La gamme Canon Arizona 2300, maintenant avec la technologie FLXflow

Système d’impression grand format éprouvé embarquant la nouvelle technologie brevetée FLXflow
Gestion des supports FLXflow: Hold, Float et Instant Switch au service d’une productivité accrue
Modes qualité supplémentaires pour un gain accru de performance et de productivité
Contrôle de l’aperçu de l’image et intégration optimisée du flux de production pour un chargement/déchargement continu
Solution logicielle: PRISMAelevate XL pour une hauteur d’impression tactile jusqu’à 4 mm

26 mars 2024, conférence de presse pré-drupa, Düsseldorf – Canon annonce la technologie FLXflow sur sa série Arizona 2300, avec à la clé de nouvelles fonctions de productivité sur cette gamme d’imprimantes à plat. Capitalisant sur la technologie existante, la nouvelle technologie FLXflow offre non seulement la fonction Hold d’origine qui fixe les supports sur la table d’impression sans zones, mais également les nouvelles fonctions en option Float et Instant Switch, contribuant à une gestion améliorée des supports. Des fonctions additionnelles telles que les modes qualité supplémentaires, les éléments de contrôle de la composition de l’image et une meilleure intégration du flux de production, conjuguées à une interface qui relie les systèmes d’automatisation pour le chargement/déchargement continu des supports, apportent des gains de productivité et de performance accrus. Autre nouveauté: la version Canon PRISMAelevate XL 2.1, qui double la hauteur d’impression des imprimantes à plat Arizona compatibles, qui passe à quatre millimètres, permettant de réaliser des graphiques en relief d’applications d’impressions de haute qualité. Cette gamme pourra être vue au salon drupa 2024 de Düsseldorf du 28 mai au 7 juin dans la halle 8a.

Canon Arizona 2300 FLXflow: gestion plus aisée des supports lourds

Canon Arizona 2300 FLXflow: nouvelles fonctions «Float» et «Instant Switch» pour une meilleure gestion des supports

Canon PRISMAelevate XL: une impression plus haute jusqu’à 4 mm

Une commande optimisée

L’Arizona 2300 FLXflow est destinée à l’impression de volumétrie moyenne à élevée de graphiques et traite un grand nombre de supports. Pour les imprimeries internes et les professionnel-le-s de l’impression, cela a l’avantage de pouvoir s’adapter en permanence à l’évolution des tendances dans le monde publicitaire. Et notamment à la demande croissante dans le domaine des applications personnalisées et taillées sur mesure. Cela permet également d’assurer que l’adaptation demeure rentable même pour traiter des échantillons et des commandes uniques.

FLXflow offre une fonctionnalité brevetée par Canon qui se décline en trois fonctions: Hold, Float et Instant Switch, grâce auxquelles il devient également possible de caler et déplacer plus rapidement et plus simplement des supports plus lourds et irréguliers. Intégrée à la technologie FLOW d’origine, la fonction Hold cale le support à l’aide d’une technique de flux d’air brevetée. Grâce à la mesure et à l’adaptation automatiques du flux d’air, qui maintient en place différents types de supports avec précision, cette fonctionnalité permet de gagner en flexibilité dans le positionnement. L’utilisation du masquage et de l’adhésif se réduit à son strict minimum, ce qui accélère le traitement des commandes.

La nouvelle fonction Float est une fonction optionnelle qui aspire le flux d’air vers le haut de la table pour créer un coussin d’air permettant de positionner aisément les supports lourds ou délicats tels que le verre ou les panneaux grand format Dibond . Elle minimise ainsi le risque d’endommagement des supports et les déchets. La fonction Floating-without-drifting permet de positionner avec précision plusieurs supports en même temps, facilitant ainsi le repérage de tous les types de supports.

La fonction Instant Switch sert à passer de Hold à Float à l’aide de la pédale de commande, simplifiant le retrait des supports de la table et minimisant simultanément le risque d’endommagement.

L’impression en relief et structurée au service d’une créativité sans limites

La toute dernière version 2.1 de PRISMAelevate XL double la hauteur d’impression à 4 mm, permettant de produire des graphiques en relief d’applications d’impressions de haute qualité. Grâce à elle, de nouvelles applications telles que la signalétique structurée et durable de haute qualité, les décorations de produits, les distinctions, les matériaux décoratifs et les prototypes d’emballages, deviennent possibles. Last but not least, elle permet également de produire des textes en braille pour les personnes malvoyantes. Les tirages obtenus sont durables sans qu’il soit nécessaire de les soumettre à des finitions supplémentaires telles que le pelliculage, le revêtement ou l’application d’une laque, avec à la clé moins de déchets et une performance de production à la hausse.

Une disponibilité maximale

Grâce aux Advanced Image Layout Controls, l’opérateur peut procéder sur l’Arizona 2300 FLXflow à des adaptations de dernière minute, d’où un gain de flexibilité dans le positionnement des supports sur la table et une réduction des déchets de matériaux particulièrement onéreux. De plus, les outils d’assistance tels que la plateforme PRISMAservice ne font qu’augmenter la productivité. Ce service offre une maintenance préventive et autorise la télémaintenance des machines par des technicien-ne-s de service qualifié-e-s agréé-e-s, optimisant ainsi leur disponibilité.

Une mise à niveau possible sur site

Tout possesseur d’une Arizona 2300 actuelle équipée de la technologie FLOW peut mettre à niveau son imprimante à plat vers la toute dernière version intégrant les fonctions FLXflow. La procédure inclut les fonctions optionnelles Float et Instant Switch. Les mises à niveau apportent également de nouvelles fonctions telles que la commande étendue de la composition de l’image. Grâce à l’extension au logiciel de flux de production PRISMA XL Suite, l’aperçu avant impression devient possible, permettant d’apporter toutes les modifications nécessaires avant l’impression à proprement parler. Cela se traduit par un gain de temps et aide à établir des devis précis portant sur des produits texturés à plusieurs couches.

Commentaire de Mathew Faulkner, Director, Marketing and Innovation, Wide Format Printing Group, Canon EMEA: «Chez Canon, nous nous concentrons sur le développement continu de notre technologie d’impression à plat en coopérant étroitement avec notre clientèle et en suivant de près les tendances. Cela s’applique à tous nos produits, des gammes d’imprimantes aux logiciels qui les animent, développés en interne. À ce titre, nous avons conçu le système Arizona 2300 FLXflow de sorte à ce qu’il soit polyvalent et qu’il délivre les applications de haute qualité avec un flux de production encore plus performant et une productivité améliorée. En outre, nos outils d’assistance tels que PRISMAservice contribuent à délivrer à nos client-e-s une disponibilité maximale au service d’une productivité optimale. De plus, grâce aux nouvelles fonctions de notre technologie FLXflow maintenant dotée de la fonction Float, nous facilitons la vie des imprimeries dans la gestion de supports irréguliers ou lourds et leur offrons la possibilité de produire un vaste éventail d’applications de haute qualité. Conjugué à notre toute dernière version de PRISMAelevate XL, capable de délivrer des tirages jusqu’à une hauteur de 4 mm, notre rayon d’action a de nouveau augmenté. Notre clientèle nous surprenant déjà régulièrement par les applications créatives qu’elle produit, nous sommes impatients de voir jusqu’où elle ira avec ces nouvelles fonctionnalités.»

Un développement axé sur l’environnement

Produisant moins de déchets et consommant moins d’énergie que le système précédent, l’Arizona 2300 FLXflow est issue d’un développement durable. La technologie FLXflow exige moins de masquages et moyens pour caler les supports. De plus, la gamme consomme au moins 15 % d’énergie en moins que ses prédécesseurs à séchage par halogénures et elle propose des fonctions d’économie d’énergie telles que l’impression First-Time-Right et la fonctionnalité Instant-On. Ses encres sont certifiées Greenguard Gold, ce qui les rend compatibles avec une utilisation dans des environnements sensibles tels que les hôpitaux, les écoles et autres environnements publics.

L’Arizona 2300 actuelle avec technologie FLXflow est basée sur une construction modulaire qui permet de l’équiper sur site d’une option rouleau de support et de la technologie FLXflow. Cette construction modulaire répond au concept d’autres innovations récentes sur les systèmes Canon à plat et roll-to-roll comme la gamme Colorado M. La possibilité de mise à niveau ou de transformation augmente la longévité du système et offre, en cas d’expansion, une possibilité intelligente et durable de rénover la technologie au lieu de devoir investir dans une nouvelle machine.

Canon propose également un programme de recyclage permettant de donner en paiement une imprimante Arizona d’occasion à l’achat d’une imprimante de remplacement. Ces systèmes plus anciens sont ensuite soumis à une révision et une maintenance, puis préparés pour être vendus au titre d’imprimantes reconditionnées, ce qui permet de prolonger encore la durée de vie de toute imprimante Arizona.
L’Arizona 2300 FLXflow sera disponible dès le mois de juin 2024 et fera ses débuts en direct du 10 au 12 avril 2024 au salon ISA d’Orlando (États-Unis). En Europe, le système Arizona 2300 FLXflow produira en live pour la première fois au salon drupa 2024. PRISMAelevate XL 2.1 sera disponible dès le 10 avril auprès des partenaires agréés Canon et des points de vente officiels Canon.

Informations complémentaires:
Download

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)