IMPRESSIONS CRÉATIVES

Impression d'étiquettes faites maison

Des bocaux de confiture aux étiquettes cadeaux, les étiquettes faites main avec votre imprimante Canon peuvent vous aider à organiser votre vie, votre maison et vos loisirs.
Étiquettes faites maison sur une planche à découper verte, à côté d'une paire de ciseaux et d'une imprimante portable Canon SELPHY Square QX10.

Qu'il s'agisse d'organiser des armoires, des placards alimentaires, des fournitures, mais aussi d'agencer élégamment des placements de table, de créer des autocollants de marque ou des étiquettes cadeaux, les étiquettes faites maison sont non seulement extrêmement utiles, mais aussi un moyen d'exprimer votre créativité.

Nous avons demandé à deux créatrices et blogueuses comment elles utilisent l'étiquetage pour apporter une touche élégante et raffinée aux tâches de rangement et d'organisation. Caroline Prudhon tient le blog de création de papeterie artisanale Linea's Papers (@lineaspapers), tandis que Laetitia Lazerges (@Vert_Cerise) est blogueuse, styliste pour les professionnels et autrice de 19 ouvrages sur les loisirs créatifs.

« J'ai toujours adoré tout organiser, de la paperasserie au garde-manger, car cela me facilite la vie et me fait gagner du temps », explique Laetitia, qui a lancé son blog sur les loisirs créatifs en 2007. « L'étiquetage est le meilleur moyen de combiner organisation et créativité. »

Où apposer des étiquettes et comment cela peut vous faciliter la vie ?

Une bouteille de détergent et un pot de bicarbonate de soude, tous deux avec des étiquettes faites maison, sur un plan de travail en marbre à côté d'un vase de fleurs et d'un bol de fromage râpé.

Le rangement n'implique pas nécessairement de cacher les objets. Pourquoi ne pas essayer de fabriquer des étiquettes faites maison pour les bocaux à exposer sur les étagères et les plans de travail de votre cuisine ? « J'adore l'aspect décoratif des étagères ouvertes », explique Laetitia. « Ce style simple et détendu est parfait pour les réseaux sociaux. » © Laetitia Lazerges

Tiroirs de rangement noirs dans un bureau agrémenté d'étiquettes colorées faites maison.

« Je voulais réorganiser et étiqueter un meuble avec mes propres motifs », explique Caroline. « L'organisation peut être une tâche fastidieuse. La création d'étiquettes colorées peut donc être un excellent moyen d'ajouter de la gaieté et de la personnalité à cette tâche. » © Caroline Prudhon

La sérénité qui se dégage des espaces bien rangés et des effets personnels organisés contribue à faire de nos intérieurs des espaces d'épanouissement, à vider notre esprit et à avoir un impact positif sur notre bien-être. « Avoir une maison organisée est tellement reposant pour l'esprit », note Laetitia. « Vous passez moins de temps à rechercher des objets égarés et vous n'avez pas besoin de vous souvenir de l'endroit où tout se trouve. »

Caroline, qui est une bricoleuse passionnée depuis sa plus tendre enfance, dirige une petite entreprise depuis son atelier en France. Elle a décidé d'ajouter des étiquettes aux tiroirs de son bureau pour apporter un peu de caractère à son espace de travail. « J'ai besoin qu'il soit organisé et fonctionnel, mais aussi élégant et inspirant », explique-t-elle. « Je pense vraiment qu'un espace bien organisé nous donne les idées claires. L'organisation et le rangement de votre espace de travail vous aideront à être plus clairvoyant et à vous sentir plus productif. Personnellement, je me sens toujours stressée ou paniquée par mes tâches quotidiennes lorsque ma maison est mal rangée, mais dès que je mets tout à sa place, c'est comme une nouvelle journée qui commence. »

Organisez votre quotidien avec des étiquettes faites maison

Une étiquette faite maison, avec des motifs de tournesol et du texte rédigé dans une police cursive, sort d'une imprimante portable Canon SELPHY Square QX10.

Choisissez un aspect uniforme et cohérent pour vos étiquettes faites maison afin d'obtenir un look créatif mais coordonné. « Une police cursive [ressemblant à l'écriture manuscrite] est lisible tout en apportant une touche espiègle », explique Caroline. © Caroline Prudhon

Une femme rousse collant une étiquette faite maison sur le tiroir d'une armoire de rangement noire.

« La partie la plus amusante est le collage, lorsque vous voyez tout se mettre en place comme vous l'avez prévu », explique Caroline. © Caroline Prudhon

Avant de fabriquer ses étiquettes maison, Caroline commence par se projeter dans sa future organisation. « Cette tâche peut être fastidieuse au début », explique-t-elle. « Alors, déterminez ce qui est important, ce qui doit être à portée de main et ce qui peut être rangé ensemble. Ainsi, vous saurez exactement de quelles étiquettes vous aurez besoin et en quelle quantité, et vous n'aurez plus à vous soucier de ces détails au moment de leur création.

« Vous aurez également besoin d'une étiquette durable, capable de résister au soleil, à l'eau et au temps », poursuit-elle. « Une étiquette que vous n'aurez pas peur de toucher avec des mains sales et que vous n'aurez pas à remplacer souvent. »

Laetitia reconnaît qu'il y a des questions que vous devez vous poser avant de commencer la conception des étiquettes. « De quel type d'étiquettes avez-vous besoin ? Quelle sera la taille idéale ? La taille, la forme et le type du contenant déterminent la conception de votre étiquette », explique-t-elle.

Comment créer vos étiquettes et autocollants faits main ?

Une femme rousse utilisant l'application Canon SELPHY Photo Layout sur son téléphone. Une imprimante Canon SELPHY Square QX10 se trouve sur le bureau devant elle.

Caroline a créé ses étiquettes à l'aide de l'application Canon SELPHY Photo Layout, qui fonctionne parfaitement avec son imprimante SELPHY Square QX10. « Les options de personnalisation sont parfaites pour concevoir de magnifiques étiquettes », explique-t-elle. « C'est très facile et vraiment plaisant. » © Caroline Prudhon

Une étiquette faite maison avec la phrase « You got this » collée sur un équipement de bureau.

Caroline est conquise : « J'ai adoré les options de mise en page : elles permettent de réaliser des étiquettes plus petites sans gaspiller de papier. J'ai créé des étiquettes originales dans l'application et j'ai placé des citations inspirantes un peu partout. » © Caroline Prudhon

« En général, nous avons besoin de plusieurs étiquettes et nous ne voulons donc pas passer trop de temps à fabriquer chacune d'entre elles », explique Caroline.

Vous pouvez créer vos propres conceptions d'étiquettes faites maison ou rechercher des modèles prêts à l'emploi, à télécharger et imprimer sur l'application Canon Creative Park qui propose des créations en papier gratuites pour les imprimantes Canon L'application regorge de projets de création papier que vous pouvez personnaliser avec du texte et vos propres images, comme des messages autocollants ou des designs japonais. Recherchez « autocollants » pour découvrir certaines des options disponibles.

Selon Laetitia, il est amusant de jouer avec les contrastes et de tester différentes tailles et épaisseurs de police pour apporter votre touche personnelle à vos objets. « Assurez-vous que les informations clés sont incluses, sans encombrer l'étiquette avec trop de texte », explique-t-elle. « N'ayez pas peur de laisser des espaces. Jouez avec les contrastes. Variez les polices (deux ou trois au maximum), en utilisant différentes tailles ou épaisseurs pour attirer l'attention. Amusez-vous et laissez libre cours à votre créativité avec des couleurs, des dessins et des graphiques. »

Comment imprimer vos étiquettes faites maison ?

Une feuille d'étiquettes faites maison sort d'une imprimante, à côté d'une paire de ciseaux, d'étiquettes découpées et d'un couvercle de produit cosmétique agrémenté d'une étiquette imprimée.

La Canon PIXMA TS7450 est une imprimante sans fil idéale pour les projets artistiques. Elle permet d'imprimer sur tous types de supports créatifs. © Laetitia Lazerges

Une rame de papier pour imprimante sur un plan de travail, à côté d'une feuille d'étiquettes faites maison et de plusieurs petites boîtes de cosmétiques avec des étiquettes imprimées.

« J'aime utiliser du papier photo », explique Laetitia. « La finition brillante est magnifique et confère un aspect professionnel. » © Laetitia Lazerges

Une fois vos étiquettes créées, le plaisir consiste à leur donner vie via l'impression. Laetitia a utilisé l'imprimante Canon PIXMA TS7450 pour imprimer les étiquettes directement depuis son téléphone avec l'application Canon PRINT, compatible avec la plupart des imprimantes Wi-Fi. « J'aime pouvoir imprimer sans fil et la qualité obtenue est remarquable, faisant ressortir des couleurs éclatantes », se réjouit-elle.

L'imprimante Canon PIXMA TS7450 est compatible avec une large gamme de supports créatifs et Laetitia a utilisé le papier pour imprimante Canon Red Label Superior et le Papier Photo Glacé Extra II de Canon pour ses étiquettes cadeaux et ses étiquetages de cosmétiques, un support idéal pour les objets tels que les bocaux.

Caroline a utilisé l'imprimante portable Canon SELPHY Square QX10 pour son projet d'étiquettes afin d'obtenir des impressions riches et détaillées au format carré, avec un dos autocollant. « J'ai utilisé la Canon SELPHY Square QX10 et j'ai imprimé quatre étiquettes sur une feuille de papier », explique-t-elle. « C'était parfait : couleurs éclatantes et riches, encre qui sèche instantanément et découpe facile. »

La Canon SELPHY CP1300 est une autre imprimante Wi-Fi qui s'avère très pratique pour créer des mini-autocollants pour votre maison. Rapide et portable, elle est idéale pour imprimer un large éventail de supports, des impressions de qualité professionnelle aux autocollants faits maison. Elle est également compatible avec l'application SELPHY Photo Layout.

Vous pouvez également créer des étiquettes faites maison avec la Canon Zoemini S2, une imprimante photo 2-en-1 de poche, ou avec l'imprimante instantanée Canon Zoemini. Ces deux produits sont compatibles avec les autocollants ronds prédécoupés 3,3 cm Canon ZINK, ce qui vous permet de concevoir, d'imprimer et de coller vos étiquettes en un instant. Utilisez l'application Canon Mini Print pour ajouter une touche personnelle à vos étiquettes imprimées sur la Canon Zoemini.

Créer des étiquettes faites maison pour les cadeaux et les emballages

Un téléphone affichant l'application Canon SELPHY Photo Layout, posé sur un bureau à côté d'une imprimante portable Canon SELPHY Square QX10 et d'un bracelet fait main.

L'application gratuite Canon SELPHY Photo Layout vous permet d'ajouter des filtres, du texte et des graphiques, afin de personnaliser vos étiquettes en fonction de votre projet, qu'il s'agisse de bocaux à organiser ou d'étiquettes à ajouter à des paquets cadeaux. Imprimez-les ensuite directement depuis votre téléphone sur l'imprimante Canon SELPHY Square QX10. © Caroline Prudhon

Une imprimante est posée sur un bureau à côté d'une sélection d'étiquettes imprimées et d'étiquettes cadeaux, avec un ruban.

Les étiquettes faites maison offrent une finition particulièrement intéressante pour les cadeaux confectionnés soi-même. « Offrir des cadeaux est un moyen de montrer à votre famille, vos amis et vos proches que vous vous souciez d'eux », explique Laetitia. « Prenez le temps de bien les emballer. Ce sont souvent les touches finales qui attirent d'abord le regard. » © Laetitia Lazerges

Consacrer du temps et de l'attention à l'emballage cadeau est un moyen sûr d'éclairer le visage d'un ami lorsqu'on lui offre un cadeau. Pourquoi ne pas également ajouter une étiquette faite maison ? Creative Park propose des options très pratiques si vous recherchez des idées, notamment des étiquettes cadeaux et des accessoires d'emballage.

« L'emballage du cadeau est l'une des étapes que je préfère lorsque j'offre un présent », précise Caroline. « Pour que le déballage du cadeau soit également un plaisir, j'adore ajouter des détails décoratifs sur l'emballage, comme un joli cordon et une étiquette nominative. Par exemple, vous pouvez créer une étiquette et la personnaliser avec une image ou un indice amusant sur le cadeau », ajoute-t-elle.


Écrit par Lorna Dockerill

Produits associés

Articles liés