Canon soutient les talents émergents du photojournalisme

• Pour la septième année consécutive, Canon lance son Programme Étudiant Canon (CSDP), tremplin permettant aux photojournalistes en devenir de développer et de présenter leur travail
• 100 étudiant-e-s de l’ensemble de la région EMEA profiteront de l’accompagnement d’expert-e-s de la branche, d’agences et de publications de presse établies et d’Ambassadeur-rice-s Canon
• 30 des meilleur-e-s étudiant-e-s participeront à un atelier de cinq jours à Gérone, suivi d’une visite au festival Visa pour l’image, où ils-elles pourront nouer de nouveaux contacts avec des professionnel-le-s et avec leurs pairs
• Les cinq finalistes participeront, dans le cadre du «Hamburg Portfolio Review», à un événement exclusif suivi par Canon
• Les candidatures seront ouvertes le lundi 13 mars aux étudiant-e-s de l’ensemble de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique

Wallisellen, le 13 mars 2023. Canon lance à nouveau un appel à candidatures pour son prestigieux Programme Étudiant Canon (CSDP). Il s’agit de la septième édition d’un programme qui a déjà aidé des centaines de futur-e-s photographes à franchir des étapes importantes pour lancer leur carrière dans le photojournalisme. Leader dans son secteur, cette initiative leur permet d’accéder à un réseau précieux de professionnel-le-s expérimenté-e-s du secteur et de les convier à des événements clés dans le domaine de l’image.

CSDP2022 Fiona Shields 0U9A2158

Le CSDP s’est établi comme un tremplin inestimable pour la prochaine génération de photojournalistes. Les ancien-ne-s étudiant-e-s travaillent aujourd’hui pour des agences de presse renommées et des publications internationales, à l’instar de Chiara Negrello, lauréate de l’année 2021, dont les travaux paraissent régulièrement dans le New York Times, de Vasilis Tsiolis, de l’édition 2022, dont les portraits intimes de chevriers nomades en Grèce ont été publiés par The Guardian, et de Sara Affolter, photographe résidant en Suisse, soutenue par sa mentore du CSDP, Ulla Lohmann, dans la publication de son premier ouvrage sur les droits des animaux.

Les candidatures sont ouvertes du 13 mars au 16 avril aux étudiant-e-s et apprenti-e-s résidant et étudiant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Un nombre limité de places est également réservé à des talents recommandés par des professionnel-le-s du secteur. Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé de rédacteur-rice-s de Getty Images, de Reuters, de l’AFP et de l’EPA, qui sélectionnera le contingent des 100 jeunes participant-e-s les plus prometteur-euse-s faisant preuve de la meilleure qualité narrative de la région.

Mentorat individuel

Les 100 étudiant-e-s sélectionné-e-s seront associé-e-s à un-e mentor-e professionnel-le du programme qui examinera avec eux-elles leurs travaux actuels et leurs attentes à long terme quant à leur carrière. Des réunions virtuelles se tiendront en été pour les aider à affiner leur portfolio et leur résumé de projet – dans le but de les conseiller sur les différentes options d’édition, sur le renforcement de leurs compétences narratives et sur le développement de signatures originales.

Commentaire de l’Ambassadeur Canon et photojournaliste Daniel Etter: «Le Programme Étudiant Canon est devenu une initiative leader dans le soutien des jeunes photographes et le partage de leurs connaissances. Pour moi, cela a été un privilège de suivre le travail et la progression d’ancien-ne-s étudiant-e-s au fil des années. C’est super de voir que le programme de cette année permet à nouveau d’accéder à l’un des principaux événements du secteur et aux photojournalistes les plus en vue, et qu’il offre un soutien financier qui sert de tremplin aux jeunes photojournalistes pour lancer leur carrière.»


Atelier pratique Canon à Gérone, suivi du festival Visa pour l’image de Perpignan


En septembre, jusqu’à 30 étudiant-e-s seront invité-e-s à un atelier Canon de cinq jours dans une grande ferme catalane de Gérone (Espagne) qui se terminera par une dernière nuit passée au festival international de photojournalisme Visa pour l’image de Perpignan (France).

Cet atelier favorisera l’échange d’idées et la prise de contacts avec des professionnel-le-s renommé-e-s de l’univers de la photographie tels que le photojournaliste primé Brent Stirton, Fiona Shields, Head of Photography au Guardian, et Lars Lindemann, Director of Photography du magazine allemand GEO. Les sessions de groupe dédiées à l’examen de leur portfolio offriront aux étudiant-e-s la possibilité d’effectuer la critique de celui de leurs camarades et d’obtenir un retour professionnel sur leurs propres travaux. En outre, l’Ambassadeur Canon Paolo Verzone dirigera une masterclass sur les techniques d’éclairage.

En parallèle à la visite des principales expositions et des présentations en soirée dans le cadre de Visa pour l’image, les étudiant-e-s auront également la possibilité de participer à d’autres examens de portfolio et d’étendre leur réseau.


Hamburg Portfolio Review


Après avoir affiné leur portfolio et appris comment présenter leur travail dans les différents modules du programme, les cinq finalistes auront la possibilité de participer à l’examen de leur portfolio à Hambourg. Au cours d’un voyage de trois jours, ils-elles participeront à des revues individuelles de leur portfolio et assisteront à une série de rendez-vous exclusifs avec les principaux-ales éditeur-rice-s du secteur. Enfin, chaque participant-e recevra une bourse de 2 000 € ainsi que des équipements Canon haut de gamme pour soutenir son futur projet créatif.

Infos sur la façon de postuler et les critères de participation1: https://fr.canon.ch/get-involved/student-development-programme/

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)