En période de troubles internationaux, les entreprises sont davantage exposées aux cyberattaques. Les nouvelles pratiques de travail obligent de plus en plus les entreprises à migrer vers des services Cloud qui renforcent la productivité au bureau comme en télétravail. Cependant, les ressources cloud sont les cibles les plus importantes des cyberattaques. L'augmentation de l'exploitation et des attaques dans le cloud est directement due à la quantité croissante d'activité migrée vers le cloud, car des données plus sensibles sont ensuite stockées sur des serveurs distants.
En réalité, le télétravail devenant une pratique courante dans de nombreux pays, les cybercriminels trouvent de nouveaux moyens d'exploiter les vulnérabilités des équipes géographiquement dispersées. Les erreurs humaines et les erreurs de configuration peuvent facilement entraîner des violations de données.
Dans ce contexte, une approche proactive et globale de la sécurité est en passe de devenir un facteur de différenciation concurrentiel important. Cette approche nécessite une visibilité plus globale de la manière dont les données sont utilisées et stockées tout au long du cycle de vie des documents, ainsi que du fonctionnement de la sécurité de ces données dans l'ensemble des activités.
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L'excellence en matière de sécurité va au-delà du numérique
L'excellence opérationnelle en matière de sécurité ne se limite pas à la sécurisation des terminaux numériques. Elle nécessite un alignement complet entre la sécurité et les activités dans l'ensemble de l'entreprise, de l'infrastructure à la formation du personnel. La sécurité des informations est un élément clé de cet objectif ; elle s'applique partout où ces informations résident au sein d'une organisation et quelle que soit la manière dont elles sont gérées. L'objectif ultime, comme le souligne IDC, est d'instaurer une « confiance numérique » durable vis-à-vis des pratiques au sein de l'organisation, chaque processus métier reposant sur des mesures fortes de sécurité.
De nombreuses entreprises estiment que la cybersécurité ne concerne que les activités numériques. Mais les menaces extérieures ne se limitent pas au numérique, et pour protéger les informations tout au long de leur cycle de vie, il est essentiel d'adopter une approche globale. Les entreprises doivent tenir compte de tous les aspects liés à l'utilisation, au traitement et au partage des données. En d'autres termes, cela concerne non seulement les systèmes numériques internes, mais aussi les impressions et les copies papier, qui constituent bien trop souvent le maillon faible : 59 % des organisations ont subi au moins une perte de données liée aux documents imprimés.
Même avant la décentralisation massive des équipes que nous connaissons aujourd'hui, le cycle de vie des documents était long et bien souvent complexe, impliquant de ce fait de nombreuses vulnérabilités. Compte tenu de la nature des workflows modernes de plus en plus automatisés, les données créées ou numérisées sont bien souvent stockées sur plusieurs sites ou traitées à plusieurs reprises. Le transfert de données non sécurisé entre les ordinateurs des utilisateurs, le stockage dans le Cloud et les terminaux, comme les imprimantes, est susceptible de générer de nombreuses vulnérabilités, sans oublier le risque que des documents papier tombent entre de mauvaises mains, de manière accidentelle ou malveillante.
Excellence de bout en bout
Ces points faibles potentiels illustrent exactement ce que l'excellence opérationnelle en matière de sécurité vise à anticiper et éviter. Compte tenu de l'évolution mondiale qui pousse un plus grand nombre de personnes à travailler à domicile, il est plus important que jamais que les équipes puissent partager des informations en toute sécurité entre les appareils en périphérie et le Cloud. Pour contribuer aux initiatives d'excellence opérationnelle en matière de sécurité dans l'ensemble de l'entreprise, il est essentiel de disposer d'une stratégie visant à optimiser la sécurité et à l'intégrer dans les processus de gestion des documents. Les entreprises doivent assurer une sécurité uniforme des données tout au long du cycle de vie des informations :
- GESTION DE L'IMPRESSION : sécurisation du processus d'envoi des documents à imprimer, jusqu'à l'impression sur le périphérique, au bureau ou en télétravail. Prévention de la violation de données en protégeant les périphériques d'impression connectés au réseau et en sécurisant l'ensemble des activités des utilisateurs liées à l'impression.
- GESTION DE LA NUMÉRISATION : sécurisation de la numérisation des documents papier et de la distribution aux destinataires souhaités. Amélioration de la sécurité des documents en contrôlant l'accès aux fonctions de numérisation et en protégeant les documents numérisés grâce au chiffrement ou aux signatures numériques.
- GESTION DES DOCUMENTS ET DU CONTENU : sécurisation du stockage et du traitement des documents, dans des applications sur site ou dans le Cloud. Respect de la conformité aux réglementations en matière de protection des données et renforcement des mesures de sécurité des documents et du contenu.
Afin de garantir une sécurité cohérente tout au long du cycle de vie des informations, les entreprises doivent intégrer la sécurité dans les structures, les processus et les pratiques de travail du quotidien. C'est un élément fondamental de la transformation numérique.
Pour aligner la sécurité sur les activités de l'entreprise, il est bien souvent nécessaire de s'appuyer sur un partenaire disposant d'une expertise de longue date et mondialement reconnue. Un partenaire de confiance veillera à ce que vos systèmes et processus liés à la gestion des documents et de l'information prennent en charge la transformation numérique en plaçant la sécurité au cœur de leur fonctionnement, plutôt que d'exposer votre organisation à des risques de sécurité, même si les entreprises cherchent à adopter des pratiques de travail reposant sur le Cloud. L'offre de services de transformation numérique sécurisés dès la conception et régulièrement réévalués pour répondre à l'évolution constante de la technologie, des réglementations et de la cybersécurité, permet aux organisations de veiller à ce que les documents soient traités en toute sécurité tout au long de leur cycle de vie.
Leader mondial des solutions de sécurité
Canon a été reconnu comme un leader par Quocirca* et lors de l'évaluation des fournisseurs mondiaux de solutions et de services de sécurité 2022-2023 réalisée par IDC MarketScape pour avoir adopté précisément cette approche de la gestion de l'information.
IDC Marketscape a reconnu notre approche complète et globale de la sécurité de l'impression et des documents, ainsi que notre orientation sur le flux de travail de documents et la gestion de l'information. IDC a également salué notre volonté d'aider nos clients à mettre en place un environnement sécurisé qui comprend non seulement la production de documents, mais aussi la gestion et le déplacement des informations.
L'organisation a ensuite mis en évidence quatre points forts spécifiques que nous démontrons dans le domaine de la sécurité des informations :
- Sécurité optimisée : notre philosophie « sécurité optimisée » façonne tout ce que nous faisons. La sécurité est au cœur de la conception et de la fabrication des produits, ainsi que de l'ensemble de notre portefeuille de solutions et de services. Pendant ce temps, nos périphériques sont renforcés et peuvent rester agiles pour faire face aux menaces de cybersécurité en constante évolution.
- Vue à 360 degrés : notre politique de sécurité « à 360 degrés, à jour et simple » est conçue pour aider les clients à se défendre contre des cyberattaques de plus en plus sophistiquées et régulières. Cette approche prend en charge les périphériques, les logiciels, les réseaux et les services basés sur le cloud. Nous surveillons également en permanence le matériel et les solutions grâce à des fonctionnalités telles que les mises à jour automatiques des logiciels et micrologiciels, la configuration et la configuration en bloc, la surveillance de la sécurité et la récupération automatique.
- Gestion sécurisée de l'information : la protection de vos informations critiques où qu'elles soient, au repos ou en transit, est au cœur de notre offre de sécurité. Nous vous aidons également à contrôler l'accès à ces informations.
- Portefeuille de solutions et de services : IDC a souligné comment l'étendue de nos solutions et services nous aide à protéger les informations clients tout au long du cycle de vie du document. IDC a notamment distingué notre plate-forme de gestion de l'impression et des numérisations uniFLOW, notamment son rôle en tant que solution logicielle de sécurité des informations pour le suivi des documents et la prévention des fuites de données.
Si vous souhaitez savoir comment réduire les risques liés aux processus métiers qui ne cessent d'évoluer et améliorer considérablement la sécurité des informations et des documents dans le cadre d'une stratégie d'excellence opérationnelle plus large en matière de sécurité, découvrez nos solutions de sécurité des informations.
*The Print Security Landscape, 2023.
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