Comment décririez-vous votre style ?
« Je me décris comme une photographe documentaire de famille et de mariage. Au cours de mes séances photo « Un jour dans la vie », je passe jusqu'à 12 heures avec une famille, j'apprends à mieux les connaître afin de pouvoir montrer leur vraie personnalité. Contrairement aux séances de photo de famille traditionnelles posées, mon travail comporte de nombreuses couches. Je ne montre pas une version parfaite et irréaliste de mes familles, mais j'essaie de révéler leur vraie personnalité. Je veux montrer les parents fatigués qui sont encore capables de serrer leurs enfants dans leurs bras à la fin d'une journée bien remplie. Je veux comprendre la dynamique que chaque enfant apporte au groupe pour, au final, fournir une représentation authentique de la vie telle qu'elle est à ce moment-là et qui perdurera bien après que ce moment se soit estompé. »
Comment votre approche vous permet-elle de vous rapprocher de vos sujets ?
« Avant la séance photo, j'interroge les parents pour leur demander à quoi ressemble une journée normale dans la vie de leur famille. À peu de chose près, la réponse est la suivante : « Le samedi, on se lève à 9 heures, on prend le petit-déjeuner, on va au supermarché, on rend visite aux grands-parents, et puis on va faire une balade à vélo, avant de préparer le dîner ensemble. » Certaines familles sont surprises que je veuille être là pour tout capturer, mais c'est ma manière de mieux les comprendre, qui, je pense, transparaît dans mon travail. Lorsque la séance photo commence, tout le monde est généralement un peu sur les nerfs. Je me fonds dans le décor, je parle à tout le monde et j'apprends à les connaître. Je ne prends pas de photos pendant les 30 premières minutes, le temps que tout le monde se sente à l'aise en ma présence. Tout au long de la journée, nous mangeons ensemble, voyageons ensemble dans la même voiture et je deviens membre honoraire de la famille. Après quelques heures, ils ne s'aperçoivent même pas que je prends des photos et c'est là que la magie opère. J'accompagne parfois les familles en vacances et plutôt que de prendre des photos des lieux où elles se rendent, je me concentre plutôt sur leurs émotions et sur ce qu'elles ressentent en étant ensemble dans un endroit étranger. »
Quel kit utilisez-vous et quels sont vos paramètres favoris ?
« Mon Canon EOS R6 Mark II, c'est mon appareil photo "de terrain" favori pour la photographie documentaire de famille. Je suis passée à l'hybride en 2019 et cette mise à niveau a vraiment été un tournant dans ma carrière. D'un coup, j'ai pu focaliser toute mon attention sur les histoires que j'essayais de raconter, plutôt que sur mes paramètres. J'ai également un Canon EOS R5, que j'utilise avec mon EOS R6 Mark II pour les mariages, avec les objectifs Canon RF 28-70 mm f/2L USM, Canon RF 85 mm F1.2L USM et Canon EF 35 mm f/1.4L II USM. Pour mes photos personnelles ou lorsque je suis en vacances, je prends un appareil Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 35 mm F1.8 MACRO IS STM. J'ai l'habitude de prendre des photos en mode manuel, je ne descends jamais en dessous de 1/320 et j'ai récemment testé des ouvertures plus étroites telles que f/7.1 ou f/8 parce que j'aime la manière dont elles font ressortir les détails à l'arrière-plan. J'adore les couleurs Canon et les ouvertures plus étroites me permettent de faire ressortir toute l'image. Grâce aux capacités de ma configuration hybride, je peux sans crainte réaliser des prises de vue jusqu'à 10 000 ISO. Le seul paramètre que je laisse en mode automatique, c'est ma balance des blancs, car les scènes que je photographie changent constamment. »
Quels sont les défis spécifiques à la photographie documentaire de famille ?
« La partie la plus difficile de mon travail est de faire en sorte que mes sujets se libèrent. Les familles font appel à moi parce qu'elles voient mon travail et aiment mon style, mais elles ont parfois du mal à me laisser le champ libre. Pour que je puisse capturer une émotion authentique, j'ai besoin que les gens fassent tomber leurs barrières et s'autorisent à être vulnérables en ma présence. De plus en plus de gens choisissent des séances de photo de famille sur le vif plutôt que des prises de vue posées parce qu'ils préfèrent l'authenticité qui s'en dégage lorsqu'on est à l'aise avec son photographe, mais parfois, il faut plus de temps que prévu pour que mes sujets se libèrent. »