ART / SPORTS ET ACTION

Benjamin Thouard

Spectaculaire cliché d'un surfeur quasiment englouti par une vague, réalisé avec un Canon EOS-1D X Mark II par l'ambassadeur Canon Benjamin Thouard.

Surfeur professionnel australien, Adrian Buchan, double champion du monde junior, échappe à une vague se rapprochant de lui à Teahupo'o, un village situé sur la côte sud-ouest de l'île de Tahiti. Cette photo de Benjamin Thouard a remporté le prix de la catégorie Overall du concours Red Bull Illume en 2019. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 14mm f/2.8L II USM à 1/1250 s, f/7,1 et ISO 400. © Benjamin Thouard

Animé par un désir aussi sauvage et puissant que l'océan lui-même, le photographe de surf Benjamin Thouard est toujours à l'affût des vagues pour réaliser le cliché parfait. « Si la photographie marine me plaît autant, c'est parce que je suis dans mon élément. J'aime me mouvoir dans l'eau, c'est comme une forme de méditation pour moi », explique-t-il.

Ben est né et a grandi à Toulon, sur la côte méditerranéenne française. Son histoire d'amour avec l'océan a débuté dès son plus jeune âge. « Mon père possédait un voilier sur lequel je passais la plupart de mes week-ends et de mes vacances », se remémore-t-il. « Lorsque j'avais 8 ans environ, mes grands frères m'ont emmené surfer. C'est là que ma passion pour les vagues a débuté. » Son engouement pour la photographie s'est développé à l'adolescence, lorsque Ben a découvert le vieil appareil photo argentique de son père. « Je suis tout de suite devenu accro », se souvient-il en souriant. « J'ai acheté quelques pellicules et j'ai commencé à photographier mes amis surfeurs dans les zones côtières. »

En 2004, Ben déménage à Paris et s'inscrit dans une école de photographie. Mais il se rend rapidement compte qu'il ne se plaît pas dans une ville enclavée, aussi éloignée de l'océan. « J'aimais beaucoup l'école, mais je ne pouvais pas habiter à Paris. Cela n'avait aucun sens pour moi d'être loin de l'océan. Je me demandais tout le temps ce que je faisais là. », raconte-t-il. « J'ai donc décidé d'arrêter l'école et de m'envoler pour Hawaï en 2006, où j'ai débuté ma carrière de photographe professionnel. Je ne pouvais pas me permettre d'acheter un boîtier sous-marin pour mon appareil, je l'ai alors fabriqué moi-même. »

Si Ben a commencé par photographier les sports aquatiques, il a vite réalisé que son rêve était de capturer la vague parfaite. Il a donc choisi de déménager à Tahiti, en Polynésie française, où il vit depuis 15 ans. « Enfant, je dévorais les magazines de surf, et je me souviens que mes parents possédaient un célèbre livre photo français qui fournissait des explications scientifiques sur la formation des vagues », explique-t-il. « J'aurais pu consulter ce livre tous les jours ; c'est ainsi que ma passion de chasser et photographier les vagues est née naturellement. »

Portrait de l'ambassadeur Canon Benjamin Thouard.
Localisation : Tahiti, Polynésie française

Domaines de spécialité : océan, surf, monde sous-marin

Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM
Image d'un surfeur entraîné dans une vague déferlante, prise avec une exposition longue pour flouter le mouvement de l'eau. Photo réalisée avec un Canon EOS-1D X par l'ambassadeur Canon Benjamin Thouard.

Le surfeur tahitien Matahi Droller photographié à pleine vitesse sur la côte ouest de Teahupo'o. « Lorsque je réalise des prises de vue continues, je me retrouve avec des milliers de photos, mais je ne les importe pas toutes sur mon ordinateur », indique Ben. « Depuis quatre ans, j'ai pris l'habitude d'insérer ma carte mémoire, d'examiner les photos et de sélectionner uniquement celles que je souhaite conserver. C'est ainsi que j'arrive à savoir ce que j'ai photographié et à comprendre avec quel objectif j'ai réalisé tel ou tel cliché. Je ne modifie pas énormément mes photos ; l'océan est un élément brut, les clichés qui en découlent doivent aussi être bruts et purs. » Photo réalisée avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le modèle Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 135 mm, 1/10 s, f/32 et ISO 100. © Benjamin Thouard

Cliché d'un surfeur agrippé à sa planche sous l'eau au moment où une vague passe au-dessus de lui. Réalisé avec un Canon EOS-1D X Mark II par l'ambassadeur Canon Benjamin Thouard.

« Lorsque le surfeur remonte à la surface, une vague s'approche et il est contraint d'effectuer un "duck dive" pour passer dessous avec sa planche. » « Ce moment était tout simplement extraordinaire : une sensation de flottement dans le monde sous-marin. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon 14mm f/2.8L II USM à 1/1600 s, f/8 et ISO 400. © Benjamin Thouard

Ben s'est fait connaître comme photographe marin en remportant plusieurs distinctions, notamment le prestigieux prix Ocean Photographer of the Year en 2022. Il a également remporté le concours Red Bull Illume, catégorie Overall, en 2019, le prix du meilleur photographe d'aventure de l'année décerné par les Ocean Photography Awards en 2021, ainsi que le Canon Editor's Choice dans les catégories Sports et Nature en 2017.

Cliché d'une vague impressionnante et de nuages menaçants au-dessus de la mer, réalisé avec un Canon EOS-1D X Mark II par l'ambassadeur Canon Benjamin Thouard.

« Alors que l'orage approchait, j'ai profité de la toute dernière minute précédant le chaos pour capturer cette vague se brisant contre un récif peu profond à Tahiti », raconte Ben. « J'ai intitulé cette photo "Animal", car la vague ressemblait à un animal surgissant soudain de l'eau. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 130 mm, 1/2000 s, f/5,6 et ISO 100. © Benjamin Thouard

Gros plan sur une vague immense, s'enroulant autour du cliché, réalisé avec un Canon EOS-1D X Mark II par l'ambassadeur Canon Benjamin Thouard.

« Mon idée était de capturer la forme de la vague comme une photo de profil », commente Ben. « J'ai tenté de réaliser ce cliché pendant de nombreuses années et j'y suis enfin parvenu à l'aide d'un objectif 200 mm équipé d'un multiplicateur 1,4x, qui m'a permis de me concentrer sur la partie verticale de la vague. La vague était en réalité bien plus grande, mais si étroite que je ne pouvais pas dézoomer. J'ai donc choisi de réaliser un plan très serré de la partie verticale. Je suis sous le charme de la simplicité, mais également de la puissance de cette photo. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM et d'un multiplicateur Canon EF 1.4x III à 280 mm, 1/2500 s, f/7,1 et ISO 400. © Benjamin Thouard

Être en osmose avec l'océan changerait la vie de n'importe quel être humain. Désormais, Ben est davantage à l'écoute de ses émotions. « Lorsque j'étais petit et que je voguais sur le bateau de mon père, j'avais des visions relatives à notre force émotionnelle, et je les ai gardées en mémoire », se souvient-il en souriant. « Bien des années plus tard, je réalise que j'essaie de capturer ces sensations à travers mes photos. C'est compliqué d'essayer de véhiculer cette même sensation, cette émotion brute, mais voir autant de personnes admirer vos photos lors d'une exposition procure un sentiment indescriptible. »

Comment avez-vous fabriqué votre propre boîtier sous-marin ?

« J'utilisais un Canon EOS-1V à l'époque. Je me suis servi de la fibre de verre pour fabriquer le boîtier qui abriterait mon appareil photo. J'ai opté pour un verre Flexiglass pour protéger l'appareil : une fibre de verre solide, capable de résister à la très forte pression des fonds marins. C'était une expérience fascinante : j'ai emporté l'appareil dans son boîtier jusqu'au rivage et je l'ai immergé en eau peu profonde en faisant très attention, car je ne voulais pas le noyer ! »

À quelle situation particulièrement périlleuse avez-vous été confronté ?

« Je dirais lorsque j'ai réalisé le cliché que j'ai intitulé "Animal" (voir photo ci-dessus). J'étais en train de nager et retournais vers mon jet-ski pour changer d'objectif lorsque j'ai vu un orage approcher. Tout a basculé en l'espace d'une minute, le temps est devenu houleux, venteux et angoissant. Je suis tombé de mon jet-ski et mon équipement s'est éparpillé. J'ai eu du mal à retrouver le chemin du retour, j'étais totalement désorienté. C'était vraiment dangereux, mais j'étais si fier de ma photo ! »

Comment vous préparez-vous avant d'affronter l'océan ?

« Je me réveille, prends mon café et consulte la météo. C'est devenu une habitude. C'est ce qu'il y a de plus important à faire avant de sortir en mer. J'observe également les vagues afin de préparer au mieux mon équipement. Si je souhaite réaliser des photos sous-marines, c'est important qu'il n'ait pas plu les jours précédents, car la pluie peut réduire la visibilité. Le vent est aussi un élément à prendre en compte. Son absence permet de voir à travers les vagues. L'eau est imprévisible, mais c'est aussi ce qui fait son charme. »

Ce que je sais

Benjamin Thouard

« Pour réussir en tant que photographe marin, il est indispensable d'aimer l'océan et de connaître, comprendre et respecter les éléments. C'est comme si vous aviez envie de gravir un sommet ; vous ne le feriez pas sans vous préparer. J'ai nagé dans l'océan toute ma vie, mais il m'arrive parfois d'avoir peur. Il faut rester vigilant à chaque instant. Apprendre à déchiffrer l'océan et, bien sûr, avoir une bonne condition physique. Toujours être conscient de ce que l'on fait et rester prudent. Dans l'océan, vous êtes seul et ne pouvez compter sur personne. Alors faites ce métier pour vous-même, pas pour quelqu'un d'autre. »

Instagram : @benthouard

Facebook : @ben.thouard.photography

Site Web : benthouard.com

Équipement de Benjamin Thouard

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de l'ambassadeur Canon Benjamin Thouard contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R5

Réalisez des photos époustouflantes de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre 20 images par seconde, ou appuyez sur un bouton pour filmer des vidéos au format RAW 8K 12 bits en utilisant toute la largeur du capteur de l'appareil photo. « L'EOS R5 est devenu mon appareil photo de tous les jours ; j'apprécie énormément la résolution des fichiers et la légèreté de son boîtier », confie Ben. « Il m'a permis de réaliser des prises de vue époustouflantes des vagues en 4K de 120 im./s et change vraiment la donne pour travailler en milieu aquatique. »

Canon EOS-1D X Mark III

Lorsque les conditions sont difficiles, que la lumière ambiante est faible et que la pression monte, l'EOS-1D X Mark III vous permet de prendre les photos gagnantes avant la concurrence. « Il constitue l'arme absolue en termes de puissance et de précision », révèle Ben. « J'ai utilisé cet appareil photo dans les conditions les plus exigeantes, et il m'a toujours offert des résultats exceptionnels. »

Objectifs

Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM

Un objectif zoom fisheye de série L offrant un grand angle de vue et le choix entre une image plein format ou circulaire. « En tant que photographe de surf, le fisheye a toujours fait partie de mon équipement », explique Ben. « Il me permet de photographier le surfeur au plus près à l'intérieur de la vague, tout en capturant l'environnement autour de lui. »

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Objectif zoom ultra grand angle de qualité supérieure disposant d'une ouverture maximale constante de f/2,8, afin de garantir la meilleure qualité d'image possible, même en basse lumière. « Cet objectif s'adapte si bien aux prises de vue sous-marines qu'il est devenu mon objectif de prédilection », explique Ben. « Il permet de capturer une scène, de zoomer et de se concentrer sur les détails et les textures. »

Canon EF 24mm f/1.4L II USM

Cet objectif à grand-angle professionnel doté d'optiques de série L et d'une ouverture rapide de f/1.4 est idéal pour les photos en basse lumière. « Cet objectif répond à mes besoins pour réaliser de parfaites photos sous-marines », commente Ben. « Sa précision est remarquable et la possibilité d'agrandir son ouverture permet de créer une atmosphère sous-marine unique. »

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Grâce à son incroyable ouverture maximale à f/1,2, l'objectif EF 50mm f/1.2L USM ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. « Ne passez pas à côté de cette pièce maîtresse ! », conseille Ben. « Cet objectif me permet de photographier tous les styles, de la vie quotidienne aux portraits, de l'action au monde sous-marin. »

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM

Cet objectif pour portrait rapide produit des images lumineuses, nettes, pleines de contraste et de couleurs avec un niveau élevé de détails. Il accompagne parfaitement les capteurs haute résolution. « Cet objectif est vraiment extraordinaire », commente Ben. « Son bokeh propose quelque chose de radicalement différent. Je l'utilise pour capturer les détails et textures les plus subtils de l'océan. »

Canon EF 135mm f/2L USM

L'équipement idéal pour les sports en salle avec prise de vue en basse lumière, ainsi que pour les portraits. « Compact, léger et très puissant, cet objectif crée une compression unique en termes de profondeur de champ », explique Ben. « Associé à une ouverture de f/2, il vous permet de photographier les moindres détails à distance. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

Un téléobjectif à toute épreuve conçu pour un usage professionnel. « En tant que photographe d'action, il me fallait absolument cet objectif », confie Ben. « Il est indispensable pour voyager, photographier des scènes d'action et bien d'autres choses. Je l'utilise sur le bateau, mais l'intègre également à mon boîtier sous-marin pour photographier les surfeurs en action. Il est très rapide, sa plage focale est idéale et son stabilisateur d'image très efficace. »

Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Objectif professionnel 200-400mm f/4 avec multiplicateur 1,4x intégré qui porte la focale à 280-560 mm, et stabilisateur d'image à 4 vitesses pour optimiser la netteté. « Doté d'une incroyable plage focale, cet objectif constitue l'arme absolue pour photographier une scène à distance », indique Ben. « Pour moi, photographier depuis un bateau ou un jet-ski et pouvoir zoomer de 200 à 560 mm est une véritable révolution. Si vous souhaitez devenir photographe professionnel, n'hésitez pas à investir dans cet objectif exceptionnel. »

Accessoires

Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R

Cet adaptateur permet d'utiliser des objectifs EF et EF-S sur un appareil photo doté du système EOS R. « Je ne suis pas encore passé aux objectifs RF, l'adaptateur se trouve donc tout le temps sur le boîtier de mon EOS R5 », explique Ben.

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6