Nouveau duo de choc pour l’impression de production: les gammes jet d’encre Canon ProStream 2000 et 3160

Gamme ProStream 2000: meilleur rapport qualité-prix pour des champs d’application ciblés
Gamme ProStream 2000: encombrement plus faible et consommation inférieure
ProStream 3160: plage de vitesses maximisée de la gamme ProStream 3000
Espace colorimétrique étendu grâce aux nouvelles encres pigmentées polymères

26 mars 2024 – À la conférence de presse pré-drupa, Canon annonce une nouvelle gamme de presses numériques jet d’encre destinées aux prestataires de services d’impression de l’industrie graphique et à la communication commerciale: la gamme ProStream 2000. Le système offre un rapport qualité-prix intéressant, très avantageux en particulier dans l’impression sur des supports jusqu’à 150 g/m². Avec une cadence d’impression allant jusqu’à 133 m/min sur du papier offset ordinaire couché ou non couché et sur des supports optimisés pour l’impression jet d’encre allant de 28 g/m² à 150 g/m², la gamme ProStream 2000 présente par rapport à la série ProStream 3000 un meilleur rapport qualité-prix et un encombrement en baisse de 20 % et elle consomme 10 % d’électricité en moins1 que la ProStream 1800.

La gamme Canon ProStream 2000 se décline en deux vitesses de production: 80 m/minute et 133 m/minute

Gamme ProStream 2000: applications sur supports couchés ou non couchés à un rapport qualité-prix attractif

Avec sa productivité de 160 m/min, la ProStream 3160 est le nouveau porte-étendard de la gamme ProStream 3000

En parallèle, Canon propose la nouvelle ProStream 3160, qui complète la gamme ProStream 3000 et en devient le porte-étendard avec sa cadence de 160 m/min. Les nouvelles encres pigmentées polymères employées sur les deux nouveaux systèmes assurent une qualité d’impression de type offset élevée et constante à la cadence nominale. Simultanément, elles permettent d’étendre la plage de grammage des supports et des vitesses d’impression. Les gammes ProStream 2000 et ProStream 3160 assurent une production ultrarapide qui permet d’augmenter les volumes transférés des technologies offset et classiques à l’impression numérique. Elles pourront être vues dans la halle 8a du salon drupa 2024 de Düsseldorf, entre le 28 mai et le 7 juin.

Pour les imprimeries commerciales, la nouvelle gamme ProStream 2000 est l’investissement idéal dans la technologie jet d’encre lorsqu’il s’agit de produire majoritairement des applications de haute qualité sur des supports de faible grammage ou des applications sur un grand nombre de supports et grammages différents. Le système est idéal pour transférer des tâches d’impression volumineuses de l’impression offset à l’impression numérique. À faible vitesse, il est compatible avec des papiers allant jusqu’à 300 g/m². La gamme ProStream 2000 s’adresse également aux imprimeries de livres produisant essentiellement sur des supports non couchés et souhaitant passer à des supports couchés. À leur tour, les entreprises du secteur de la communication commerciale qui, outre les ordres d’impression traditionnels comme les rapports, factures et extraits de compte, désirent se développer dans les secteurs de la publicité directe premium, les brochures et les newsletters, trouveront dans la gamme 2000 une solution efficace en termes de coûts et de flexibilité.

La nouvelle série de machines à imprimer se décline en deux modèles - la ProStream 2080, dont la cadence est de 80 mètres par minute, et la ProStream 2133, avec 133 mètres par minute. De quoi produire jusqu’à 1790 tirages couleur A4 par minute ou 11 300 pages B2 par heure en mode recto verso. Soit 58 millions de pages A4 par mois sur une largeur atteignant 558 mm.

Les têtes d’impression piézo drop-on-demand à résolution native 1200 ppp délivrent une qualité d’impression optimale à toutes les cadences. La solution de conditionnement du papier Canon Smart ColorGrip, associée aux nouvelles encres pigmentées polymères, couvre un espace colorimétrique étendu – pour davantage de tons rouge et des tons noir plus profonds, une résistance exceptionnelle à l’abrasion et des tirages aptes à la finition avec un vernis brillant. Matérialisé par un système performant de caméras contrôlant la qualité d’impression et apportant des corrections automatiques en temps réel, le contrôle qualité en ligne Canon contribue également à la qualité constante des tirages, de la première à la dernière page. En outre, la gamme ProStream 2000 est équipée de composants assurant une alimentation stable et continue de l’encre lors de l’impression à grande vitesse avec une couverture d’encre élevée, garantissant une qualité d’impression constante et homogène. La qualité des tirages a également été validée suivant le niveau de qualité le plus élevé («A») de la certification Fogra 51 par l’institut de recherche indépendant Fogra Forschungsinstitut für Medientechnologien e.V.

À vitesse égale et à grammage égal, la gamme ProStream 2000 consomme 29 % d’électricité en moins et produit 36 % de gaz résiduaires et d’émissions de chaleur en moins que la gamme précédente ProStream 1000. Comme sur la ProStream 3000, le système est hautement automatisé – y compris le Splice-Handling – pour minimiser les déchets et optimiser la convivialité d’utilisation. L’alimentation électrique de la gamme ProStream 2000 a été disposée de sorte à améliorer l’accessibilité pour simplifier et accélérer la maintenance.

Commentaire de Hans Schmidbauer, Director, Marketing & Innovation, Commercial Print, Canon EMEA: «Canon est sans cesse à la recherche de nouvelles technologies offrant à notre clientèle une valeur ajoutée maximale sur leurs retours sur investissements, pour pouvoir s’adapter aux conditions changeantes du marché et assurer leur prospérité. Dans le cas de la ProStream, les progrès que nous avons réalisés ces dernières années ont permis aux imprimeries de profiter d’une qualité, d’une productivité et d’une efficacité des coûts hors du commun dans les applications à la demande volumineuses sur différents supports et grammages. En commercialisant la ProStream 3160 délivrant une cadence de 160 mètres par minute, nous offrons à nos client-e-s une efficacité des coûts encore plus élevée.» Hans Schmidbauer poursuit en ces mots: «Nous savons qu’il n’existe aucune solution «one-fits-all», mais en lançant la nouvelle gamme ProStream 2000, nous proposons à présent un portfolio réellement complet de systèmes d’impression de production jet d’encre. Dans l’impression feuille à feuille comme dans l’impression roll-to-roll, nous couvrons désormais les exigences individuelles des applications et volumes de toutes les imprimeries commerciales et en ligne, producteurs de livres, spécialistes des produits photo et imprimeries de communication commerciale. La gamme ProStream 2000 offre un rapport qualité-prix particulièrement intéressant pour les applications imprimées sur du papier à faible grammage, couché ou non couché, faisant tout l’intérêt de la gamme ProStream pour un large public. De la même manière, la gamme ProStream 2000 constitue une offre attrayante pour les entreprises de communication commerciale, car elle offre une solution flexible pour passer à des produits de haute qualité imprimés sur du papier couché et permet d’intégrer la production d’applications qui, auparavant, devaient être externalisées.»

La gamme ProStream 2000 sera présentée en première mondiale dans la halle 8A du salon drupa entre le 28 mai et le 7 juin 2024 au sein d’un flux de production en direct avec un large éventail d’applications d’impression. La nouvelle gamme ProStream 2000, tout comme la ProStream 3160, sont d’ores et déjà disponibles directement chez Canon.

Informations complémentaires sur la gamme Canon ProStream 2000:
https://www.canon-europe.com/business/products/production-printers/digital-presses/prostream-2000-series/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)

Informations complémentaires:
Download

  1. Test de consommation électrique avec papier UPM FinesseMatt 115 g/m² pour une commande d’impression avec une couverture d’encre moyenne pour le marché graphique.