Ejiro Dafé, photographe et directeur créatif basé à Londres, aborde son travail d'une façon unique : il n'utilise qu'un objectif 50mm.
Son parcours dans la photographie avec un objectif 50mm a commencé pendant ses études : « J'étudiais la publicité et j'ai dépensé mon prêt étudiant dans un Canon EOS 5D Mark III [désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV] pour photographier mes campagnes moi-même. C'est là que je suis tombé amoureux du photojournalisme, et tous les photographes que j'admirais utilisaient des objectifs à focale fixe. Alors, je me suis procuré le petit objectif Canon EF 50mm f/1.8 II [désormais remplacé par le Canon EF 50mm f/1.8 STM] et j'ai voyagé dans d'autres pays pour photographier des histoires dans les rues.
« Je ne pensais pas m'en servir longtemps, mais avec le temps, je me suis habitué à son angle de champ. J'aime le fait qu'il soit proche de mon champ de vision et l'utiliser est devenu instinctif pour moi. Je voyais immédiatement le résultat que j'allais obtenir. Cela m'a donné l'assurance pour continuer à m'en servir. »
Au fur et à mesure qu'il économisait, Ejiro s'est procuré le Canon EF 50mm f/1.4 USM, puis l'objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. Son expérience et sa préférence pour cette distance focale a fait de lui la personne idéale pour se spécialiser dans la photographie avec le Canon RF 50mm F1.8 STM, l'objectif standard le plus léger et le moins cher de la gamme RF.
Au-delà des limites de la créativité : les meilleures astuces pour photographier avec un objectif 50mm
Les dimensions minuscules du Canon RF 50mm F1.8 STM (160 g pour 40,5 mm de long), son ouverture maximale de f/1.8 pour une profondeur de champ créative et sa technologie de mise au point STM quasi silencieuse en font un choix discret, idéal pour la photographie de rue, les portraits sur le vif et la vidéo.
Malgré le prix abordable de l'objectif, il n'est pas en reste en cas de basse lumière et c'est le partenaire parfait pour un Canon EOS RP ou un Canon EOS R6. Ses éléments et matériaux de revêtement permettent de capturer des clichés totalement nets, avec une qualité d'image et des couleurs supérieures.
Ici, Ejiro partage les résultats de sa première séance avec le Canon RF 50mm F1.8 STM et donne ses conseils en matière de créativité pour photographier avec un objectif 50mm.
1. Limitez-vous à un objectif 50mm pendant un temps
En vous limitant à une seule distance focale sur une longue période, au lieu de le faire de temps en temps, vous deviendrez naturellement plus familier avec son angle de champ et plus instinctif dans votre cadrage. Après avoir utilisé uniquement un objectif 50mm, Ejiro explique : « Quand je me déplace autour du sujet, mes jambes savent tout de suite si je suis bien positionné, sans que j'aie à regarder dans le viseur ».
Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites. Mais cela nous force à bien réfléchir à chaque élément de la photo et à leur façon d'interagir. J'ai pu affiner mes techniques de composition dès mes débuts et je suis devenu très sensible à tout ce qui se trouve dans la photo. »
2. Plongez au cœur de l'action
Ce que j'aime avec la distance focale 50mm, c'est qu'elle me force à interagir avec le sujet et à vivre l'instant que je veux capturer, que ce soit une séance avec un mannequin qui pose, de la photographie de rue ou de sports », explique Ejiro. Bien que les objectifs 50mm comme le Canon RF 50mm F1.8 STM ne soient pas faits pour capturer les sports rapides, Ejiro a photographié des scènes de danse et même de football pour certaines marques en 50mm.
Il ajoute que ce qui semblait être un point faible pour les autres était un point fort pour lui. Par exemple, « Avec la photographie de rue, j'aime le fait que si on remarque quelque chose de l'autre côté de la rue, il faut la traverser pour se rapprocher et prendre une photo, au lieu de simplement faire un zoom à distance ». Cela lui permet de s'impliquer davantage avec son sujet, ce qui se reflète dans le cadrage et les détails de ses photos. Le format compact du Canon RF 50mm F1.8 STM permet de prendre facilement en photo ce que l'on veut.
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3. Jouez avec les angles
Un objectif à focale fixe vous force à travailler pour obtenir une photo, en ajustant vos compositions et en bougeant l'appareil. Cela vous aide à garder la forme, tant au niveau physique que créatif. « Si vous me regardez travailler, vous me verrez rouler sur le sol ou me contorsionner pour rentrer dans un coin », explique Ejiro. « Je bouge sans cesse. Je suis toujours en train de faire bouger mon corps pour trouver les meilleurs angles.
Parfois, je ne monte même pas l'appareil devant mes yeux. Comme je connais bien la distance focale, je sais ce que la prise de vue va donner. C'est pour ça que je peux tenir l'appareil dans des positions inhabituelles, me pencher ou me déplacer autour de mon sujet pour obtenir une perspective nouvelle. Je ne dis pas que la photographie au niveau des yeux est ennuyeuse, car il y a toujours un moyen de la rendre intéressante, mais tester différents angles vous permettra de prendre des photos d'une manière nouvelle et inspirante. »
Bien sûr, les écrans tactiles orientables sur les caméras Système EOS R comme le Canon EOS RP et le Canon EOS R6 signifient que vous pouvez utiliser votre objectif Canon RF 50mm F1.8 STM dans des recoins difficiles d'accès, des angles et des hauteurs compliqués sans avoir à faire des acrobaties trop compliquées.
4. Alternez les plans larges et rapprochés
Utiliser un seul objectif à focale fixe apporte une qualité cohérente aux clichés, mais ajouter de la variété permet d'apporter un peu de piment à l'ensemble.
« Mon approche dépend du sujet et de l'endroit. Mais je commence souvent avec une prise de vue large, puis je me concentre sur mon sujet pour obtenir autant de perspectives et d'angles différents que possible. Si je travaille avec un mannequin, je lui demande de se déplacer pour établir une composition générale et utiliser le cadrage comme une sorte de frontière ou de limite. Puis je me rapproche de quelques pas et je continue.
Les meilleurs objectifs Canon pour la photographie de portrait
J'adore les photos larges qui établissent un contexte, mais j'aime tout autant les photos plus intimistes. Avec le Canon RF 50mm F1.8 STM, on peut faire la mise au point [à 0,3 m], ce qui est idéal pour se rapprocher et créer des images presque abstraites. Ce type de photo marche particulièrement bien avec les danseurs, lorsque le contexte n'est pas très clair à cause du mouvement, des angles et des formes magnifiques qui ressortent dans la composition. »
5. Misez sur la simplicité
Pour profiter de la discrétion et de la polyvalence d'objectifs comme le Canon RF 50mm F1.8 STM, cela vaut le coup de simplifier l'équipement au maximum, conseille Ejiro. « Avoir l'embarras du choix peut poser problème », explique Ejiro. « Même un objectif zoom standard offre une telle variété de distances focales que cela peut vous ralentir. »
L'ouverture lumineuse du Canon RF 50mm F1.8 STM signifie que vous n'avez pas toujours besoin de vous servir du flash en basse lumière, un avantage important pour Ejiro. Si son portfolio témoigne de sa capacité à comprendre la lumière qui l'entoure, il préfère que la lumière reste simple. « Je n'utilise pas beaucoup de lumière artificielle. Je trouve qu'on est vite distrait par ce niveau de contrôle supplémentaire, au lieu de se servir de la lumière ambiante sur place du mieux possible. »
« Même si je dois utiliser les lampes disponibles à l'intérieur dans des conditions de basse lumière, je pense que ce sera toujours mieux que le résultat obtenu avec les lumières professionnelles. Et travailler avec la lumière naturelle est bien plus amusant. »
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