Foire aux questions

Canon Professional Services (CPS)

À propos des Canon Professional Services (CPS)

Qu'est-ce que le programme CPS ?

En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), Canon propose désormais différents programmes CPS en fonction de votre région et de votre pays.

Pour de nombreux marchés européens, le programme CPS a désormais été modifié. Il se présente sous la forme d'un service d'abonnement et s'adresse à nos clients professionnels et commerciaux. Pour plus d'informations sur ce programme, veuillez cliquer ici

Pour les autres pays de la région EMEA, le programme CPS n'a pas été modifié. Il s'agit toujours d'un programme gratuit dédié aux photographes et vidéastes professionnels et semi-professionnels qui utilisent les produits Canon. Nos adhérents CPS bénéficient de nombreux avantages, notamment : service et réparations rapides de leur équipement, événements et expériences sources d'inspiration, et offres spéciales exclusives.


Éligibilité, points et niveaux d'adhésion

Le programme CPS est-il accessible à tous ?

Pour de nombreux marchés européens, le programme CPS a désormais été modifié. Il se présente sous la forme d'un service d'abonnement et s'adresse à nos clients professionnels et commerciaux. Pour plus d'informations sur ce programme et sur les personnes éligibles, veuillez cliquer ici

Pour les autres pays de la région EMEA, le programme CPS n'a pas été modifié. Il s'agit toujours d'un programme gratuit. Il s'adresse aux photographes et vidéastes professionnels et semi-professionnels et l'inscription reste gratuite.

À quoi correspondent les points Canon et comment fonctionnent-ils ?

La majorité des produits Canon liés à la photographie et à la vidéo équivalent à des points. Sélectionnez simplement votre produit lors de l'enregistrement pour découvrir les points auxquels il correspond. Après avoir dûment complété les informations liées à votre produit, ces points seront ajoutés à votre compte. Le total de vos points correspondant à tous les produits que vous enregistrez détermine votre niveau d'adhésion. Les points d'un produit peuvent diminuer au fil du temps et ne peuvent pas être échangés.

Les points de mon produit sont grisés et il y a un point bleu. Qu'est-ce que cela signifie ?

Le point bleu indique que vous devez effectuer une action pour ce produit. Cliquez dessus pour découvrir cette action. Les points sont grisés lorsque des informations sont manquantes et qu'un produit n'est pas entièrement enregistré. Modifiez l'enregistrement de votre produit et remplissez toutes les informations (numéro de série, pays d'achat, date d'achat et magasin d'achat). Les points seront ensuite validés et contribueront à votre niveau d'adhésion.

Puis-je rejoindre le programme CPS si je dispose de peu d'équipements, voire d'aucun ?

Dans les pays de la région EMEA où nous proposons le programme CPS gratuit, vous pouvez rejoindre le programme CPS si vous ne disposez d'aucun produit en tant qu'adhérent Red. Vous commencez à cumuler des points lorsque vous enregistrez des produits, jusqu'à l'obtention du niveau d'adhésion suivant (Silver) qui vous permettra de bénéficier d'avantages plus importants réservés aux membres.

Combien de points mon matériel me permet-il d'obtenir ?

Il suffit de vous inscrire et de commencer à ajouter vos produits pour découvrir le nombre de points que votre matériel peut vous permettre de cumuler. Il n'est pas nécessaire de terminer votre enregistrement pour connaître le nombre de points auxquels votre matériel équivaut. Vous pourrez revenir ultérieurement afin de compléter la procédure et de recevoir vos points.

Pour quelle raison le nombre de mes points a-t-il baissé ?

Le total de vos points a diminué si un produit a été supprimé de vos équipements, si un produit a été remplacé ou si nous ne pouvons plus en assurer la maintenance. Même si vos anciens produits ne rapportent pas autant de points, ils contribuent toujours à votre total général.


Comment enregistrer votre produit

Quelles informations dois-je fournir pour m'inscrire ?

Pour les pays de la région EMEA qui proposent le programme CPS gratuit, l'inscription au programme CPS est rapide et simple, et l'adhésion instantanée. Il suffit de vous enregistrer en complétant vos coordonnées. Pour commencer à cumuler des points en vue de déterminer votre niveau d'adhésion, vous devrez enregistrer vos produits. Mais pas d'inquiétude, le processus est très simple. Vous pouvez, en outre, saisir les informations à votre propre rythme. Vous devrez vous munir de votre numéro de série, du nom du revendeur, du pays et de la date d'achat. Une fois ces informations validées, votre compte affichera les points acquis. Vérifiez l'exactitude des informations relatives aux produits et assurez-vous de conserver une preuve d'achat, car nous sommes susceptibles de vous la demander si vous souhaitez profiter de vos avantages ou en cas de réclamation dans le cadre de la garantie.

Quels produits Canon puis-je enregistrer ?

Nous disposons de plus de 3000 produits Canon que vous pouvez enregistrer, notamment la plupart de nos appareils photo, objectifs, imprimantes et accessoires. N'oubliez pas d'ajouter les matériels anciens et nouveaux, voire même les produits Canon achetés en dehors de votre pays, car ils peuvent vous rapporter des points. 120 de nos produits Canon Pro peuvent bénéficier du service Fast Track. Autrement dit, ils peuvent être réparés dans un délai très court, parfois en 2 jours seulement selon votre niveau d'adhésion.

Où puis-je trouver le numéro de série d'un produit ?

Le numéro de série de votre reflex se trouve sous le boîtier de l'appareil photo, imprimé sur un autocollant sur la plaque de base. L'emplacement des numéros de série des objectifs varie en fonction des modèles. Découvrez l'emplacement des numéros de série sur les produits Canon ici.

Puis-je enregistrer du matériel d'occasion ?

Oui, bien sûr. Il suffit d'enregistrer votre matériel d'occasion en suivant la même procédure que pour les autres produits que vous détenez. En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter en précisant le modèle et le numéro de série ainsi que le problème rencontré.

Puis-je enregistrer des produits achetés en dehors de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique ?

Oui. Nous sommes parfaitement conscients que les photographes et vidéastes professionnels voyagent souvent et sont donc amenés à acheter des produits en dehors de ces régions. C'est pourquoi vous pouvez tout à fait enregistrer ces produits dans votre compte CPS de la façon habituelle et bénéficier des avantages du programme CPS. Certains produits qui n'ont pas été achetés auprès d'un revendeur Canon agréé sont susceptibles d'avoir été importés pour être revendus à un prix inférieur. Tenez compte des restrictions liées à l'achat de ces produits. En cas de réparation effectuée dans le cadre de la garantie, une preuve d'achat sera exigée. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir cette preuve d'achat, le produit ne pourra pas bénéficier d'un support local Canon couvert par la garantie.


Adhésion

L'inscription au programme CPS est-elle gratuite ?

Pour de nombreux marchés européens, le programme CPS a désormais été modifié. Il se présente sous la forme d'un service d'abonnement et s'adresse à nos clients professionnels et commerciaux. Pour plus d'informations sur ce programme et sur les personnes éligibles, veuillez cliquer ici.

Pour les autres pays de la région EMEA, le programme CPS n'a pas été modifié. Il s'agit toujours d'un programme gratuit. Il s'adresse aux photographes et vidéastes professionnels et semi-professionnels et l'inscription reste gratuite. Votre niveau d'adhésion dépend de l'équipement Canon dont vous disposez déjà et que vous enregistrez auprès de nous.

À quel moment vais-je recevoir ma carte d'adhérent CPS ?

Pour les pays de la région EMEA proposant le programme CPS gratuit, le pack de bienvenue CPS, y compris la carte d'adhérent, sont accessibles aux adhérents Silver, Gold et Platinum. Lorsque vous atteignez ce niveau, une notification s'affiche sur votre tableau de bord sous « Offres ». Cliquez sur la notification et saisissez l'adresse à laquelle vous souhaitez envoyer le pack. Si vous n'avez pas reçu votre nouvelle carte au bout de 4 semaines, contactez-nous.

Les membres sont éligibles à un seul pack et à une seule carte uniquement, même si leur niveau d'adhésion évolue. Si vous avez perdu votre carte et que vous en souhaitez une nouvelle, contactez-nous.

Qu'est-ce que le pack de bienvenue CPS ?

Pour les pays de la région EMEA proposant le programme CPS gratuit, le pack de bienvenue CPS contient une lettre de bienvenue, une carte d'adhésion CPS, des autocollants de priorité CPS (pour garantir la prise en charge rapide de votre produit lorsque vous l'envoyez pour réparation ou entretien) et un petit cadeau (par exemple, un chiffon de nettoyage d'objectif). Le contenu du pack de bienvenue est sujet à modification à tout moment sans préavis.


Maintenance de produits

Qu'est-ce que le service Fast Track ? Ce service est-il garanti ?

La plupart de nos produits Canon sont éligibles à un service d'entretien rapide dans nos centres de service professionnel (PSC) ou centres d'expérience client (CEC) officiels Canon et chez nos partenaires de service agréés CPS. Découvrez si vos produits peuvent faire l'objet de ce service en vérifiant vos équipements et en sélectionnant des produits individuels. Vous pourrez également consulter les délais de traitement qui dépendent de votre niveau d'adhésion et du niveau de service CPS dans le pays.

Fast Track s'applique aux réparations effectuées dans tous les centres de service professionnel (PSC) ou centres d'expérience client (CEC) Canon et chez les partenaires de service agréés CPS. Pour les services de maintenance et de mise à niveau, Fast Track s'applique uniquement aux centres de service professionnel Canon (PSC) ou aux centres d'expérience client (CEC). Fast Track est uniquement disponible pour les produits dûment enregistrés avec toutes les informations requises (numéro de série, pays d'achat, date d'achat et magasin d'achat) et tous les points validés.

Les délais de traitement s'appliquent à 3 produits maximum réparés en même temps, par adhérent, et ils n'incluent pas le délai d'expédition. À des fins de comparaison, le délai de traitement standard, hors CPS, est d'environ 10 jours.

Les délais de traitement ne peuvent pas être garantis et peuvent ne pas être respectés en raison de facteurs tels que la disponibilité des pièces de rechange. Cependant, Canon et les centres de réparation autorisés à fournir des services CPS mettront tout en œuvre pour respecter les échéances indiquées. Si, pour quelque raison que ce soit, votre délai de traitement ne peut pas être respecté, vous bénéficierez d'un prêt de matériel de remplacement (membres Gold et Platinum).

Consultez les conditions d'utilisation pour en savoir plus, notamment sur le calcul des délais de traitement.

Pour quelle raison le délai de traitement Fast Track est-il de 5 jours pour ma caméra vidéo ?

Le délai de traitement le plus rapide pour tous les produits vidéo (Cinema EOS et série X) est de 5 jours en raison de la complexité des réparations, de la disponibilité des pièces et des outils requis. Si vous pouvez bénéficier d'un délai de 2 jours (membre Platinum) ou de 3 jours (membre Gold), nous nous efforcerons de réaliser la réparation dans le délai le plus court pour les caméras vidéo, soit 5 jours. Si la réparation nécessite plus de 5 jours, les membres Gold et Platinum ont droit à un prêt de remplacement, en cas de besoin.

La remise CPS sur la maintenance et le retour gratuit sont-ils disponibles dans tous les centres d'entretien Canon ?

Les remises CPS pour les services de maintenance des produits et le retour gratuit pour les réparations payantes ne sont disponibles que dans les centres de service professionnel Canon (PSC) ou les centres d'expérience client (CEC), comme indiqué dans la FAQ ci-dessous.

Les partenaires de service agréés CPS n'offrent pas actuellement ces avantages exacts, mais ils sont susceptibles de proposer leurs propres offres. Il est donc utile de contacter votre partenaire de service agréé CPS choisi pour en savoir plus.

Vous pouvez trouver tous les centres de service professionnels Canon (PSC) ou centres d'expérience client (CEC) officiels ainsi que nos partenaires de service agréés CPS pour l'entretien des équipements CPS à l'aide du localisateur sur cette page et en sélectionnant le filtre « Services professionnels Canon ».

Quelle est la différence entre les centres de service professionnel Canon (PSC) ou les centres d'expérience client (CEC) et les partenaires de service agréés CPS ?

Les centres de service professionnels Canon (PSC) ou centres d'expérience client (CEC) sont de grands centres de service régionaux appartenant à Canon. Il s'agit de centres d'excellence prenant en charge un large éventail d'entretiens et de réparations Canon.

Dans les pays de la région EMEA proposant le programme CPS gratuit, nous disposons de trois (3) sites de service Canon PSC ou CEC, notamment en : Russie (PSC), Afrique du Sud (PSC) et Turquie (CEC)

Les partenaires de service agréés CPS sont des ateliers indépendants qui ont été autorisés par Canon à effectuer des entretiens et des réparations sur certains produits pour les clients CPS dans les délais de traitement Fast Track requis. Ils disposent des outils et de la formation nécessaires pour effectuer ces entretiens en respectant le haut niveau de qualité exigé par Canon.

Remarque : nous disposons également de 6 autres sites de service PSC en Europe, notamment en : France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Pays-Bas et Royaume-Uni. Toutefois, tous les avantages du service CPS ne seront pas disponibles à partir de ces sites.


Support à l'international

Puis-je utiliser uniquement les services CPS dans mon pays d'origine ?

Pour les adhérents CPS des pays de la région EMEA proposant le programme CPS gratuit, votre adhésion CPS vous donne droit à une assistance et à des avantages dans tous les pays participants proposant ce programme CPS lorsque vous voyagez. Toutefois, l'éligibilité aux prestations peut différer selon les pays. Nous vous invitons à consulter la liste des pays participants pour en savoir plus.

Si vous voyagez dans d'autres pays de la région EMEA qui proposent désormais un service d'abonnement CPS (voir ici), nos PSC européens (en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suède, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni) s'efforceront de vous aider. Toutefois, vous ne serez pas éligible à tous les avantages CPS applicables proposés dans ces pays.

Puis-je rejoindre le programme CPS EMEA si je suis adhérent dans une autre région du monde en dehors de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique ?

Le programme CPS fonctionne de manière distincte dans les autres régions du monde. Toutefois, les clients CPS situés en dehors de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique peuvent bénéficier de certains services dans les centres Canon EMEA et lors d'événements s'ils disposent d'une carte d'adhésion au programme CPS valide. Veuillez noter que vos avantages peuvent différer de ceux de votre pays d'origine.

Si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages que nous offrons aux adhérents CPS de la région EMEA, vous devrez vous réinscrire avec une adresse officielle dans l'un de nos pays participants de la région EMEA, dans le cadre du programme CPS applicable.

Pour de nombreux marchés européens, le programme CPS a désormais été modifié. Il se présente sous la forme d'un service d'abonnement et s'adresse à nos clients professionnels et commerciaux. Pour plus d'informations sur ce programme et sur les personnes éligibles, veuillez cliquer ici.

Pour les autres pays de la région EMEA, le programme CPS n'a pas été modifié. Il s'agit toujours d'un programme gratuit.

Puis-je bénéficier d'avantages dans d'autres régions du monde si je suis adhérent de l'un des programmes CPS proposés dans la région EMEA ?

Si vous êtes adhérent CPS de l'un des programmes CPS que nous proposons dans la région EMEA, vous pourrez peut-être bénéficier des services prioritaires Canon en dehors de la région EMEA avec une carte d'adhérent CPS en cours de validité. Toutefois, les avantages peuvent différer de ceux proposés dans votre région d'origine.