• Aperçu technologique – Disponible dans la région EMEA à partir de 2025
• Système de production à jet d’encre pour imprimeries commerciales, professionnel-le-s de l’impression et centres d’impression internes
• Nouvelles têtes d’impression et nouvelles encres
• Jusqu’à 170 feuilles A4/ minute ou 73 feuilles B3/ minute, 2400 x 1200 dpi
• Savoir-faire technique venu du Japon, de l’Allemagne et des Pays-Bas
Le 16 octobre 2023. Canon annonce aujourd’hui un premier aperçu de sa nouvelle technologie jet d’encre haute vitesse. Le système ultra performant varioPRINT iX1700 est une presse de production jet d’encre pour l’impression feuille à feuille atteignant une cadence de production de 170 feuilles A4 par minute. Le produit sera présenté au public pour la première fois au salon Canon Expo de Yokohama, Japon, les 19 et 20 octobre 2023. Développé pour délivrer une haute productivité et une qualité élevée constante, le nouveau système de production est basé sur une combinaison judicieuse entre des technologies entièrement nouvelles et des technologies éprouvées de Canon. Il cible les imprimeries commerciales, les professionnel-le-s de l’impression et les centres d’imprimerie internes. En Europe, les visiteur-euse-s du salon drupa 2024 seront parmi les premier-ère-s à pouvoir découvrir la qualité de la varioPRINT iX1700. À travers cette nouvelle présentation, la société Canon prouve une fois de plus qu’elle est à la hauteur de ses ambitions et pose de nouveaux jalons dans son «Excellence in Quality».
Canon varioPRINT iX1700: aperçu technologique sur le nouveau système de production jet d’encre B3
Développée pour les services d’impression à la demande et les services d’impression internes.
Ce nouveau système est la réponse de Canon à la demande en faibles tirages et au développement de l’automatisation pour respecter des délais serrés, des tendances durables du secteur. La toute nouvelle plateforme jet d’encre varioPRINT iX1700 intègre cette connaissance du marché et le savoir-faire de Canon dans l’impression jet d’encre et feuille à feuille acquis dans ses centres de recherche et développement situés au Japon, en Allemagne et aux Pays-Bas. Avec sa cadence allant jusqu’à 170 feuilles A4 par minute, le système se positionne entre le modèle fer de lance de Canon, l’imagePRESS V1350 à toner, et la presse jet d’encre varioPRINT iX2100/3200. Il vient ainsi compléter l’offre destinée aux environnements de production les plus exigeants.
Une technologie de têtes d’impression et d’encres innovante pour des applications haut de gamme
La varioPRINT iX1700 est équipée de nouvelles têtes d’impression innovantes de 2400 x 1200 dpi et de nouvelles encres permettant de produire des impressions de haute qualité telles que du matériel marketing, des livres et des communiqués commerciaux élaborés. Les nouvelles encres polymères à base aqueuse contiennent des pigments hautement saturés et couvrent une large gamme de couleurs. L’encre étant appliquée sur le support après le liquide de conditionnement, les pigments déposés forment une couche très mince sur le substrat. Avec comme résultat une restitution des couleurs exceptionnelle préservant la structure naturelle du substrat, ce qui permet la reproduction ou le transfert d’applications normalement réalisées en impression offset. Issu d’un nouveau développement, le mécanisme de correction de l’alignement sur la ligne de base corrige simultanément le décalage du papier et les défauts d’alignement à l’horizontale, contribuant à une haute précision de l’orientation de l’image même sous les cadences les plus élevées.
Productivité et fiabilité
Ce système d’impression de production polyvalent imprime à haute vitesse jusqu’à 170 feuilles A4 par minute ou 73 feuilles B3 par minute. Et pour maximiser la productivité, il est doté d’une maintenance des têtes d’impression et d’un contrôle de qualité automatisés. Les têtes d’impression sont équipées d’un mécanisme qui garantit un flux précis de l’encre jusqu’à la pointe de toutes les buses, assurant ainsi une impression homogène. Grâce à la composition des nouvelles encres, spécialement développées par Canon pour les nouvelles têtes d’impression, le système prend en charge un grand nombre de supports. À son tour, la technologie du système d’aspiration des bacs papiers, qui assure l’alimentation fiable du papier, est ajustée aux nombreux supports compatibles avec le système. Et pour faciliter la commande par l’opérateur-rice, la varioPRINT iX1700 est accessible par l’avant et une fenêtre offre une vision claire du système. L’interface numérique PRISMAsync du système d’impression offre une intégration poussée avec la suite Canon PRISMA du logiciel de flux de travail de production, ainsi que l’interopérabilité avec de nombreux autres flux de travail de production. L’environnement utilisateur axé sur la visualisation et les fonctions d’automatisation contribuent à l’efficacité du système.
Commentaire de Jennifer Kolloczek, European Planning, Marketing & Innovation Senior Director, Production Print chez Canon Europe: «En tant que fournisseur global leader dans les systèmes d’impression feuille à feuille jet d’encre et avec plus de 600 installations dans le monde et en tant que partenaire de confiance de ses client-e-s, Canon travaille sans cesse à proposer une technologie jet d’encre innovante et évolutive. Nous sommes très heureux de référencer ce système d’impression de production dans notre gamme. Car notre portefeuille élargi permet à davantage de professionnel-le-s de l’impression de rationaliser encore leurs processus, améliorer leurs résultats d’impression et réagir avec encore plus de rapidité et de réactivité aux exigences diverses de leur clientèle. La presse varioPRINT iX1700 offre tous ces avantages aux professionnel-le-s de l’impression et aux services d’impression internes, et les aide à élargir leur gamme de prestations, à booster leur chiffre d’affaires et à rester compétitif-ve-s.»
La nouvelle varioPRINT iX1700 sera disponible sur les marchés EMEA à partir de 2025. Des informations détaillées sur le produit seront publiées en temps voulu.
Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)