• Appareils photo et objectifs à l’œuvre au Coral Spawning Lab
• Première mondiale: processus de reproduction des coraux prévisible dans un système entièrement fermé
• Création d’une base de données de photos sur le processus de développement des coraux
• Open source pour soutenir les projets de reboisement des récifs coralliens
Wallisellen, le 31 janvier 2024 – Dans le cadre de son programme de développement durable, le siège européen du groupe japonais de haute technologie soutient le Coral Spawning Lab de Londres, un laboratoire de reproduction du corail. On y étudie les cycles de vie des coraux afin de mieux comprendre la régénération des récifs coralliens en tant qu’écosystèmes. Pour la première fois dans le monde, il a été possible de prévoir le processus de frai des coraux dans un système entièrement fermé. L’équipement d’appareils photo et d’objectifs fourni par Canon, notamment les objectifs macro EOS R5 et RF 100 mm, est utilisé pour créer une base de données détaillée sur les différentes étapes du processus de croissance. Les résultats aident les chercheurs du monde entier pour le reboisement des récifs coralliens.
Canon soutient un projet autour des coraux pour garantir un avenir à ces écosystèmes fragiles
Au cœur du Coral Spawning Lab: œufs de corail
En tant qu’écosystèmes, les récifs coralliens remplissent des fonctions vitales pour la vie sur terre: ils sont de loin les formations marines les plus riches en espèces et les plus productives et offrent un habitat à une très grande diversité d’espèces marines. Ils protègent les côtes de l’érosion, servent de barrières naturelles contre les raz-de-marée et contribuent à la régulation du cycle global du carbone.
D’après des données des Nations unies, les récifs coralliens sont une ressource naturelle vitale qui génère chaque année environ 2,7 billions de dollars en services, dont les bénéfices du tourisme, la fourniture de matières premières pour des médicaments vitaux et une contribution à la sécurité alimentaire.
Malgré leur rôle clé sur les plans écologique et économique, les récifs coralliens sont menacés par le changement climatique, la surpêche et la pollution. Selon des estimations, les récifs pourraient reculer de 70 à 90% si les températures dépassent de 1,5 degré Celsius le niveau préindustriel. Cela aurait des conséquences désastreuses pour l’ensemble de notre planète. La protection des récifs coralliens est donc déterminante pour préserver leurs fonctions vitales, pour sécuriser les zones côtières et pour promouvoir la protection de l’environnement à l’échelon mondial.
Les instruments d’imagerie de Canon permettent aux chercheurs de suivre la progression de chaque nouveau composant du corail, de documenter les différents stades embryologiques, de suivre le taux de mortalité et d’autres marqueurs de croissance importants. Le rôle joué par le cycle de vie des coraux dans la restauration des récifs à l’échelle mondiale fait l’objet d’une documentation. Les résultats de recherche sont disponibles en open source, si bien que les connaissances et le savoir peuvent être utilisés sans restriction, afin d’assurer la survie des récifs pour les générations à venir.
«En tant qu’organisation engagée dans la protection de l’environnement, nous nous réjouissons de la collaboration avec l’équipe de chercheurs du Coral Spawning Lab. Il est encourageant de voir comment notre équipement est utilisé pour contribuer à la restauration des récifs coralliens dans le monde entier. C’est là une contribution déterminante pour le maintien d’un écosystème sain», a expliqué Peter Bragg, Director Sustainability and Government Affairs chez Canon Europe Ltd.
Le Dr Michael Sweet, cofondateur du Coral Spawning Lab et professeur de biologie aquatique à l’université de Derby, poursuit ainsi: «En laboratoire, nous essayons de reproduire la nature, mais nous contrôlons beaucoup mieux la situation. Nous évaluons les vitesses de courant, le régime alimentaire, l’intensité de l’éclairage, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. L’équipement fourni par Canon nous permet de contrôler précisément le cycle de vie des coraux et nous aide également à diffuser notre travail à travers le monde. Il ne nous reste probablement que huit ans pour restaurer les récifs coralliens dans le monde entier. Si nous ne progressons pas beaucoup d’ici là, il sera peut-être trop tard.»
Le partenariat avec le Coral Spawning Lab est un excellent exemple de la manière dont les entreprises peuvent participer activement à la préservation d’écosystèmes vitaux. Un engagement en harmonie avec la philosophie de l’entreprise, le «kyosei», qui signifie en japonais «vivre et travailler pour le bien commun». Tous les aspects de la durabilité et les initiatives «Nature Positive» sont publiés chaque année dans le Canon Sustainability Report.
Plus d’informations et d’images:
https://fr.canon.ch/view/coral-spawning-lab/
À propos du Coral Spawning Lab:
https://www.coralspawninglab.org/
Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)