Clemens a été la fatigue. « Conduire la nuit tout en étant fatigué sur les routes de Russie était un vrai défi. C'était aussi très dangereux. Pour la plupart, les routes étaient en mauvais état et très étroites. »

Ajoutez à cela la rencontre avec un ours à la station-service et les avantages de voyager avec un caméscope professionnel compact et polyvalent deviennent évidents. Si c'était à refaire, Clemens reprendrait exactement le même équipement. D'ailleurs, il est déjà en train de prévoir son prochain voyage avec Joey et le Canon XA55.

Rédigé par Marcus Hawkins


L'équipement de Clemens Boecker

L'équipement utilisé par les professionnels pour filmer leurs voyages

Clemens Boecker filming with a Canon XA55, with large cruise ships in the background.

Appareils photo

Canon XA55

Un caméscope 4K compact avec capteur CMOS de type 1.0, Autofocus CMOS Dual Pixel, Zoom optique 15x et 3G-SDI. « Au vu de la taille de la caméra et du capteur, la qualité de l’image est incroyable », s'enthousiasme Clemens.

Canon XF405

La caméra secondaire de Clemens était ce caméscope portable professionnel permettant d'enregistrer des vidéos UHD et Full HD de qualité télévisuelle.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant