Les meilleurs objectifs pour la vidéo
Stéphane a lui aussi un objectif RF de prédilection. Il utilise son objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM pour la plupart de ses plongées ; ce dernier lui permet de mieux gérer les singularités sous-marines. « La visibilité est d'un kilomètre à la surface, mais dans l'eau, elle est inférieure à 15 mètres », indique-t-il. « Je dois donc être très proche de mes sujets. En raison de la mauvaise visibilité et d'une certaine diffraction physique de la lumière dans l'eau, nous devons généralement utiliser de grands angles sous l'eau. »
Le RF 15-35mm F2.8L IS USM est l'objectif préféré de Stéphane pour ses projets sous-marins, même s'il lui arrive encore d'utiliser son ancien Canon EF 15mm f/2.8 Fisheye. Lorsqu'il réalise ses documentaires, il utilise aussi le grand angle de l'objectif RF pour filmer les scientifiques et l'équipage en mer, lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'espace sur le bateau pour ce faire. « Cet objectif offre un très haut niveau de netteté, un autofocus rapide et sa grande ouverture de f/2,8 me permet de travailler dans des conditions de basse lumière », précise-t-il. « Avoir un zoom grand angle est un véritable atout pour moi. »
Il utilise aussi beaucoup l'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM. Polyvalent et léger, ce dernier couvre les focales grand angle, standard et téléobjectifs, avec un stabilisateur d'image à 5 vitesses. « Lorsque je suis sur le bateau, changer d'objectif n'est pas toujours simple, alors j'essaie de tout faire avec le même », poursuit-il. « Avec celui-ci, je peux filmer un documentaire dans son intégralité. » Stéphane et Camilla sont tous deux impatients de pouvoir travailler avec le dernier objectif RF hybride de Canon, le Canon RF 24-105mm F2.8L IS USM Z. Idéal pour les vidéos comme pour les photos, ce dernier offre de meilleures capacités en basse lumière, grâce à son ouverture de f/2,8. « Il me tarde de le voir à l'œuvre, car il offre la même ouverture que l'objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM que j'affectionne tout particulièrement, avec une portée supplémentaire », se réjouit Camilla.
Pour la production de contenu vidéo, la vaste gamme d'appareils Canon, des modèles hybrides jusqu'aux classiques Cinema EOS, tout comme les objectifs RF et cinéma répondent à un large éventail de besoins en matière de réalisation cinématographique. Le Canon EOS R5 qui fait partie des meilleurs appareils photo Canon pour l'enregistrement de séquences vidéo est idéal pour les amateurs d'hybrides. La Canon EOS R5 C, quant à elle, offre un espace dédié aux caméras de cinéma au sein de la famille ; il s'agit de la première caméra hybride privilégiant la vidéo qui offre d'autres outils de réalisation de films professionnels, notamment une longue durée d'enregistrement. Résistant aux intempéries, le Canon EOS R3 est un compagnon vidéo robuste, avec des vitesses de mode rafale professionnelles. Les réalisateurs en solo peuvent également envisager le Canon EOS R6 Mark II, plus léger et plus compact, ou le Canon EOS R7.
Au sein de la gamme Cinema EOS, la Canon EOS C70 et la Canon EOS C300 Mark III offrent toutes deux des capteurs DGO pour des performances ISO améliorées, des filtres NF intégrés ainsi que des connecteurs XLR. Tout comme la gamme RF, les options en matière d'objectifs RF utilisés pour l'enregistrement de séquences vidéo se développent.
« Je me suis entièrement reposé sur mon équipement », confie Stéphane, décrivant certaines de ses séquences sous-marines nordiques les plus difficiles. « La luminosité était faible, la visibilité dans l'eau était mauvaise, les animaux allaient vite. Nous n'étions pas sûrs à 100 % de pouvoir prendre la photo. Je devais me rapprocher au maximum et comprendre ce qui se passait. Mais j'ai fait confiance à mon équipement et il a vraiment été à la hauteur. »