Canon présente le papier Red Label Zero FSC® – pour des applications d’impression de qualité supérieure

Wallisellen, le 15 septembre 2025 – Canon annonce l’étoffement de sa gamme de papiers Red Label Zero FSC® (Forest Stewardship Council). La ligne de produits s’adresse aux entreprises qui ne font jamais de compromis sur la qualité et exigent un rendu professionnel de leurs documents. Issus d’une production responsable et certifiés FSC® (FSC®-C008945) et ClimatePartner, ces papiers soutiennent les organisations dans la conduite de leurs stratégies zéro émission nette de CO₂.

Canon présente sa nouvelle gamme de papiers Red Label Zero certifiés FSC® – pour une qualité d’impression optimale.

La gamme de papiers Zero aide les entreprises à atteindre leurs objectifs zéro émission nette de CO₂.

Certifié FSC® et suivant l’approche «Cradle-to-Customer» de ClimatePartner

Dans le cadre du processus de ClimatePartner, l’empreinte carbone des produits a été calculée, des objectifs de réduction fixés et les mesures correspondantes mises en œuvre. Afin de compenser les émissions résiduelles, Canon investit dans des projets de contribution climatique reconnus. De plus, l’entreprise coopère avec des papeteries certifiées selon l’écolabel européen ou la norme ISO 9706 en matière de production durable et de critères de permanence du papier.

Présentés initialement au salon drupa 2024, les nouveaux papiers au format Red Label Zero et sur rouleau remplacent la gamme précédente Red Label Superior. Ils allient qualité éprouvée, formats et grammages dans un produit au profil résolument plus durable.

Caractéristiques qualitatives des papiers Red Label Zero

Les papiers Red Label Zero sont parfaits pour les applications commerciales et de bureau axées sur des exigences de qualité élevées. Leur surface extrêmement lisse offre une base idéale pour des contrastes profonds et bien définis et des couleurs éclatantes. Grâce à leur indice de blancheur CIE de 168 et à leur opacité élevée, ils offrent une performance fiable, aussi bien sur les imprimantes toner que jet d’encre. Ils sont disponibles dans les formats A4, A3 et SRA3, voire en rouleau (sur demande), dans des grammages allant de 80 à 160 g/m².

Certifications et normes de fabrication

En lançant les papiers Red Label Zero FSC®, Canon souligne son engagement en faveur de la durabilité dans tous les secteurs de l’entreprise – de la gamme de produits à la chaîne d’approvisionnement en passant par ses propres processus de production. Un engagement qui a été récompensé récemment par la distinction Platine, décernée par l’organisme international de notation de durabilité EcoVadis. Cela positionne Canon dans le top 1% des entreprises évaluées dans le monde.

Les papiers Red Label Zero FSC® viennent étoffer la gamme Zero actuelle de Canon. Arborant l’écolabel européen et l’écolabel Nordic Swan, ils sont blanchis sans chlore (ECF). Leur production est réalisée dans des usines intégrées fabriquant la fibre de cellulose et le papier sur le même site. La fibre de cellulose employée provient de sources renouvelables et de forêts gérées durablement, certifiées FSC® ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification).

Au service de ses clients grands comptes, Canon peut acheminer le papier directement des usines aux entrepôts des client-e-s, réduisant ainsi les trajets et donc les émissions de CO₂. La durabilité est également au premier plan en ce qui concerne l’emballage puisque les cartons sont fabriqués à 100% à partir de fibres recyclées et les emballages des ramettes sont entièrement recyclables.

Canon compense les émissions résiduelles, par exemple celles liées au transport, par des investissements dans des énergies renouvelables et des projets de contribution climatique certifiés Gold Standard. À cette fin, elle s’appuie sur son partenariat de longue date avec ClimatePartner, société qui soutient des entreprises pour le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO₂. À travers la Service Climate Project Contribution (CPC), les entreprises peuvent calculer leurs émissions liées à l’impression et à la numérisation et, via ClimatePartner, investir dans des projets de contribution climatique certifiés ayant un impact sur les plans environnemental et social.

Les trois piliers de la stratégie de développement durable de Canon

La Climate Project Contribution (CPC) fait partie intégrante de la stratégie globale de développement durable de Canon. Elle repose sur trois piliers:

Réduire l’impact environnemental
Renforcer la responsabilité sociale
Respecter les normes éthiques dans les produits et services

Jasmin Gamma, Channel Manager bei Imaging Supplies, Canon (Schweiz) AG : «À nos yeux, la durabilité n’est pas une tendance passagère, mais un objectif d’entreprise à long terme. Depuis 2012 déjà, nous misons sur la coopération avec ClimatePartner et nous engageons activement dans différents projets de contribution climatique. Grâce à Red Label Zero, les émissions de CO₂ de nos papiers sont intégralement compensées – de la production à la livraison. Nous fournissons ainsi à nos client-e-s une base transparente et responsable, leur permettant de prendre des décisions durables, et les accompagnons sur la voie de la neutralité climatique.»

La gamme Red Label Zero FSC® est d’ores et déjà disponible dans certaines régions auprès des organisations de distribution Canon, des revendeurs agréés et sur la boutique de papier Canon. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre interlocuteur Canon local.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la ligne de produits Red Label Zero et à l’ensemble de la gamme de papiers Canon Zero sur notre site web et sur notre page Climate-ID.

Informations complémentaires:
Photos du

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)