L'ambassadeur Canon Pablo Laguia doit sa réussite à sa façon de traiter chaque photographie de mariage comme un projet documentaire, en restituant toute l'histoire de cette journée unique dans la vie d'un couple, ainsi que la beauté particulière du lieu choisi pour cet événement.
Travaillant en partenariat avec son épouse Ana Gómez, Pablo s'appuie sur sa vaste expérience dans les domaines de l'actualité, de la mode et des portraits pour célébrer chaque aspect d'un mariage, des moments discrets en coulisse aux instants les plus marquants du jour J.
« Nous ne considérons pas la photographie de mariage comme un genre à part », explique Pablo. « Nous traitons les mariages comme des projets documentaires, à la différence que lors de ces événements, nous cherchons à obtenir 70 % de clichés documentaires spontanés, 20 % de clichés de mode et de portraits et 10 % de photos de détails ou de nature morte ».
Pablo Laguia et Ana Gómez
Pablo et Ana sont tous deux nés à Orihuela dans la province espagnole d'Alicante, où ils sont revenus habiter et vivent aujourd'hui. « Comme nous voyageons beaucoup dans le monde entier, nous apprécions de vivre dans un endroit calme, loin du bruit, mais à proximité d'un aéroport », précise Pablo.
Pablo a commencé à étudier la photographie en école d'art, avant de décrocher un master en photographie de mode à l'université de Madrid. Il a ensuite travaillé en tant que photographe de voyage et de presse indépendant, avant d'ouvrir un studio en 2003 et de se spécialiser dans la photographie de mariage, les portraits et la mode. De son côté, Ana a suivi sa propre carrière de responsable marketing dans le monde de la mode, notamment pour le studio Stella McCartney à New York.
Domaines de spécialisation : photographie de mariage, mode
Kit préféré :
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Après s'être mis en couple en 2009, Pablo et Ana ont décidé d'allier leurs vies personnelles et professionnelles. Pablo a fermé son studio photo tandis qu'Ana démissionnait, puis ils ont commencé à travailler ensemble en tant que photographes de mariages à l'étranger. Lors de leurs missions, Pablo est toujours le photographe principal qui couvre les principaux événements, tandis qu'Ana joue le rôle de deuxième photographe, immortalisant de précieux détails et les émotions spontanées.
Ana endosse également de nombreuses autres responsabilités : ainsi, elle repère les meilleurs endroits avant un mariage et s'occupe des clients, du marketing, de la communication et des réseaux sociaux. Quand on lui demande de décrire le rôle d'Ana, Pablo répond simplement : « C'est elle qui commande ! ».
Avant un mariage, ils prennent le temps de se familiariser avec le couple et le site du mariage, pour trouver l'arrière-plan parfait. « Nous cherchons le cadre idéal dans lequel immortaliser le couple, ses émotions et son ressenti », déclare Ana. « Notre objectif est de prendre des photos à la fois originales et romantiques. C'est notre marque de fabrique, ce qui rend nos images reconnaissables et si particulières ».
Cette approche s'est révélée payante : ainsi, ils ont photographié les mariages de célébrités et d'acteurs d'Hollywood et leurs travaux ont été publiés dans des magazines tels que Vogue, Elle ou encore Harper's Bazaar. Ils ont également été cités parmi les 30 étoiles montantes de la photographie de mariage par le magazine américain Rangefinder en 2017.
L'un des aspects que Pablo et Ana préfèrent dans la photographie de mariage, c'est la relation qu'ils construisent avec leurs sujets. « Nous adorons nos couples », se réjouit Ana. « La plupart de ceux que nous avons photographiés sont devenus nos amis. Nous avons participé au plus beau jour de leur vie et cela nous donne l'impression d'avoir un lien tout à fait unique avec eux, pour toujours. On n'oublie jamais son photographe de mariage ».
Comment mettez-vous vos sujets à l'aise ?
« Le plus important, c'est que les couples nous fassent confiance à 100 % et qu'ils nous intègrent à ce qu'ils sont en train de vivre, afin que tout se fasse très naturellement le jour du mariage », explique Ana. « Avant le mariage, nous discutons beaucoup avec le couple, afin de créer une très grande proximité. C'est pourquoi les mariés se sentent tellement à l'aise avec nous, et c'est ce qui nous permet de saisir une émotion comme des larmes, en sachant attendre le moment idéal. »
Comment obtenir des photos de mariage parfaites ?
« Pablo est obsédé par la lumière et la composition, tandis que je me concentre sur les détails et les émotions », confie Ana. « En réunissant le tout, nous sommes sûrs que le mariage sera parfait et que nous obtiendrons de belles photos. »
Qu'est-ce qui vous passionne dans la photographie de mariage ?
« Un mariage est un jour important rempli d'émotions. De plus, chaque mariage est différent », analyse Pablo. « On est amenés à pratiquer de nombreux styles de photographie : documentaire, mode, portrait, urbaine et nature morte. Enfin, ils nous permettent de voyager dans le monde entier pour raconter ces belles histoires, c'est l'idéal. »
Quel a été votre mariage le plus mémorable ?
« Nous avons photographié un mariage à Wanaka, en Nouvelle-Zélande, sur les rives d'un lac avec les montagnes en toile de fond », raconte Ana. « La mariée s'est avancée vers l'allée centrale sur un magnifique cheval blanc. Après le mariage, nous sommes montés dans un hélicoptère pour nous rendre au sommet des montagnes avec le couple pour y prendre des photos. C'était une expérience incroyable ».
Ce que nous savons
Pablo Laguia et Ana Gómez
« Pour réussir en tant que photographe de mariage, il faut rester fidèle à soi-même. Beaucoup de gens le disent, mais c'est la vérité. Si vous essayez de jouer un rôle ou de copier un autre photographe, vous ne serez pas à l'aise. Vous vous mentirez à vous-même en plus de mentir au couple. En restant vous-mêmes, vous travaillerez avec des couples qui s'accordent avec votre personnalité. Enfin, au moment de lancer votre activité, vous devez être courageux, prendre des risques et vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment faire ».
Instagram :@pablo_laguia
Twitter :@Pablo_laguia
Site Web :www.pablolaguia.com
L'équipement de Pablo Laguia
L'équipement utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils photo
Canon EOS 5D Mark IV
Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, le Canon EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet. « Nous aimons beaucoup le 5D Mark IV, car c'est un appareil photo solide et robuste qui convient à toutes les situations. Sa plage dynamique est très satisfaisante et la navigation dans le menu est facile. Nous n'avons jamais eu de problème technique avec cet appareil », assure Pablo.
Canon EOS 6D Mark II
La dernière version de l'appareil photo que Pablo utilise pour ses séances photo dans le monde entier. Que vous souhaitiez entreprendre des projets plus ambitieux ou faire de la photo votre métier, l'EOS 6D Mark II vous offre tout ce dont vous avez besoin pour franchir le cap.
Objectifs
Canon TS-E 24mm f/3.5L II
Le TS-E 24mm f/3.5L II a été conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle jusqu'aux bords du cadre. Les mécanismes à décentrement et bascule tournent de façon indépendante pour une liberté de création maximale. « Nous utilisons un objectif à décentrement et bascule pour les moments particuliers et pour les grands espaces, pour apporter une touche de magie à l'image », explique Pablo. « C'est parfait pour tester sa créativité ».
Canon EF 50mm f/1.2L USM
Grâce à son ouverture maximale incroyable de f/1,2, l'objectif ultra-rapide EF 50mm f/1.2L USM offre des performances exceptionnelles en basse lumière et permet un contrôle créatif précis de la mise au point et de la profondeur de champ. « C'est un objectif parfait pour un usage quotidien, nous l'utilisons à la fois pour les mariages et pour nos voyages. Il est très rapide et lumineux, c'est idéal lorsque l'on travaille dans des conditions de basse lumière », précise Pablo.
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Un classique moderne : objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques. « On peut tout faire avec cet objectif, on pourrait photographier un mariage entier avec », affirme Pablo. « Bien que ce soit un objectif grand-angle, il offre une perspective naturelle ».
Canon EF 85mm f/1.8 USM
Doté d'une focale courte, d'une large ouverture maximale et d'une vitesse d'autofocus rapide, l'EF 85 mm f/1,8 USM est un téléobjectif idéal pour les photographes spécialisés dans les portraits. « Le 85mm f/1.8 est parfait pour la photographie de portrait. C'est un objectif très léger qui permet un grand contrôle de la profondeur de champ et offre d'excellentes performances en basse lumière », explique Pablo.
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Cet objectif polyvalent produit d'excellents résultats pour les portraits et les vidéos réalisées caméra à la main grâce à sa capacité à créer une faible profondeur de champ avec de beaux bokehs, ainsi qu'à sa stabilisation d'image hybride intégrée et sa conception légère. « Nous utilisons cet objectif pour photographier tous types de détails, en particulier pour la photographie macro, en prenant en photo des objets de tous les jours que nous n'observons que rarement de près », explique Pablo.
Canon EF 135mm f/2L USM
L'EF 135mm f/2L USM est un téléobjectif rapide, léger et de grande qualité. Il est idéal pour les sports en salle avec prise de vue en basse lumière, ainsi que pour les portraits. « Avec sa distance focale de 135 mm, c'est l'un des téléobjectifs les plus polyvalents. Il est léger et de grande qualité. Grâce à son ouverture de f/2, il peut isoler le sujet ou l'arrière-plan pour souligner son importance », précise Pablo. « C'est l'objectif préféré d'Ana, il est parfait pour la photographie de portrait. »
Accessoires
Canon Speedlite 600EX II-RT
Ce successeur du Speedlite 580EX II utilisé par Pablo et Ana est conçu pour offrir des cadences d'images élevées. Il est performant, même dans les situations les plus extrêmes. « En général, nous travaillons uniquement en lumière naturelle, mais dans certaines situations exceptionnelles, nous utilisons plusieurs flashs 580EX pour ajouter encore plus de lumière ».
Articles liés
Le spécialiste du mariage Sanjay Jogia évoque la puissance de l'impression
Sanjay Jogia, photographe de mariage, explique comment l'impression de ses photographies avec l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 l'a aidé à dynamiser son activité.
Les meilleurs objectifs pour la photographie de portrait
Guia Besana, Félicia Sisco, Helen Bartlett, James Musselwhite et Ilvy Njiokiktjien nous révèlent leurs objectifs professionnels préférés pour la photographie de portrait.
Administration de votre activité : 8 conseils pour les photographes
Les photographes et vidéastes qui réussissent ne se contentent pas de prendre de superbes photos et vidéos, ils doivent également faire preuve d'organisation. Voici nos 8 meilleurs conseils pour mieux gérer les tâches administratives.
Les images spectaculaires capturées à l'aide des objectifs de la série L
Les ambassadeurs Canon partagent quelques-unes de leurs photos préférées, prises avec les objectifs de la série L, ainsi que les histoires associées à ces clichés.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.