Onys devient le premier partenaire CBCi de Canon en Suisse

Wallisellen, le 7 octobre 2025 – Onys Digital Solutions SA est la première entreprise de Suisse à se voir accorder par Canon (Suisse) SA le statut de partenaire Canon Business Center independent (CBCi) – la plus haute distinction du programme de partenariat Canon. Cette étape marque une avancée significative dans la collaboration fructueuse qui existe de longue date entre Onys et Canon.

De gauche à droite: Isidor Umbricht, Karl-Heinz Pritz, Jodok Ludwig, Walter Kaufmann, Danilo Cavargna, Markus Naegeli, Denise Eyholzer, Christophe Balivet

Canon entretient un vaste réseau de plus de 230 Canon Business Centers en Europe. Le statut de CBCi est la plus haute distinction du programme de partenariat Canon. Il est exclusivement attribué aux partenaires qui convainquent par leurs excellentes compétences techniques, leur service client de haut niveau et une orientation stratégique en accord avec la vision de Canon. Avec nos partenaires CBC, vous retrouvez l’ensemble du portefeuille de produits B2B de Canon auprès d’un seul et même fournisseur. Avec ce nouveau statut, Onys se rapproche encore davantage de Canon – avec un accès plus direct à son savoir-faire technologique, des temps de réaction plus courts et une qualité de service encore accrue.

«La qualité de service et la continuité sont au cœur des préoccupations d’Onys. Avec Canon, nous disposons du partenaire idéal pour poursuivre notre croissance au Tessin – grâce à une portée mondiale, à une grande force d’innovation technologique et à notre recherche commune de l’excellence», explique Walter Kaufmann, co-CEO d’Onys Digital Solutions SA.

Une entreprise historique tournée vers l’avenir

Onys a été fondée en 1966 sous le nom de Copynorma SA. Elle porte son nom actuel depuis 2001. Cette même année, l’entreprise reprenait la succursale tessinoise d’Océ (Suisse) SA. Après le rachat d’Océ par Canon en 2010, Onys est devenue partenaire officiel de Canon. Ce partenariat s’est approfondi en 2017 avec l’intégration du Canon Business Center de Pregassona et la centralisation des activités de distribution et de service au siège principal de Manno – un engagement clair en faveur de la région et un important gain de compétences.

Aujourd’hui, Onys emploie 20 collaborateurs, gère plus de 2’000 machines de bureau et plus de 250 traceurs CAO/SIG et graphiques dans une région d’environ 300’000 habitants. Ses compétences clés se situent dans les solutions bureautiques et logicielles, la gestion des documents et de l’impression, les technologies CAO/SIG, l’impression graphique grand format, l’impression de production ainsi que le domaine des consommables.

Un partenariat solide – un ancrage local, un soutien mondial

L’association d’une présence locale et d’une portée mondiale rend le partenariat entre Onys et Canon particulièrement précieux. Onys allie l’agilité d’une PME suisse à la force d’innovation et la stabilité d’un groupe technologique international.

Danilo Cavargna, co-CEO d’Onys Digital Solutions SA, ajoute: « Dans un monde en constante mutation, il est essentiel d’avoir à ses côtés un partenaire qui contribue à façonner les développements technologiques. Cela nous confère un net avantage concurrentiel. La décision de devenir partenaire CBCi était une étape logique pour Onys. Devenir le premier partenaire CBCi de Suisse nous remplit de fierté et confirme notre engagement en faveur de la qualité, de la proximité avec la clientèle et de l’innovation. »

Markus Naegeli, CEO de Canon (Suisse) SA, est lui aussi fier de ce partenariat de longue date. «Onys est un partenaire fiable depuis de nombreuses années, avec une connaissance approfondie du marché et une grande orientation vers le service. Nous sommes fiers de franchir ensemble cette nouvelle étape et de continuer à renforcer notre présence, en particulier au Tessin.»

Avec le statut CBCi, Onys confirme son engagement envers le marché local et propose des solutions d’impression complètes – du bureau à l’impression graphique grand format en passant par l’impression de production. En collaboration avec Canon, l’entreprise poursuit l’objectif d’améliorer continuellement la qualité de ses services et de renforcer sa présence sur le marché. Selon l’institut d’études de marché IDC, Canon (Suisse) SA n’a cessé de renforcer sa position de leader sur le marché au cours des dernières années. L’obtention par Onys du statut de premier partenaire CBCi de Suisse renforce encore sa présence au Tessin et ouvre un nouveau chapitre de l’histoire couronnée de succès de ces deux entreprises.

Plus d’informations sur:
Onys Digital Solutions – Tessin

Plus d’informations sur le programme de partenariat Canon: https://fr.canon.ch/business/partner-programme/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)