Canon Suisse lance le Young People Programme local de soutien à la créativité et au développement durable chez les jeunes

Wallisellen, le 03 décembre 2024 – Pour la première fois, Canon Suisse a conduit des ateliers locaux dans le cadre du Young People Programme (YPP) de Canon EMEA établi sur le plan international. L’objectif du programme est de transmettre aux jeunes les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour faire face aux problématiques du développement durable en utilisant la créativité et l’esprit critique. Il est axé sur la photographie comme forme d’expression et sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme lignes directrices.

Les jeunes prenant part au Young People Programme sélectionnent un appareil photo et un objectif Canon pour la mission de photographie qui leur est confiée.

Dans un atelier, ils prennent connaissance des principes techniques et créatifs de la photographie, ainsi que des objectifs de développement durable associés à la stratégie de durabilité de Canon.

Les jeunes artistes ont présenté leurs œuvres et expliqué les idées et le rapport à l’objectif de développement durable retenu.

Signataire de l’UN Global Compact, Canon a adopté une stratégie axée sur les 10 principes définis par cet acte en matière de droits de l’homme, travail, environnement et lutte contre la corruption, et soutient activement les 17 ODD. Le Young People Programme est un élément central de la stratégie de développement social durable de Canon selon la devise «Pour l’avenir de l’homme».

Une présentation pleine d’inspiration

Le projet a démarré dans le cadre de l’exposition de photo «World Unseen» organisée par Canon Suisse du 16 au 20 novembre 2024 à Zurich. Cette exposition multisensorielle rassemblait des photographies en relief, des messages en braille et des descriptions audio permettant aux personnes malvoyantes d’accéder à la photographie et de sensibiliser les personnes voyantes à leur perspective. «World Unseen a été le programme cadre idéal pour montrer aux jeunes comment la photographie, au-delà d’une expression artistique, peut être un puissant instrument de prise de conscience», explique Kim Jäggi, responsable du développement durable chez Canon Suisse.

Exploiter la force de la photographie pour induire des changements positifs

Les ODD constituent une base adéquate pour encourager les jeunes à appréhender des questions sociales et écologiques importantes. Younes Benmansour, B2B Business Development Manager chez Canon Suisse, à ce sujet: «Le Young People Programme permet aux personnes créatives de se consacrer à des thèmes sociaux par un langage visuel – pour une meilleure coexistence aussi bien dans le domaine social que sur le plan écologique. Ici, les appareils photo de Canon font office d’outils, et les ODD de lignes directrices.»

L’objectif visé par le Young People Programme repose sur les trois piliers suivants:

• Inspiration: accès à des contenus, équipements et expériences de premier rang permettant de raconter des histoires de manière créative.
• Formation: sensibilisation à des thèmes globaux par un narratif visuel et une pensée critique.
• Capacité: évolution personnelle et renforcement de la confiance en soi via une démarche créative ponctuée d’enjeux sociétaux

Regards et résultats

Dans un premier temps, les 22 élèves âgé-e-s de 16 à 18 ans de la Kunstschule suisse ont été introduit-e-s à la stratégie de développement durable de Canon et à la signification des ODD. Ensuite, ils ont approfondi leurs connaissances techniques et créatives dans une formation photo axée sur la pratique. Sous la direction d’un photographe Canon professionnel, les jeunes ont ensuite appliqué directement leurs acquis sur le terrain. Leur mission était de capturer une image exprimant de manière particulière l’un des six ODD sélectionnés:

ODD 3: Santé et bien-être
ODD 5: Égalité entre les sexes
ODD 7: Énergie propre et d’un coût abordable
ODD 11: Villes et communautés durables
ODD 12: Consommation et productions durables
ODD 13: Mesures relatives à la protection du climat

Les photographies réalisées ont révélé une diversité impressionnante dans la créativité et l’expressivité. Elles servent désormais de références aux jeunes pour leur portfolio d’artiste, et une sélection de dix clichés particulièrement exceptionnels a été primée.

«Nous avons été impressionnés et émus de voir la profondeur avec laquelle les jeunes ont abordé ces questions. Leurs photographies reflètent non seulement de la créativité, mais également une sensibilité extraordinaire pour les enjeux sociétaux. Ce qui témoigne du potentiel énorme représenté par les jeunes créatifs-ves dans la transition vers un monde plus durable», ajoute Kim Jäggi, responsable du développement durable chez Canon Suisse.

Ces photographies des jeunes artistes témoignent de leurs compétences et de leur créativité. L’image de gauche se penche sur le troisième ODD «Santé et bien-être» et présente une scène de production accessible au public dans une pharmacie naturelle. À travers ce cliché, l’artiste veut souligner l’importance de permettre aux personnes de vivre sainement quelle que soit leur classe d’âge. La photo de droite traite du 11e ODD «Villes et communautés durables». L’artiste y défend une utilisation accrue de la bicyclette, afin d’encourager la mobilité durable dans les zones urbaines.

Un regard vers l’avenir

Capitalisant sur ce projet pilote réussi, Canon Suisse prévoit d’étendre le Young People Programme, de multiplier les partenariats avec des écoles et organisations partenaires et de désormais conduire le programme de manière régulière.

Avec ce type de projet, Canon renforce son engagement visant à inspirer les jeunes et à leur fournir les instruments pour qu’ils puissent exploiter leur créativité au service d’un avenir durable.

Pour en savoir plus sur le Young People Programme, veuillez consulter la page
https://fr.canon.ch/sustainability/empowering-young-people/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)

Informations complémentaires