Il impressionne par sa polyvalence: le nouveau zoom super téléobjectif de Canon

20 avril 2023
Canon annonce aujourd’hui le lancement du RF 100-300mm F2.8 L IS USM, modèle qui incarne la nouvelle génération de zooms super téléobjectifs. Évolution de l’EF 300mm f/2.8, cet objectif a été entièrement conçu comme un zoom délivrant la qualité de rendu d’une optique à focale fixe. Le RF 100-300mm F2.8 L IS USM offre un maximum de polyvalence et de performance dans un design compact et léger. Compte tenu de sa plage de zoom, de sa distance minimale de mise au point d’1,8 m avec un grossissement maximum de 0,16x, de son ouverture constante, de sa construction robuste et de sa qualité de rendu exceptionnelle, cet objectif est pensé avant tout pour les professionnel-le-s et les fans de la photographie qui se sont spécialisé-e-s dans la photographie sportive.


Le nouveau RF 100-300mm F2.8 L IS USM souligne l’engagement de Canon dans le système EOS R et délivre un rendu d’une qualité époustouflante.

design_Front_Slant copy 16x9

Une flexibilité impressionnante

De construction extrêmement compacte, le RF 100-300mm F2.8 L IS USM affiche env. 2,59 kg sur la balance, ce qui en fait le zoom le plus léger de sa catégorie1. Env. 190 g plus lourd que le EF 300mm f/2.8 L IS II USM, il offre la flexibilité d’un zoom conjuguée à la performance de la focale fixe. Il doit sa compacité et son énorme niveau de performance à la monture RF du système EOS R, qui permet d’obtenir une ouverture constante de 1:2,8 sur toute la plage de zoom et, simultanément, un autofocus extrêmement rapide et précis.

L’objectif est compatible avec tous les multiplicateurs de focale RF sur toute la plage de zoom. Le RF 1.4x Extender permet d’augmenter la portée de l’objectif à 140-420mm F4, et le RF 2x Extender à 200-600mm F5.6. Ce qui fait du RF 100-300mm F2.8 L IS USM l’objectif prédestiné pour la photographie de sport, d’actualités et animalière, ainsi que dans les situations où il est impossible de changer d’objectif entre deux prises de vue. En outre, il s’agit du premier super téléobjectif équipé d’une bague de contrôle et de la nouvelle touche configurable L.FN, laquelle autorise un réglage encore plus fin et la commande manuelle.

Une performance optique exceptionnelle et une qualité de rendu époustouflante

L’ouverture élevée et constante de 1:2,8 est idéale pour les prises de vue par faible lumière et pour contrôler la profondeur de champ au service d’encore plus de créativité, tandis que le diaphragme à 9 lamelles génère de magnifiques effets bokeh. Le tout assisté par le nouveau mécanisme de stabilisation d’image, basé sur les systèmes IS des super téléobjectifs de la série L de Canon. L’objectif lui-même est doté d’un stabilisateur d’image optique compensant jusqu’à 5,5 niveaux d’exposition, qui passent à 6 lorsqu’il est associé au stabilisateur d’image interne (IBIS) du boîtier. Cette stabilisation, associée à la possibilité de réduire la durée d’exposition même par faible lumière, s’avère idéale pour la photographie et la vidéo à main levée de sujets se déplaçant rapidement. De plus, le système détecte l’utilisation d’un trépied et désactive alors automatiquement l’IS.

Le RF 100-300mm F2.8 L IS USM est le premier super téléobjectif de Canon équipé de deux moteurs Nano USM, gage d’une mise au point rapide et d’un rendu de haute qualité sur toute la plage de zoom s’appuyant sur la commande séparée de deux groupes de lentilles. Une lentille en verre fluorine et quatre lentilles UD corrigent les aberrations chromatiques pour délivrer des images au piqué exceptionnel et restituer les couleurs avec précision, tandis qu’une lentille asphérique en verre moulé assure la haute résolution des clichés du centre jusqu’aux bords de l’image.

Développé pour les professionnel-le-s

Le RF 100-300mm F2.8 L IS USM associe durabilité et fiabilité exceptionnelles pour une utilisation professionnelle au quotidien. Résistant à la poussière et aux éclaboussures, il peut également être utilisé dans les conditions atmosphériques les plus adverses. Son traitement à la fluorine permet le nettoyage facile de la lentille frontale. La protection thermique du RF 100-300mm F2.8 L IS USM adopte la même technologie que sur les modèles EF 400mm f/2.8 L IS III USM et EF 600mm f/4 L IS III USM. Aujourd’hui la norme sur tous les super téléobjectifs RF, celle-ci réduit la température de l’objectif pendant les prises de vue dans des environnements chauds. Le pare-soleil ET-124, la sacoche LS100-300 et le bouchon d’objectif E-122 viennent parfaire le niveau de flexibilité d’utilisation et de protection de l’objectif.

Le suréchantillonnage des images avec le nouvel outil Neural Network Image Processing Tool

Canon a également publié le nouveau Neural Network Image Processing Tool. S’appuyant sur la technologie Deep Learning KI et l’expertise de Canon dans l’image, cet outil est capable de suréchantillonner sans efforts les images de 200 %. Le nouveau Neural Network Image Processing Tool comprend le processus d’imagerie et intègre les caractéristiques de l’objectif Canon. De cette manière, il permet d’atteindre une précision des détails plus élevée que dans les processus de suréchantillonnage conventionnels. Cet outil peut être obtenu via l’abonnement Canon Neural Network Image Processing ou séparément. Les utilisateur-rice-s ayant déjà souscrit un abonnement peuvent accéder à cet outil sans frais supplémentaires2. Dans un premier temps, l’outil ne sera disponible que pour Windows 10 et 11.

Prix et disponibilité
RF 100-300mm F2.8 L IS USM  
CHF 10.999.- (PVC), disponibilité prévue dès mai 2023

Informations produit sur le RF 100-300mm F2.8 L IS USM:
https://fr.canon.ch/lenses/rf-100-300-2-8-l-is-usm/
https://fr.canon.ch/lenses/rf-100-300-2-8-l-is-usm/specifications/

Vous trouverez des images ici.


RF 100-300mm F2.8 L IS USM – Caractéristiques principales:

• Plage focale de 100-300mm
• Ouverture constante de 1:2,8 sur toute la plage de focales
• 2,59kg: le plus léger de sa catégorie1
• Stabilisateur d’image 5,5 niveaux, jusqu’à 6 niveaux d’exposition associé à un boîtier équipé d’un stabilisateur d’image interne (IBIS)
• Autofocus rapide et pratiquement silencieux, animé par un moteur Dual Nano USM

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)

Informations complémentaires

  1. Basé sur des études Canon. Mise à jour: avril 2023.
  2. L’outil peut être acquis séparément.