Article

Découvrez comment le Cloud favorise les nouveaux modes de travail

Le Cloud deviendra le pilier de la « nouvelle norme », en permettant notamment aux équipes de collaborer facilement et en toute sécurité, où qu'elles soient.

Télécharger le livre électronique

Êtes-vous prêt à élaborer une stratégie axée sur le Cloud ?

Le Cloud tiendra une place plus importante dans les espaces de travail à venir à mesure que nous abandonnons les modèles traditionnels. Téléchargez ce livre électronique de Canon pour découvrir comment exploiter le Cloud dans l'espace de travail de demain.

Télécharger le livre électronique

Ready to build your cloud-first strategy

À l'heure où des millions d'employés travaillent à distance et à domicile dans le monde, les entreprises se préparent à l'un des plus grands changements de comportement au travail en une génération. En effet, selon une étude de Deloitte, certaines entreprises envisagent le télétravail pour 30 à 35 % de leur personnel, et ce de manière permanente.

Cependant, à mesure que la nécessité se transformera en stratégie, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs seront désireuses de s'assurer que leur nouvelle main-d'œuvre à distance travaille de manière productive et efficace. Elles devront donc s'intéresser de près aux outils de collaboration dans le Cloud qui leur ont permis, pour bon nombre d'entre elles, de gagner en productivité dans les moments les plus difficiles.

Collaboration dans le Cloud

En résumé, lorsque les employés sont connectés au sein d'une entreprise, il est plus facile de leur communiquer les informations dont ils ont besoin pour comprendre leur rôle et accomplir leur travail.

Cependant, dans un monde où le télétravail est un élément central de la culture de l'entreprise, et non une obligation imposée par les pouvoirs publics, les plateformes de collaboration permettent aux individus de rester connectés, quels que soient leur situation géographique et leur fuseau horaire. Pour les entreprises internationales, ces plateformes ont permis aux employés de découvrir la collaboration transfrontalière, qui aurait pu être si facilement rejetée par le passé. Depuis longtemps, les réunions physiques, les échanges de documents papier et les conférences téléphoniques poussives sont monnaie courante dans le monde de l'entreprise. Aujourd'hui, une véritable collaboration entre les équipes numériques favorise un nouveau type de productivité.

Bien que ces outils soient aujourd'hui indispensables pour maintenir la productivité et la communication en temps réel entre les équipes, ils resteront essentiels à l'avenir1 en raison de leur impact sur la façon dont les activités sont menées.

L'effet Cloud

Le Cloud n'est pas un concept nouveau. Il est au cœur du parcours de transformation numérique des entreprises. Cependant, face à la décentralisation massive des équipes qui deviendra la norme opérationnelle pendant une période prolongée, les déploiements Cloud devront être hiérarchisés afin d'assurer la continuité de l'activité et son évolution.

Mais surtout, sa mise en œuvre peut permettre d'apporter des solutions aux problématiques suivantes :

  • Gestion des informations papier et numériques non structurées et disparates, en comblant l'écart entre les flux de travail physiques et numériques pour garantir la sécurité du partage et de l'accès aux informations ainsi qu'une collaboration efficace entre les employés distants. Les avantages à tirer seront ainsi immédiats. Ils permettront de renforcer l'efficacité d'une main-d'œuvre mobile et distante, tout en pérennisant les activités de l'entreprise à mesure que la « norme » sera redéfinie.
  • Inexactitudes dans la numérisation et le traitement des données dues à des flux de travail documentaires manuels et non contrôlés. Compte tenu du nombre croissant de personnes travaillant à domicile, les bureaux à domicile devront être correctement équipés et les politiques de l'entreprise respectées afin de limiter le risque d'erreur. L'infrastructure Cloud centralisée élimine ce risque et garantit la précision, la fiabilité et l'efficacité des flux de travail.
  • La gestion de la sécurité et de la conformité des informations tout au long du cycle de vie des documents est une priorité dans tous les cas, mais le risque peut augmenter en cas d'accès aux données lors de déplacements. Cependant, le Cloud peut garantir le respect de la conformité et les outils adéquats peuvent renforcer la flexibilité, en protégeant les informations de l'entreprise et des clients.

Ils contribuent à établir une culture d'entreprise prospère et connectée, mais reposent sur des processus Cloud. Grâce aux informations générées par ces flux de travail, les dirigeants peuvent favoriser un changement progressif au sein d'une entreprise en tirant parti des gains de productivité obtenus et en éliminant les processus inefficaces. Ainsi, même si ces mesures résultent d'une nécessité, elles seront maintenues et renforcées au fil du temps.

La puissance du collectif au travail

Chaque entreprise a suivi son propre parcours de transformation numérique. Toutes ont pu observer ces projets testés à l'extrême ou accélérés. Parmi les points communs, citons la nécessité d'adopter une approche rigoureuse en matière de gestion et de sécurité des informations, de respecter les exigences en matière de mobilité et d'automatisation des processus, ainsi que l'adoption plus rapide de services Cloud et gérés.

Les changements auxquels nous sommes tous confrontés seront profonds et durables, mais les entreprises peuvent en tirer des enseignements positifs. L'augmentation des outils de collaboration, même s'ils se sont imposés par nécessité, peut et doit être l'un de ces enseignements. Favoriser la libre circulation des informations au sein d'une entreprise peut transformer la façon dont les employés jouent leur rôle et expriment leur potentiel.

On parle souvent d'un « monde de plus en plus petit » et de « communautés internationales », mais bien souvent, ces mots à la mode ne véhiculent pas la véritable culture d'entreprise. Seule l'adoption de flux de travail dans le Cloud permettra de concrétiser cette vision.

Vous pourrez ainsi observer une véritable collaboration. Accélérer le travail, rapprocher les gens et renforcer la culture de l'entreprise grâce à une communication efficace peut non seulement stimuler la créativité et l'innovation, mais également permettre d'atteindre des niveaux de productivité inégalés.


Découvrez comment exploiter le Cloud dans l'espace de travail de demain.

Solutions connexes

Allez plus loin

Découvrez comment exploiter le Cloud dans l'espace de travail de demain

DISCUTEZ AVEC NOTRE ÉQUIPE