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L'investissement dans le Cloud, l'automatisation et la transformation numérique n'a jamais été aussi essentiel.
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La COVID-19 a radicalement transformé les modes de travail « traditionnels ». Partout dans le monde, les entreprises ont dû s'adapter rapidement pour permettre à leurs employés de travailler à distance. En parallèle, elles ont dû reléguer au second plan leurs plans stratégiques et financiers et revoir leurs priorités habituelles. À l'heure où nul ne peut prévoir l'avenir avec certitude, la flexibilité n'a jamais été aussi importante.
Les perturbations dues à la crise mondiale auront des répercussions à long terme sur les budgets. Compte tenu du lourd impact sur les flux de trésorerie, toutes les dépenses seront probablement réévaluées, des investissements informatiques aux espaces de bureau coûteux. En réalité, 67 % des directeurs financiers1 déclarent s'attendre désormais à reporter ou à annuler les investissements prévus. Mais si la réduction des coûts est nécessaire, il en est de même pour les investissements intelligents. Dans un environnement imprévisible, la réussite des entreprises dépendra de leur capacité à s'adapter. Il est donc essentiel de continuer à investir dans les outils qui favoriseront cette adaptation.
Selon McKinsey2, les principales priorités d'investissement pour l'après COVID-19 sont le Cloud, l'automatisation et la transformation numérique. Leur importance est aujourd'hui capitale, même si elles auraient dû figurer et ont figuré en tête de liste des priorités d'investissement de nombreuses entreprises.
Le Cloud n'est pas un phénomène nouveau. Il était déjà solidement établi dans le monde de l'entreprise bien avant la pandémie, et bon nombre d'entre elles ont déjà entamé leur transition vers le Cloud. Cependant, compte tenu de la répartition géographique des employés qui deviendra peut-être la « nouvelle norme », les entreprises cherchent des moyens de préserver la collaboration au sein des équipes travaillant à la fois sur site et à distance.
En adoptant davantage de flux de travail et de processus dans le Cloud, les entreprises pourront accroître leur flexibilité et leur agilité, tout en réduisant leurs coûts d'exploitation fixes. Elles pourront ainsi s'adapter facilement à différentes situations sur le lieu de travail, sans apporter de modifications importantes et coûteuses à leur configuration informatique à mesure que leurs besoins évoluent. De nombreuses entreprises comprennent déjà l'importance du Cloud : 47 %3 d'entre elles prévoient d'augmenter leur utilisation du Cloud suite à la crise, un élément crucial pour préserver l'agilité, la collaboration et l'efficacité.
Au cours des dix dernières années, la transformation numérique est restée une priorité pour toutes les entreprises. En 2019, elle pourrait représenter près de 20 % du budget informatique4. Toutefois, dans de nombreuses entreprises, l'adoption de l'espace de travail numérique est relativement lente et régulière, les équipes revenant à leurs habitudes traditionnelles en stockant par exemple des documents papier dans des systèmes d'archivage sur site. Les mesures de confinement imposées par les pouvoirs publics ont accéléré le processus de numérisation, obligeant de nombreuses entreprises à s'adapter instantanément au travail en dehors du bureau. Les employés ont également dû adopter de nouvelles habitudes en apprenant à travailler uniquement via des canaux numériques.
Pour les entreprises, ce processus constituera un investissement important à long terme, même si elles n'en définissent pas les modalités. Le déploiement d'applications d'entreprise, de systèmes de base et d'infrastructure en ligne favorise la transition des clients et des fournisseurs vers les canaux numériques. Afin de garder une longueur d'avance, les entreprises doivent continuer à réfléchir à la manière dont elles peuvent établir de bonnes conditions de travail à distance en développant des solutions sophistiquées, stables et sécurisées à grande échelle.
Les entreprises doivent être conscientes que l'augmentation du télétravail s'accompagnera d'autres challenges. Par exemple, la vérification de la progression d'une tâche nécessitera probablement davantage de temps si un collègue n'est pas physiquement présent au bureau. Ces retards peuvent s'accumuler, entraînant des délais dans les processus et des flux de travail inefficaces. Le télétravail et la volonté d'accroître l'efficacité constitueront donc de solides arguments en faveur de l'automatisation. L'augmentation des processus métier et des types d'automatisation, comme l'automatisation des processus robotiques (Robotic Process Automation - RPA), permet d'accélérer les flux de travail chronophages et de libérer les employés des tâches administratives.
L'automatisation accrue renforce également l'agilité de l'entreprise. Bill Gates a déclaré un jour que « pour réussir aujourd'hui, il faut faire preuve d'agilité et repenser, redynamiser, réagir et réinventer sans cesse ». Les entreprises ne peuvent pas progresser dans cette voie aussi rapidement si le déploiement de nouvelles capacités ou le test de nouvelles stratégies repose sur l'adoption de nouveaux modes de travail par les employés. Si les processus sont partiellement automatisés, ils peuvent être intégrés et adaptés beaucoup plus rapidement.
Pour survivre dans un environnement imprévisible, les entreprises doivent développer un modèle économique qui leur permet de préserver leur agilité. Il est essentiel qu'elles délaissent les méthodes de travail manuelles et traditionnelles au profit de processus numériques et automatisés. En dépit de budgets limités et de perspectives incertaines, les entreprises doivent envisager d'intégrer ces technologies et d'adopter une stratégie plus axée sur le Cloud. En optant pour des services disponibles via des plateformes Cloud, chaque entreprise pourra ainsi adapter ses stratégies qui ne fonctionnent plus et saisir de nouvelles opportunités à mesure qu'elles se présentent.
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