LA CRÉATIVITÉ EN PLEINE CONSCIENCE

Détendez-vous au bureau

Nous sommes tous confrontés au stress, mais que pouvons-nous faire pour nous y préparer ? Voici quelques méthodes simples pour réduire la pression du quotidien.
Canon Camera
Imaginez que vous marchez sur une corde raide. Pensez à l'équilibre et à la coordination dont vous avez besoin pour atteindre l'autre côté sans tomber. Votre concentration et votre détermination constante lorsque vous placez un pied devant l'autre. Vous sentez votre cœur battre, tous vos sens sont en éveil, vous êtes sur le qui-vive. Même s'il s'agit d'un scénario imaginaire, votre corps libère quand même de l'adrénaline et du cortisol : le stress devient bien réel. Nous y sommes tous confrontés de temps à autre, c'est pourquoi la semaine de sensibilisation au stress est importante, car elle nous permet d'apprendre à comprendre et à gérer la pression du quotidien grâce à des actions et activités positives, comme par exemple télécharger et colorier notre sélection spéciale de modèles imprimables.
Une page de coloriage avec un motif fleuri en train d'être colorié au feutre rose.
Le stress est une chose complexe. Parfois, il est nécessaire à petite dose pour vous redynamiser, afin d'atteindre le bout de la corde raide, si l'on peut dire. Mais que se passe-t-il quand le stress n'est plus un phénomène occasionnel ? Comment pouvons-nous faire face à de longues périodes de forte pression, par exemple un projet au travail, des problèmes de santé, voire l'organisation d'un déménagement ou d'un mariage ? Dans ces scénarios, le stress peut vous déstabiliser, au lieu de vous aider à avancer. Il peut se manifester lorsque vous n'avez pas la possibilité de faire redescendre vos taux d'adrénaline et de cortisol de manière prolongée. Il peut prendre la forme de maux d'estomac, de maux de tête, de troubles du sommeil ou d'autres manifestations physiques. Il peut également vous rendre très irritable, profondément anxieux, voire même déprimé. En bref, un stress trop important peut générer un véritable malaise. Cependant, nous pouvons tous mettre en place des mesures pratiques pour nous aider à trouver un équilibre et nous assurer que nous sommes aptes à faire face au stress lorsqu'il se présente.

Planifiez et partagez les tâches

On n'est jamais mieux servi que par soi-même, n'est-ce pas ? Mais vouloir trop en faire est le meilleur moyen d'augmenter la pression. Il est important d'être réaliste quant à ce que vous pouvez et ne pouvez pas accomplir vous-même. Il n'y a aucune honte à demander de l'aide et du soutien en période de grand stress. Ou, mieux encore, en prévision de ces périodes. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous pensez ne pas pouvoir résoudre vos problèmes de charge de travail tout seul. Cela peut sembler stressant sur le moment, mais votre moi du futur se sentira mieux si vous inspirez profondément et si vous en parlez tout de suite.

Mangez bien, hydratez-vous et n'abusez pas de la caféine

Lorsque vous êtes très occupé et que vous travaillez dans des conditions stressantes, un détour rapide dans un petit bistrot pour manger un morceau et boire un café peut vous donner un nouvel élan. Mais attention, à forte dose, la caféine peut affecter la qualité de votre sommeil, ce qui peut vous empêcher d'être en forme le lendemain. Vous pensez peut-être que remplacer le déjeuner par un gâteau ou une autre sucrerie vous aidera à faire le plein d'énergie, mais à long terme, vous aurez plus de chances d'avoir un creux dans l'après-midi, ce qui pourrait exacerber le stress que vous ressentez déjà. Essayez de boire votre café au lait du matin comme d'habitude, puis optez pour de l'eau ou des infusions, et gardez un casse-croûte ou des en-cas sains à portée de main.
Trois pages de coloriage avec différents motifs, dont celle du milieu à moitié coloriée avec un motif fleuri.

Prenez le temps d'être attentif

La pleine conscience peut prendre une multitude de formes et peut s'adapter même aux vies les plus animées. Certaines personnes aiment utiliser une application ou une montre connectée pour s'accorder quelques minutes de respiration guidée. D'autres préfèrent s'adonner à une activité qui leur procure un sentiment de pleine conscience associé à un objectif. Les plus connues sont les loisirs créatifs, tels que le tricot, la peinture et le coloriage. Ceux-ci nous permettent de vivre l'instant présent, en concentrant toute notre attention sur nos mains, sur les couleurs que nous utilisons et sur le soin que nous apportons à nos créations.
Imprimante Canon PIXMA noire avec une impression à colorier, deux pages de coloriage et des feutres sur un bureau.

Une activité ayant un but précis

Si vous n'avez jamais pratiqué d'activité en pleine conscience, ne vous inquiétez pas, c'est très simple. Nous avons collaboré avec d'incroyables illustratrices qui connaissent la puissance thérapeutique de l'art. Wednesday Holmes et Johanna Basford ont créé une sélection de modèles imprimables à peindre, à colorier ou à décorer avec des collages pour soulager le stress et l'anxiété. Il suffit d'imprimer les pages et de les colorier. Le résultat final importe peu ; ce qui compte réellement, c'est le processus. « Vous n'avez pas besoin de matériel artistique sophistiqué pour tirer le meilleur parti de ces créations », explique Johanna. « Chaque personne qui utilise du matériel artistique en tire quelque chose de différent. Les crayons de couleur sont un bon point de départ, mais essayez de vous amuser et d'expérimenter un peu. »

Bien manger, bien dormir, faire des pauses régulières… Nous savons que ces choses sont essentielles. Mais il est également très important de prendre le temps, même lorsque vous êtes sous pression. S'accorder quelques minutes par jour en pleine conscience est une habitude qui peut vraiment contribuer à une bonne santé mentale et vous aider à traverser les évènements stressants que la vie vous réserve. Et surtout, n'ayez pas peur de demander de l'aide.

Téléchargez et imprimez dès maintenant les « cartes à dessein » de Wednesday et Johanna pour les avoir à portée de main lorsque vous avez besoin d'un moment en pleine conscience.
Écrit par Alexa Mezey

Articles liés