Le Sustainability Leaders’ Report salue l’engagement de Canon en faveur du développement durable

28 février 2024 – Le Sustainability Leaders’ Report 2023 de Quocirca classe la stratégie de développement durable de Canon au niveau de leader du marché. L’étude de marché exhaustive conduite par le cabinet opérant sur le plan international met l’accent sur les mesures adoptées par les prestataires de services d’impression pour réduire leurs émissions de dioxyde de carbone. Dans ce rapport, Canon est reconnu pour sa stratégie et sa vision axées sur une réduction massive des impacts sur l’environnement dans l’ensemble de l’entreprise.

Quocirca souligne les mesures mises en œuvre par Canon dans le cadre de ses efforts en faveur du développement durable, dont par exemple des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 et toute une série d’initiatives visant à optimiser la performance des processus et des chaînes logistiques. Canon s’est notamment engagé à réduire ses émissions tout au long du cycle de vie des produits de 50 % à l’horizon 2030 et d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050. Le rapport révèle également comment Canon tient soigneusement compte du développement durable tout au long du cycle de vie des produits. Depuis la conception de produits plus compacts, légers et efficaces sur le plan énergétique jusqu’aux programmes de recyclage, ces initiatives aident également la clientèle de Canon à atteindre ses propres objectifs de développement durable. 

Les critères suivants ont largement contribué à la reconnaissance de Canon comme leader du marché par le cabinet Quocirca:

Produits remanufacturés et reconditionnés: Canon soutient l’économie circulaire par le biais de systèmes multifonctions Certified Used (CU), nettoyés en Suisse suivant un processus certifié, puis reconditionnés de fond en comble, et via la remanufacturation de nombreux systèmes d’impression dans la série écologique imageRUNNER ES, qui intègre au moins 90 % de pièces d’occasion. Quocirca mentionne en outre les cinq usines de recyclage que possède Canon dans le monde, dont le site de Giessen en Allemagne, chargé du reconditionnement de la série ES.

Recyclage: Canon a introduit ses premiers programmes de recyclage il y a plus de 30 ans et a évolué en continu depuis. Dans le rapport Quocirca, les initiatives de reprise axées sur l’élimination responsable et le recyclage des anciens appareils et des consommables sont en particulier soulignées comme des points forts. À ce titre, entre 1990 et 2022, Canon a recyclé quelque 454 000 tonnes de cartouches de toner dans 24 pays et régions. L’entreprise a également été saluée pour ses efforts dans la réduction des déchets – sachant qu’actuellement elle recycle 97 % des déchets et travaille sans relâche à éliminer les plastiques jetables et le polystyrène de ses emballages.

Chaîne logistique: Canon prend part à différentes initiatives axées sur la préservation et le développement de sa chaîne logistique et de ses standards d’approvisionnement. Canon est ainsi membre de la Responsible Business Alliance, laquelle réalise des audits tout au long de la chaîne logistique. L’entreprise coopère également avec ses fournisseurs pour définir et atteindre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre basés sur des fondements scientifiques.

Transition numérique: Canon propose une gamme complète de prestations de services dédiées à la transition numérique, dont les solutions Managed Print Services, Workspace Collaboration et Cloud pour les flux de travail numériques, qui aident les entreprises à optimiser leurs opérations et à mieux contrôler leurs processus d’impression au bureau et d’utilisation des machines. Canon propose également des évaluations de la durabilité qui permettent à ses client-e-s de générer et d’identifier des gains de performance dans tous leurs processus commerciaux.

«Les résultats du rapport nous confortent dans le bien-fondé de notre démarche et soulignent que les mesures adoptées par Canon apportent une contribution traçable à notre action durable», commente Kim Jäggi, spécialiste en développement durable de Canon Suisse. «Nous travaillons en permanence à de nouvelles mesures en vue d’atteindre notre objectif zéro émission nette. En outre, en tant que signataire du Global Compact des Nations Unies, nous nous engageons à travailler en faveur des objectifs des Nations Unies en matière de développement durable jusqu’en 2030.»

Plus sur la démarche de Canon en matière de durabilité dans le rapport annuel sur le développement durable de Canon et sur le site web de Canon.

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)