Exposition de photos inclusive: au Sihlcity à Zurich, les images deviennent palpables et audibles

Du 16 au 20 novembre 2024, au Folium, sur le site de Sihlcity à Zurich
Cérémonie d'ouverture avec les représentants de la presse le vendredi 15 novembre à partir de 18 heures
L’exposition de photos palpables et audibles, «World Unseen», ouvre l’univers de la photographie tout à la fois aux aveugles, aux malvoyants et aux voyants
Sujets impressionnants de photographes renommé·e·s originaires du monde entier

Wallisellen, 21 octobre 2024 – Canon Suisse présente, en coopération avec l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), une exposition photos qui réinvente la vision. Grâce à la technologie Canon spéciale «Elevated Print», les objets d’exposition sont imprimés sous forme tactile, ce qui les rend palpables. Des audios d’accompagnement et des descriptions d’images en braille permettent aux personnes déficientes visuelles ou aveugles de «faire l’expérience» des images de façon unique. Les personnes voyantes qui visitent l’exposition peuvent ressentir, par le biais de simulations, comment les personnes déficientes visuelles perçoivent l’art et leur environnement.

Un des sujets de l’exposition, dû au photojournaliste Brent Stirton: la texture de la peau d’un rhinocéros a été recréée jusqu’à en être tangible. Pour les personnes voyantes aussi, l’expérience est intéressante.

L’exposition encourage les voyants à ressentir les défis auxquels sont confrontés les déficients visuels. La photo montre la simulation visuelle d’une rétinopathie diabétique.

Complétée par l’écriture braille et des audiodescriptions émotionnelles, l’expérience devient globale et multisensorielle.

L’exposition présente les œuvres de photographes et d’ambassadeurs·drices Canon mondialement connu·e·s, dont le photojournaliste sud-africain plusieurs fois primé, Brent Stirton, le photographe animalier et sous-marin Aleksander Nordahl ainsi que la photographe documentaire Nanna Heitmann. Derrière tous les sujets, il y a des histoires sociales ou environnementales qui touchent, inspirent et enthousiasment. Un des temps forts, ce sont les portraits du photographe aveugle et sourd Ian Treherne, d’Angleterre, qui s’est donné pour mission de surmonter les barrières entre les personnes avec et sans déficiences et d’éliminer les préjugés.

Dans le cas du projet «World Unseen», les photographies ont été préparées pour l’impression en relief à l’aide du logiciel Canon PRISMAelevate XL et imprimées sur un système d’impression Canon de la série Arizona. La technique d’impression tactile crée des bosses pouvant aller jusqu’à 4 mm de haut ainsi que différentes textures qui confèrent une dimension tactile et permettent une nouvelle façon de voir. Pour une expérience globale, les photographies sont accompagnées en plus d’audios émotionnels et de textes en braille. Pierre-Alain Uberti, Directeur général de l’UCBA, s’exprime à ce sujet: «Avec cette exposition, Canon s’adresse à plusieurs sens et dépasse les frontières de la vision. L’art visuel se révèle ainsi, de manière saisissante, dépourvu de barrières et inclusif.»

Markus Naegeli, CEO chez Canon (Suisse) SA poursuit: «Nous voulons rendre la force émotionnelle des images expérimentable et donc accessible aux personnes qui ne peuvent pas les voir de façon classique. Grâce aux technologies avancées de Canon dans les domaines de la photo et de l’impression, nous ouvrons la voie à une perception innovante qui apporte aussi beaucoup aux voyants. Le design inclusif améliore l’expérience pour nous tous.»

Sensibilisation par la simulation

Même les personnes voyantes peuvent redécouvrir l’univers de la photographie et constater combien l’art est accessible à tous de différentes façons. À l’aide de lunettes de simulation et de représentations imprimées de déficiences visuelles, comme le glaucome, la prise de conscience des défis auxquels sont confrontés les déficients visuels est renforcée. En même temps, cela encourage la compréhension quant à la nécessité d’accessibilité dans les espaces d’art et de culture.

Dates de l’exposition

L’exposition aura lieu au Folium sur le site de Sihlcity à Zurich, très bien desservi par les transports publics et parfaitement accessible aux personnes handicapées. L’entrée est gratuite pour les visiteuses et les visiteurs. Les heures d’ouverture sont les suivantes:

• Du 16 au 17 novembre de 10 h à 18 h
• Du 18 au 20 novembre de 12 h à 20 h

Informations aux médias

Les représentants des médias auront la possibilité, dès le 15 novembre 2024 à partir de 12 h, de poser leurs questions sur place aux représentants de la presse de Canon pendant le montage final de l’exposition. En outre, ils peuvent s’inscrire à l’événement d’ouverture qui suivra dans la soirée à partir de 18 h et où les représentants de presse Canon et UCBA seront présents.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)

Informations complémentaires