Nouvelles extensions en option pour la série Colorado M

• Nouvelle impression de microstructures FLXture pour effets spéciaux
• Nouvelle UVgel Packaging Factory pour les emballages
• Interface améliorée du rouleau jumbo
• Impression de superpositions graphiques pour commutateurs à membrane

27 mai 2024, drupa, Düsseldorf, 17 h HEC – Canon accroît l’attractivité de la série Colorado M de plusieurs innovations en même temps. Ces compléments proposent aux nouveaux clients, tout comme à la clientèle existante, un éventail d’applications élargi et offrent la possibilité de conquérir de nouvelles parts de marché, comme l’impression d’emballages et l’impression industrielle. La série Colorado M, qui peut être utilisée en option avec de l’encre blanche gel UV, jouit d’une grande popularité dans le monde entier depuis son lancement l’année dernière. L’option encre blanche est utilisée par 90% de tous les utilisateurs-trices.

La technologie FLXture confère aux impressions grand format une microstructure pour des détails de surface texturés.

L’UVgel Packaging Factory peut produire des emballages imprimés efficaces pour le commerce de détail, les biens de consommation et les produits de luxe.

Nouvelle impression de microstructures FLXture pour effets spéciaux

L’imprimante de la série Colorado M dispose désormais d’une nouvelle fonction, FLXture, une technologie d’impression avec cinq couches d’encre qui confère aux impressions grand format une microstructure pour des détails de surface subtils. Il est possible de reproduire ainsi le toucher sensoriel de matériaux comme le bois ou le cuir, par exemple. On peut concevoir des applications d’impression créatives dans le logiciel PRISMAguide XL à l’aide d’un modèle convivial. Les différentes couches d’encre UVgel sont ainsi facilement préparées pour l’impression. Qu’il s’agisse d’une structure de fond discrète, de caractères élégamment gaufrés ou de la mise en valeur de parties d’une image sur des emballages, des étiquettes ou d’autres produits de haute qualité: FLXture peut valoriser des applications imprimées avec des structures de surface supplémentaires, sans combinaisons complexes de différents matériaux. FLXture est disponible aussi bien pour de nouvelles installations que pour les utilisateurs actuels, avec les versions logicielles les plus récentes pour l’imprimante Colorado et PRISMAguide XL. 

Nouvelle UVgel Packaging Factory

La nouvelle UVgel Packaging Factory vient enrichir les possibilités déjà étendues de la série Colorado M avec l’équivalent numérique du pelliculage lithographique. Cette Factory est l’alternative financièrement intéressante à l’externalisation de très petits tirages d’emballages imprimés. L’UVgel Packaging Factory est aussi le bon choix pour tester des idées d’élargissement de l’offre.

L’UVgel Packaging Factory produit des feuilles imprimées selon les spécifications du client pour le pelliculage ultérieur sur un substrat de carton ondulé. Elle apporte les avantages de l’impression numérique à la demande dans ce secteur riche en opportunités et peut produire des emballages imprimés efficaces pour le commerce de détail, les biens de consommation et les marchandises de grande valeur.

Le système de l’UVgel Packaging Factory se compose d’une imprimante de rouleau à rouleau Colorado M5W avec un chargeur de rouleau Fotoba jumbo, d’un massicot de sortie et d’un empileur. Ce dernier peut traiter un rouleau jumbo, jusqu’à 2000 mètres de long, du même support que celui utilisé pour le pelliculage lithographique. Des feuilles avec impressions de haute qualité, à séchage immédiat, très résistantes aux rayures et jusqu’à 159 m2/h sont ainsi réalisables. L’option FLXfinish+ de la série Colorado M offre une créativité supplémentaire en matière de design et permet d’obtenir des effets mats, brillants ou mixtes mats/brillants sur la même impression sans vernis supplémentaire. Comme pour les feuilles lithographiques offset, les feuilles préimprimées numériquement peuvent être manipulées via le processus de pelliculage lithographique ordinaire. Grâce au haut degré d’automatisation de l’UVgel Packaging Factory, les travaux d’impression peuvent être exécutés sans surveillance. UVgel Packaging Factory est disponible à la vente dès maintenant dans la zone EMEA.

Productivité maximale pour un éventail de supports plus large

La nouvelle interface de rouleau jumbo des imprimantes Colorado est un pas de plus vers la maximisation de la productivité. Non seulement elle réduit le nombre de changements de rouleaux pour les travaux d’impression de forte volumétrie, mais elle prend aussi en charge de nombreux autres types de supports en rouleaux jumbo, notamment les supports transparents, structurés, métallisés et foncés.

Les avantages d’UVgel s’étendent à l’impression industrielle

Les capacités de la série Colorado M et d’UVgel s’étendent également aux applications d’impression industrielles. C’est le cas, par exemple, de l’impression de superpositions graphiques pour commutateurs à membrane, où il s’agit de circuits électroniques imprimés qui ouvrent et ferment un circuit électrique par pression. L’encre utilisée pour les superpositions graphiques doit être résistante et flexible afin d’empêcher un délaminage. La technologie UVgel se distingue par les aspects suivants: elle est assez robuste pour ne pas nécessiter de pelliculage dans de nombreux cas. Elle a été spécialement conçue avec l’élasticité nécessaire à l’impression sur des supports souples sans craquelures. Pour cette application, aucune fonction supplémentaire ou en option n’est nécessaire.

Mathew Faulkner, Director Marketing & Innovation, Wide Format Printing Group, Canon EMEA, s’exprime à ce sujet: «La série d’imprimantes Colorado offre les avantages uniques de la technologie UVgel de Canon et a été conçue dès le départ pour arriver à une combinaison optimale de qualité, de productivité, d’automatisation, de champ d’application, de coûts d’exploitation et de durabilité. Le succès commercial du système qui s’en est suivi montre la formidable combinaison d’avantages et nous a encouragés à développer la série modulaire Colorado M, sur la base des retours de notre clientèle. La série M, lancée l’année dernière, a derechef établi un nouveau standard de productivité et a considérablement élargi la gamme d’applications de nos client-e-s.»

Faulkner ajoute: «Et nous ne nous arrêtons pas là. En tirant parti des avantages de la technologie UVgel et de la modularité de la série Colorado M, nous nous concentrons avec les annonces d’aujourd’hui sur la diversification des applications et l’automatisation. Grâce à nos développements technologies continus, à notre stratégie et à notre engagement en faveur de nouveautés orientées client, nous continuerons à fournir des innovations qui confèrent à notre clientèle des avantages concurrentiels. Nous élargissons le champ des possibles tout en aidant à développer des applications créatives rentables, des produits et des marchés tels que l’impression d’emballages et l’impression industrielle.»

La Colorado M5W, avec la nouvelle technologie FLXture, ainsi que l’UVgel Packaging Factory seront présentées à la drupa 2024 sur le stand de Canon, dans la halle 8a. En étroite collaboration avec nos partenaires Fotoba (halle 9) et Lamina (halle 12), Canon fera la démonstration du processus complet de bout en bout, de l’impression à l’application finale d’emballage, en passant par le pelliculage et la découpe avec les systèmes de découpe à plat de Zünd. Par ailleurs, l’UVgel Print Factory sera présentée en direct à la drupa sur le stand de Fotoba, dans la halle 9.

Vous trouverez de plus amples information sur la série Colorado M ici:
https://fr.canon.ch/business/products/large-format-printers/colorado-m-series/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)

Informations complémentaires