Le rôle des professionnels RH a évolué rapidement au cours des cinq dernières années. En raison de changements sociaux, économiques et technologiques majeurs, presque tout a changé sur le lieu de travail. Et les responsables RH est en plein cœur de cette transformation. Ils ont contribué à l’avènement du travail hybride et à distance, ont dû devenir experts dans la gestion des données personnelles, et ont initié un changement important vers des conditions de travail plus éthiques, équitables et représentatives.
Pourquoi la manière de travailler du service RH n’a-t-elle pas suivi ce mouvement de progrès ? En bref, pourquoi tant de professionnels RH continuent-ils à copier des contrats et à saisir manuellement des données dans des tableurs, comme si nous étions encore en 2005 ?
Les changements profonds dans les politiques de recrutement et les modes de travail ont placé le département RH sous les projecteurs dans de nombreuses entreprises, accélérant son évolution d’une fonction purement tactique vers un rôle stratégique de premier plan. Pourtant, de nombreux services RH restent freiné par des processus manuels, des flux de travail lents et des systèmes fragmentés.
Malgré les avancées technologiques sur le lieu de travail, 48 % des responsables RH évalue leur propre gestion de l’information comme moyenne ou mauvaise1. Beaucoup s’appuient encore sur des processus papier, des chaînes de courriels et des tableurs pour gérer les données des employés, la conformité et les évaluations de performance. Cette inefficacité fait perdre du temps, augmente les risques et limite la capacité des RH à créer une véritable valeur stratégique.
Pour que les équipes RH puissent générer un maximum de valeur dans les entreprises modernes, elles ne doivent plus consacrer leur temps à des tâches réactives, mais à l’analyse proactive des besoins futurs de l’entreprise. Pour cela, elles ont besoin d’outils leur permettant de gérer leurs tâches administratives de manière plus efficace et avec moins d’efforts, afin de pouvoir accompagner activement le changement au sein de leur organisation.