A woman carries a tote bag which has been customised with a panda motif from Creative Park with Canon's iron-on transfers.

IMPRESSIONS CRÉATIVES

Personnalisez votre garde-robe avec l'impression sur textiles par Canon PIXMA

Si vous avez une image ou un motif que vous aimez, il est facile de l'ajouter à un t-shirt, un sac en toile, un coussin ou à tout autre textile, grâce aux transferts thermocollants de Canon et à une imprimante Canon PIXMA compatible. Vous faites peut-être partie d'une équipe sportive ou souhaitez imprimer des vêtements personnalisés pour un événement ? Ou alors vous souhaitez peut-être offrir des cadeaux personnalisés à vos amis, ou même créer une décoration murale en tissu ? Quel que soit votre rêve, vous pouvez le réaliser. Et si vous avez du mal à trouver des idées, Creative Park vous propose une gamme de motifs inspirants que vous pouvez télécharger gratuitement.

Les transferts thermocollants sont incroyablement faciles à réaliser et vous constaterez vite que bien des choses gagnent à être personnalisées.

A sheet of iron-on transfers on a printer tray next to a smartphone and a t-shirt.
Vous trouverez de nombreux motifs amusants pour transferts thermocollants sur Creative Park, notamment cette adorable famille de pingouins Roly-Poly.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une imprimante Canon PIXMA compatible*
  • Des transferts thermocollants Canon (disponibles pour tissus clairs ou foncés)
  • Votre motif préféré
  • Un t-shirt/sac en toile/textile de votre choix (le matériau doit être composé au minimum de 50 % de coton et être lavable en machine à 30 °C)
  • Une paire de ciseaux
  • Un fer et une planche à repasser

Transfert de votre motif

Les transferts thermocollants de Canon sont disponibles au format A4 : ainsi, vous pouvez créer des motifs de grande taille. Si vos motifs sont plus petits, vous pouvez en placer plusieurs sur le même document sous forme de mosaïque pour optimiser l'utilisation du papier transfert. Une fois votre motif prêt, suivez ces étapes simples :

1. Chargez l'imprimante

A woman loads a sheet of iron-on transfer paper into a Canon PIXMA TS5350 printer.
Nous personnalisons un t-shirt foncé. Nous avons donc sélectionné les transferts thermocollants sur tissus foncés pour ce projet.

Sélectionnez le papier transfert approprié. Il en existe deux versions, l'une pour les tissus clairs et l'autre pour les tissus foncés. Ainsi, que vous prévoyiez de placer votre motif sur des rideaux sombres, un coussin clair, une veste en denim ou un t-shirt blanc, les couleurs seront toujours belles et lumineuses. Les deux versions fonctionnent mieux sur les tissus naturels comme le coton.

2. Imprimez votre motif

Articles liés
A printout on a printer tray of an iron-on transfer of a polar bear, different print applications, smartphone, cloth bag, t-shirt and party glasses.

IMPRESSIONS CRÉATIVES

Libérez votre créativité avec l'impression

Découvrez comment utiliser le papier, les applications et l'imprimante Canon pour personnaliser votre intérieur, du téléphone au réfrigérateur.

A child sits at a table which is covered with papercraft materials.

IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

Découvrez des centaines de projets de création papier gratuits et amusants

Des théâtres de marionnettes aux jeux de société, en passant par des aides à l'apprentissage et des labyrinthes méditatifs, utilisez la gamme de créations papier proposée par Creative Park pour divertir vos enfants.

A cat and koala printed on a Canon PIXMA TS5350 printer.

IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

Composez, créez et montrez votre travail avec @Paperboyo

Découvrez comment différents types de supports peuvent inspirer la créativité avec Paperboyo, star sur Instagram.

A woman sits at a table holding a smartphone next to a Canon PIXMA TS5350 printer.
Imprimez directement depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

Imprimez votre motif sur le papier transfert. Vous pouvez imprimer à partir de votre ordinateur, ou même directement depuis votre smartphone ou votre tablette à l'aide de l'application Creative Park. C'est facile, à condition d'avoir l'inspiration !

3. Découpez le motif

A woman uses a pair of scissors to cut around an iron-on transfer design.
Vous pouvez laisser une bordure autour du motif ou le découper directement sur les bords.

Les parties « non imprimées » du transfert apparaîtront sur le résultat final. Par conséquent, à l'aide d'une paire de ciseaux bien aiguisée, découpez proprement l'image sur votre papier transfert pour créer un joli cadre ou découpez soigneusement la section imprimée en suivant autant que possible les bords.

4. Décollez le dos et placez votre motif

A woman stands at an ironing board and peels the backing off an iron-on transfer. A dark t-shirt is on the ironing board.
Utilisez quelques épingles pour marquer l'emplacement de votre choix, mais n'épinglez pas le motif sur le t-shirt.

Décollez le dos du papier transfert et positionnez le motif sur votre tissu. Si vous le placez sur un t-shirt, il peut être utile de commencer par un essayage devant un miroir (ou avec un assistant) afin de déterminer le meilleur emplacement pour votre motif. Si vous utilisez plusieurs petits motifs et que vous ne voulez pas une disposition uniforme, essayez de jeter quelques dés ou quelques pièces sur votre tissu pour sélectionner des positions aléatoires.

5. Repassez

A woman irons an iron-on transfer onto a dark t-shirt.
Le pack de transferts thermocollants sur tissus foncés est fourni avec deux feuilles de papier sulfurisé pour protéger le papier transfert lors du repassage du motif pour le coller.

Placez votre tissu sur une planche à repasser avec vos transferts dans la position de votre choix et retirez les épingles, le cas échéant. Ensuite, prenez la feuille de papier sulfurisé fournie avec vos transferts thermocollants et posez-la sur votre motif. Voici arrivé le moment le plus intéressant : le transfert de votre motif sur le tissu. Il suffit de repasser le papier sulfurisé en appliquant une pression uniforme afin que le motif du papier transfert adhère au tissu. Une fois collés sur le tissu, vos motifs sont lavables en machine pour que vous puissiez porter votre vêtement encore et encore.

6. Planifiez votre prochain projet

A man wears a dark t-shirt customised with an iron-on transfer of a family of penguins.
Maintenant que vous savez à quel point c'est facile, il ne vous reste plus qu'à planifier votre prochain projet…

Une fois que vous aurez créé votre premier article personnalisé, vous trouverez mille occasions de revisiter votre garde-robe ou d'apporter une touche de modernité à vos accessoires. Pourquoi ne pas commander plus de papier ? Les possibilités sont infinies !

* Compatibilité des transferts thermocollants sur tissu clair LF-101 : PRO-100/PRO-100S, série TS (sauf série TS31xx/série TS20x), série TR (sauf série TR45xx), série MG77xx/série MG75xx/série MG68xx/série MG67xx/série MG57xx/série MG56xx/série MG36xx, série iX68xx

Compatibilité des transferts thermocollants sur tissu foncé DF-101 : PRO-100/PRO-100S, série TS (sauf série TS31xx/série TS20x), série TR (sauf série TR45xx), série G (sauf série Gm40xx/série Gm20xx), série MG77xx/série MG75xx/série MG67xx, série iP87xx/série iX68xx


Écrit par Angela Nicholson

Produits associés

Produits associés

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques