La technologie FLOW, maintenant sur les imprimantes à plat de la famille Canon Arizona

23 mai 2023. À l’occasion du salon Fespa Global Print Expo, Canon présente deux nouveaux modèles de la série d’imprimantes à plat Arizona 1300. L’Arizona GTF et l’Arizona XTF embarquent la technologie primée FLOW, un système innovant de vide sans zones facilitant le maniement des supports.

Arizona 1300 FLOW Environment 1.1 GT right angle_prisma release.png

Canon Arizona 1300 GTF: technologie primée FLOW incluse

Arizona 1300 series with FLOW technology

Canon Arizona 1300 XTF: technologie primée FLOW incluse

Venant compléter la gamme étendue d’imprimantes à plat Arizona, la série Arizona 1300 avec technologie FLOW s’adresse aux segments en pleine croissance de la volumétrie moyenne et elle permet aux professionnel-le-s de l’impression grand format (PSP) d’offrir une vaste palette d’applications pour le commerce de détail, la signalétique, la décoration intérieure, l’emballage et l’industrie. Développées pour maximiser la productivité, les nouvelles imprimantes délivrent une impression polyvalente, précise et très performante sur plusieurs pages et en recto verso.

Offrant une cadence d’impression variable allant jusqu’à 52,8 m²/h, la série Arizona 1300 avec technologie FLOW permet de réaliser des applications d’impression ultra nettes, de haute qualité et voyantes sur des supports rigides ou souples de n’importe quelle taille allant jusqu’à 1,25 x 2,5 m. Grâce à la technologie FLOW, le changement de support et de format de plaque est nettement plus rapide, autorisant la production de nombreux tirages de faible volumétrie dans la même journée. En outre, l’absence de zones de vide minimise les interventions de décollage et de couverture, réduisant la charge de travail, le temps passé et les coûts.

Une automatisation améliorée au service de la productivité industrielle

Les systèmes d’impression Arizona sont sans entretien et intègrent des optimisations de l’automatisation compatibles avec les standards de productivité industrielle et les fonctions d’amélioration de la disponibilité. Parmi celles-ci on compte un système ultra avancé de maintenance des têtes d’impression qui rétablit le fonctionnement des buses de manière sélective en quelques secondes, et une interface utilisateur actualisée, dotée de commandes étendues par images graphiques. Les nouvelles fonctions de réglages à la dernière minute avant l’impression incluent le rognage, la flexibilité en présence de plusieurs points de référence, ainsi que la visualisation et la modification de l’ordre des niveaux d’impression. Grâce à ces commandes, l’opérateur-rice peut changer de support à la dernière minute et réagir ainsi rapidement à d’éventuelles modifications. De quoi mettre à profit les chutes et réduire les pertes tout en offrant plus de flexibilité, en gagnant du temps et en réduisant les coûts. La série Arizona 1300 avec technologie FLOW est en outre équipée d’une interface de facturation (API) fournissant de précieuses informations sur la consommation d’encre et le cycle de production qui, par exemple, peuvent être exploitées dans des modules comptables.

Une qualité d’impression extraordinaire sur un grand nombre de supports rigides et flexibles

De nouveaux modes d’impression ont été introduits pour la série Arizona 1300 avec technologie FLOW, dont Quality-Smooth, Production-Plus et Quality-Plus (disponible avec les configurations 8 canaux), lesquels offrent une qualité d’impression hors du commun, tirage après tirage. Les modes «Plus» additionnels permettent également d’atteindre un espace colorimétrique plus étendu, idéal pour les applications accrocheuses basées sur les encres Light Cyan, Light Magenta et blanche, pour des résultats exceptionnels dans les applications photo et beaux-arts.

Les nouveaux modèles Arizona 1300 GTF et XTF sont dotés de la technologie d’impression primée VariaDot de troisième génération, offrant un rendu photoréaliste des images et une utilisation encore plus avancée des différentes tailles de gouttes d’encre dans les différentes nuances, avec à la clé un plus grand choix de qualités et de vitesses. Les professionnel-le-s de l’impression sont ainsi en mesure d’offrir, encore plus facilement, des applications de haute qualité plus productives sur un grand nombre de supports rigides ou flexibles, ainsi que sur des substrats aux formes irrégulières.

Durable de par sa conception

Du design au recyclage, en passant par la fabrication, l’utilisation et la récupération, le cycle de vie des produits de la série d’imprimantes à plat Arizona a été développé en suivant des critères de durabilité. Les modules soufflants chargés de générer le FLOW et le durcissement LED contribuent à l’efficacité énergétique. Dans le même temps, les systèmes sont conçus pour être réparés et démontés facilement, autorisant la récupération et le recyclage de matériaux et contribuant à la transition vers l’économie circulaire. En outre, la fabrication des appareils sur le site de production en Allemagne fait appel à 100 % d’électricité renouvelable, et la technologie VariaDot réduit la consommation d’encre. Grâce à la certification GREENGUARD Gold, les encres sont plus sûres pour une utilisation dans les espaces publics et elles sont exemptes de polluants de l’air nocifs (HAP) et de composants organiques volatiles (COV).

Commentaire de Mathew Faulkner, EMEA Director, Marketing and Innovation, Wide Format Printing Group, Canon Europe: «Après la commercialisation de notre première imprimante à plat Arizona il y a 17 ans, notre technologie d’impression à plat nous permet de capitaliser sur une base solide pour servir le segment de marché en pleine croissance de la volumétrie moyenne et de réagir à la demande des client-e-s du secteur de l’imprimerie portant sur des cycles de production plus rapide - et nous étoffons maintenant la série Arizona 1300 avec la technologie FLOW. Forts de cette technologie FLOW complémentaire et de nouvelles optimisations dans l’automatisation, ces nouveaux modèles basés sur la qualité et la polyvalence éprouvées de la série Arizona rendent la production plus rapide et simple que jamais et renforcent la compétitivité de nos client-e-s.»

Jens Filipsson, propriétaire de l’entreprise suédoise Wiking Reklam, rapporte son expérience avec la technologie FLOW et l’Arizona 2380 XTF, également équipée de cette technologie: «En installant l’Arizona 2380, nous avons pu augmenter notre productivité de 30 % supplémentaires, car grâce à la technologie FLOW, nous évitons les interventions manuelles pour couvrir la table. Tout devient plus facile grâce au logiciel. Grâce à ce gain de performance, nous pouvons systématiquement livrer nos produits dans les délais. La haute qualité des tirages délivrés par l’Arizona 2380 correspond exactement au standard auquel nous aspirons dans toutes nos commandes. En outre, la technologie nous offre une grande flexibilité, et sans elle, nous ne serions pas en mesure de rester compétitifs. Nous sommes très satisfaits de notre dernier investissement et nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat de longue date avec Canon.»

Une impression plus haute jusqu’à 2 mm

La série Arizona 1300 avec technologie FLOW est également disponible avec le nouveau logiciel PRISMAelevate XL, permettant de réaliser des applications de haute qualité avec des reliefs perceptibles. De quoi obtenir des surfaces structurées, des marquages, des notes métallisées et des lettrages en relief jusqu’à 2 mm de hauteur. PRISMAelevate complète la suite performante PRISMA XL et succède au logiciel Arizona Touchstone. Il offre le double de la hauteur pour les reliefs et un gain de vitesse atteignant 20 % sur les séries d’imprimantes à plat leaders mondiales Arizona 1300 et 2300.

La série Arizona 1300 avec technologie FLOW est d’ores et déjà disponible auprès des partenaires agréés et des points de vente officiels de Canon. Quant au logiciel PRISMAelevate XL, il pourra être commandé et sera disponible à partir de juillet 2023 .

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)