Canon à la drupa 2024: des coopérations pour des changements positifs

• Mesures pour minimiser l’impact environnemental dû à la présence sur le salon
• Don de 20 000 livres à des fins caritatives
• Don de 10 000 affiches et cartes postales pour des ONG allemandes
• Partenariats de différentes natures pour soutenir des causes d’intérêt général

27 mai 2024, drupa, Düsseldorf, 17 h – À la drupa 2024, Canon, sous la devise «The Power to Move», fera plus que seulement présenter ses nouveautés en matière d’impression de production. L’entreprise profite de l’occasion pour montrer ses principaux partenariats et initiatives qui soulignent sa responsabilité sociale. En accord avec la philosophie Kyosei de Canon, qui consiste à vivre et à travailler ensemble pour le bien commun, Canon collabore avec un certain nombre d’entreprises et d’organisations caritatives. Entre autres, 20 000 livres fabriqués pendant la drupa feront l’objet de dons à des fins caritatives diverses. À la halle 8a, des exemples de collaborations dans toute leur diversité seront présentés sur l’ensemble du stand.

• Exemple d’image tirée de l’exposition «World Unseen», qui montre comment les personnes qui ont un handicap visuel appréhendent le monde.

• Canon présente des partenariats qui favorisent des changements positifs dans l’industrie de l’impression.

• Projet «Creative Futures» pour le soutien de start-up britanniques, avec des activités marketing omnicanal

World Unseen

Au centre du stand de Canon se trouve «The Core», un auditorium qui proposera une expérience immersive multisensorielle de l’impact émotionnel des imprimés. Cette démonstration montre comme technologie et savoir-faire se rejoignent pour créer des expériences d’imagerie susceptibles d’enrichir la vie privée et professionnelle. «The Core» porte à l’écran l’initiative «World Unseen» de Canon de concert avec le Royal National Institute of Blind People (RNIB). Ici, des images de photographes renommés deviennent, de façon intégrative, vivantes et surtout perceptibles par les personnes ayant une déficience visuelle. (voir communiqué de presse séparé)

Partenariats Printworks B2B

Dans l’espace «Printworks» du stand Canon, il est question de «People, Planet and What’s Possible». Sur cette exposition, il est démontré comment des client-e-s Canon ont réussi à atteindre une croissance durable par le biais de projets comme l’initiative britannique «Creative Futures». Pour ce projet annuel, Canon travaille avec «The Drum», un éditeur mondial pour le secteur marketing et médias, et d’autres partenaires sectoriels sélectionnés. Les start-up basées en Grande-Bretagne sont invitées à postuler pour avoir la possibilité d’accélérer leur marketing grâce à une stratégie omnicanal et une campagne de presse. Le gagnant de cette année, Bower Collective, fournisseur de produits naturels pour la maison et les soins corporels dans des emballages réutilisables, exposera, lui aussi, ses produits et son histoire sur le stand de Canon à la drupa.

Une autre initiative au sein de Printworks est le Publishing 2030 Accelerator, qui se concentre sur la réalisation d’avancées mondiales significatives en termes de durabilité dans le secteur de l’édition. Les personnes intéressées en sauront plus ici sur cette initiative du secteur de l’édition, issue de la communauté du Future Book Forum de Canon. Canon joue un rôle actif dans l’identification des conditions de succès pour un réseau mondial d’impression qui pourrait faire progresser l’ensemble du secteur et réduire considérablement l’empreinte CO2 de chaque livre vendu.

Des partenariats pour la bonne cause

Printworks présentera également des informations sur un certain nombre d’organisations d’utilité publique que Canon soutient en faisant don d’environ 20 000 livres. Parmi elles, on trouve le UN SDG Book Club African Chapter, qui aide les enfants à se familiariser avec les 17 objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) grâce à une liste de lecture.

Lucy Swanston, fondatrice de l’organisation caritative britannique «Topic Heroes», un service de livres en ligne, sera également présente sur le stand de Canon. Son organisation aide les enfants à apprendre à écrire et à y prendre plaisir. L’organisation caritative donne aux enfants la possibilité d’écrire leurs propres histoires et de les soumettre via le site Web de «Topic Heroes». Les manuscrits sont ensuite imprimés numériquement à la demande et une copie physique du livre contenant leur histoire est offerte à chaque enfant. Grâce à des dons caritatifs, «Topic Heroes» est en mesure de soutenir les écoles et les enfants dans les régions à faibles revenus de Grande-Bretagne en offrant ce service gratuitement. Avec le soutien de la chambre de commerce polono-ukrainienne, Canon et son partenaire de finition Meccanotecnica font don de 1000 livres «Topic Heroes» à des enfants ukrainiens qui ont besoin de matériel éducatif.

En accord avec l’objectif de Canon de minimiser l’empreinte écologique de sa participation au salon, environ 10 000 cartes postales, affiches et brochures, imprimées sur le site de Canon pendant la drupa, seront données à des organisations non gouvernementales allemandes.

Dans le cadre de son engagement pour rendre l’art plus accessible, Canon fera également la démonstration de soutien en faveur de la chorale inclusive The White Hands Chorus Nippon (WHCN). La chorale, fondée par la directrice artistique Erika Colon, rassemble des enfants avec et sans handicap physique. Sons et émotions sont transmis aux membres atteints de surdité par la langue des signes, les mouvements et les mimiques. Des images de l’interprétation visuelle de l’«Ode à la Joie» de la 9symphonie de Beethoven par la chorale sont visibles sur le stand Canon, en plus d’autres informations sur l’initiative.

Jennifer Kolloczek, Senior Director, Marketing & Innovation, Production Printing, Canon EMEA, s’exprime à ce sujet: «Les images, la littérature et la musique enrichissent la vie et nous sommes d’avis que ces expériences devraient être accessibles à toutes et tous. Pour atteindre cet objectif, Canon soutient tout un ensemble d’initiatives. Nous sommes fiers de présenter ces préoccupations sur notre stand de la drupa 2024 et de sensibiliser les gens à ce sujet. Ce sont là autant d’exemples de la façon dont nous mettons en œuvre notre philosophie d’entreprise Kyosei: vivre et travailler ensemble pour le bien commun. Par une série de partenariats, nous œuvrons pour favoriser des changements positifs pour le secteur de l’impression au sens large et au-delà.»

D’autres informations sur ces initiatives et d’autres soutenues par Canon sont disponibles sur le stand Canon, à la halle 8a.