Canon présente la corrPRESS iB17, un nouveau système d’impression numérique destiné à l’impression industrielle sur carton ondulé

Wallisellen, 10 octobre 2025 – Dans le cadre du séminaire technique FEFCO 2025 (Rome, du 8 au 10 octobre), Canon annonce aujourd’hui le lancement de la Canon corrPRESS iB17, un système d’impression à jet d’encre de nouvelle génération destiné à l’impression numérique industrielle sur carton ondulé. Avec une vitesse de production pouvant atteindre 8 000 m² par heure (environ 15 millions de m² par an), la corrPRESS iB17 combine une qualité d’impression de type offset avec la rentabilité, la flexibilité et l’automatisation de l’impression numérique.

Qualité d’impression de type offset sur carton ondulé, jusqu’à 8 000 m² par heure, avec des encres à base d’eau pour le contact indirect avec des aliments

La Canon corrPRESS iB17 a été spécialement conçue pour les transformateurs de carton ondulé qui doivent répondre à des exigences croissantes en matière de petits tirages, de délais de livraison plus courts et d’une plus grande diversité de modèles, tout en maintenant une qualité et une rentabilité constantes.

La productivité à un niveau industriel

Avec une largeur pouvant atteindre 1,7 mètre, la corrPRESS iB17 imprime directement sur du carton ondulé contrecollé ou non contrecollé et permet des cycles de production économiques pouvant aller jusqu’à 20 000 m². Le système séduit par son haut degré d’automatisation, incluant le nettoyage automatique des têtes d’impression et le contrôle qualité, ce qui réduit les interventions manuelles et les besoins en personnel.

Grâce à l’impression numérique sans plaques d’impression ni produits chimiques, les déchets et les sous-produits sont réduits au minimum. Contrairement aux technologies conventionnelles, cela évite la production d’eaux usées polluées, qu’il faudrait filtrer et éliminer à grands frais.

Haute qualité des couleurs grâce à la technologie jet d’encre Canon

La machine utilise des têtes d’impression piézoélectriques Canon avec une résolution de 1 200 ppp, ainsi que des encres pigmentées à base d’eau et des apprêts spécialement développés pour le contact alimentaire indirect. Combinés, ils permettent d’obtenir une couverture étendue de l’espace colorimétrique (CMYK, puis OVG) et une qualité d’impression de type offset dans le processus de post-impression, sans aucun laminage.

L’apprêt Spot Primer assure une adhérence optimale et une brillance des couleurs sur les matériaux en carton ondulé les plus divers. L’encre est appliquée immédiatement après l’application de l’apprêt, sans séchage intermédiaire, ce qui réduit la contrainte exercée sur le matériau et augmente la stabilité du processus.

Séchage économique en énergie et intégration parfaite

La technologie de séchage conçue par Canon réduit au minimum la consommation d’énergie et préserve la stabilité du substrat. La corrPRESS iB17 traite des panneaux couchés et non couchés d’une épaisseur comprise entre 1 et 8 mm, dans des formats allant jusqu’à 1,7 m de largeur et 1,3 m de longueur, à une vitesse linéaire de 80 m/min.

Canon est l’un des rares fabricants à disposer de toutes les technologies clés du processus d’impression, des têtes d’impression au séchage en passant par les encres. Cette intégration étroite du système garantit une productivité, une fiabilité et une constance des couleurs maximales en fonctionnement industriel continu.

Jennifer Kolloczek, Senior Director Marketing & Innovation, Production Printing, Canon EMEA, commente:

«Les transformateurs de carton ondulé sont aujourd’hui soumis à une forte pression pour produire des tirages plus petits et davantage de variantes dans des délais toujours plus courts, sans pour autant faire de concessions sur la qualité. Avec la Canon corrPRESS iB17, nous leur offrons la flexibilité et la productivité dont ils ont besoin pour y parvenir. Pour Canon, le lancement de ce produit marque une étape importante sur la voie que nous suivons pour être un fournisseur leader dans l’impression d’emballages. Nous sommes particulièrement heureux que les clientes et clients de la région EMEA fassent partie des premiers à bénéficier de cette innovation.»

Ralph Schmid, Marketing Director, Canon (Suisse) SA, de rajouter:

«Avec la corrPRESS iB17, Canon établit une nouvelle référence dans l’impression industrielle d’emballages. Le système combine qualité d’impression optimale et compétence technologique intégrée de Canon et répond précisément aux défis auxquels sont confrontés aujourd’hui de nombreux transformateurs de carton ondulé, qu’il s’agisse de la pression croissante sur les coûts, de tirages plus petits ou d’exigences accrues en matière de durabilité. Notre ambition est non seulement d’apporter un soutien technologique aux imprimeurs, mais aussi de les accompagner grâce à des conseils stratégiques et une connaissance approfondie du marché afin de rendre leur production plus efficace, plus flexible et pérenne.»

Plus d’informations sur: https://www.canon-europe.com//business/products/production-printers/digital-presses/corrpress-ib17/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)