ARTICLE

L'exclusivité : la nouvelle opportunité de croissance dans le domaine de l'édition

Découvrez comment les contenus exclusifs génèrent de la demande

Group of friends taking part in book club

Communautés +
contenu personnalisé =
rentabilité commerciale

L'émergence des contenus numériques a poussé les éditeurs à aller au-delà de l'impression traditionnelle. La bonne nouvelle, c'est que les livres ont un nouveau rôle à jouer dans l'expérience client au sens large et le potentiel de les transformer en un produit plus unique et précieux. Mais, les éditeurs ne découvriront ces opportunités de croissance qu'en développant et en favorisant des communautés de lecteurs.
 
Lors de notre Future Book Forum, Lucas Dietrich, fondateur de la plate-forme d'édition Volume, a démontré dans quelle mesure le groupe de rock Radiohead illustre parfaitement cette notion. Concernant la manière dont le financement participatif contribue à la rentabilité des petites éditions de livres, Lucas a expliqué comment Radiohead a créé un livre, véritable objet de collection, pour ses fans. Un seul tweet publié par un membre du groupe a suffi pour promouvoir le livre. Résultat : l'intégralité des 500 exemplaires a été vendu en six heures.
 
Ils comprennent ce qui intéresse les fans, connaissent le canal auquel ils sont abonnés et l'utilisent pour favoriser la vente du livre.

Lucas Deitrich, Speaker at Future Book Forum

Collaboration entre les différents secteurs

Comment expliquer une telle réussite ? C'est la collaboration qui en est l'origine. Les différents secteurs peuvent tirer profit d'une occasion exceptionnelle de collaborer pour créer du contenu innovant et personnalisé afin d'optimiser l'expérience client. Les éditeurs doivent réfléchir à la manière de tirer parti des plates-formes et des processus numériques pour que les livres qu'ils créent soient plus attractifs. Mais, pour y parvenir, ils doivent comprendre les comportements des consommateurs et de leurs communautés.
 
L'exemple de Radiohead illustre la façon dont la maison de disques a collaboré avec l'éditeur pour créer un livre en édition limitée. Autrement dit, les fans ont bénéficié de contenus exclusifs, ce qui a en grande partie favorisé la demande du livre.
 
Si les éditeurs sont en mesure de proposer du contenu non publié ou amélioré adapté aux intérêts des communautés, ils en seront récompensés. L'essentiel est d'offrir du contenu qui permette aux fans et aux abonnés de se sentir unique. Le caractère exclusif et attractif d'un produit génère de la demande et de la valeur. Et donc de la rentabilité !

Books coming off production line at CB

Personnalisation et exclusivité

L'époque où la production et la distribution d'un seul ouvrage s'effectuaient en librairies est bien révolue. De nombreux consommateurs ne souhaitent plus bénéficier d'un produit « standard ». Les lecteurs veulent désormais être valorisés et se voir proposer du contenu qui reflète leur personnalité et reconnaisse leur fidélité. Et ils sont prêts à payer un supplément pour bénéficier de quelque chose de plus personnel.
 
La bonne nouvelle ? Les modèles de production numérique font de l'impression à très faibles tirages et des éditions uniques une option viable sur le plan économique et offrent ainsi de nouvelles sources de revenus par le biais de ventes à fortes marges : des éditions limitées et des offres spéciales réservées aux premiers inscrits à du contenu plus personnalisé tel que des éditions personnalisées ou créatives, ou spécialement créé pour des petites communautés.
 
S'ils souhaitent réussir à l'avenir, les éditeurs doivent s'appuyer sur des données client pour commercialiser des produits ciblés qui renforcent l'expérience des lecteurs. Et la possibilité de proposer du contenu exclusif et intelligent à des individus au sein de communautés de niche représente une opportunité exceptionnelle encore inexploitée. Qu'attendez-vous ? Il est temps d'interagir avec vos clients de manière plus personnalisée !

Découvrez comment Canon peut vous aider à stimuler la croissance grâce à l'impression numérique de livres

DISCUTEZ AVEC NOTRE ÉQUIPE

Politique de confidentialité
  • Dès que possible
  • 10:00 - 11:00
  • 11:00 - 12:00
  • 12:00 - 13:00
  • 13:00 - 14:00
  • 14:00 - 15:00
  • 15:00 - 16:00
  • 16:00 - 17:00
  • +41

Toutes informations que vous souhaiteriez partager et qui pourraient aider nos experts

Merci

Un de nos experts va vous rappeler

[TIME]

Au revoir

Désolé

Erreur