Peter Zuccarini, directeur de la photographie, a commencé la photographie sous-marine à seulement 12 ans. Ayant grandi à Key Biscayne, en Floride, il a passé son enfance à explorer les plages de l'île et a appris à plonger pour attraper des homards à l'âge de 11 ans.
« J'ai voulu changer d'activité et j'ai pensé que la photographie serait une bonne alternative à la pêche », explique-t-il. « J'ai mis de côté tout mon argent gagné avec des petits boulots et j'ai acheté un appareil photo sous-marin, un boitier et un équipement de plongée, et j'ai commencé la photo très jeune. »
C'était le début d'une grande passion pour la documentation de la vie marine. Après avoir obtenu son diplôme à l'université de Brown, Peter a été vidéaste dans un laboratoire de recherche sur les requins. Après plusieurs années consacrées à filmer les requins, il s'est fait connaître dans le monde du cinéma animalier et s'est orienté vers un travail plus général sur la faune sous-marine, puis vers l'industrie cinématographique.
Peter est depuis devenu l'un des spécialistes sous-marins les plus convoités au monde, avec une série de films à succès à son actif, notamment L'Odyssée de Pi, Jurassic World, Venom, la saga Pirates des Caraïbes et les suites à venir d'Avatar.
Lorsque la pandémie de COVID-19 a interrompu le programme chargé de Peter, il est rentré chez lui, à Key Biscayne, pour un retour aux sources à filmer la vie marine locale. Ici, il raconte la réussite de ses images de coraux rares prises dans une obscurité quasi totale grâce à la caméra Canon ME20F-SH, et déclare que la taille compacte du Canon EOS R5 a révolutionné la vidéo sous-marine pour lui.
L'obscurité des profondeurs : filmer la nuit en plongée avec la Canon ME20F-SH et l'EOS R5
Voir dans le noir avec la Canon ME20F-SH
Durant les premiers mois de la pandémie, Peter s'occupait à jardiner et à photographier les nombreux iguanes qui visitaient la piscine de sa famille. Quand l'université de Miami lui a demandé son aide pour capturer un phénomène sous-marin exceptionnel, il a sauté sur l'occasion.
L'équipe souhaitait documenter une rare fraie de coraux sur un récif situé à quelques kilomètres au large de l'île où vit Peter. Les scientifiques de l'université ont cultivé des coraux en laboratoire pendant quelques années et, lorsque ces derniers ont atteint leur maturité sexuelle, ils les ont introduits sur le récif. Cette année marque la première reproduction du corail à l'état sauvage.
Possédez-vous un équipement Canon ?
« C'était un moyen très efficace de réintroduire le corail dans l'océan et d'encourager la croissance sur ces récifs », explique Peter. « Comme les coraux sont très sensibles à la lumière, l'équipe voulait travailler dans l'obscurité, avec très peu de lumière artificielle. Un véritable défi. »
Peter a choisi une caméra qu'il avait déjà utilisée, la Canon ME20F-SH, conçue pour la photographie en basse lumière. Avec un capteur CMOS plein format 35 mm ultra-haute sensibilité, la ME20F-SH est capable de filmer des vidéos Full HD à des niveaux de luminosité inférieurs à 0,0005 lux, à un gain maximal de 75 dB, soit l'équivalent d'une sensibilité ISO de 4,5 millions.
Peter a tourné des séquences test avec les iguanes dans sa piscine la nuit en utilisant la ME20F-SH dans un boitier sous-marin. « La sensibilité était si élevée que je pouvais travailler sans éclairage, juste avec la lumière du ciel », dit-il. « J'ai réduit le gain numérique qui donne de la visibilité dans l'obscurité afin de voir ce qui se passe si j'ajoute une lampe torche ou une vraie lumière de cinéma sous-marin. Je voulais voir ce que je pouvais faire avec l'appareil dans différentes intensités de lumière. J'ai mené toutes ces expérimentations dans ma piscine. »
Prise de vue à haute sensibilité ISO avec un faible bruit
Durant la journée, les scientifiques travaillant sur le récif ont mis en place des chemins sous-marins balisés par des bâtons lumineux émettant une faible lumière phosphorescente, de sorte à retrouver leur chemin vers les coraux à la nuit tombée.
« J'ai suivi les consignes des scientifiques, qui m'ont demandé d'éviter tout risque d'interférer avec la reproduction des coraux », raconte Peter. « Je me suis dit que je n'allais pas trop m'inquiéter des problèmes d'éclairage, de nager dans l'obscurité et de capturer des images de leur travail avec peu ou pas de lumière, et que j'allais laisser la caméra faire le gros du travail. »
La caméra Canon ME20F-SH remporte un Emmy Award
Dans une obscurité quasi totale, avec juste la plus infime des lumières, la ME20F-SH a prouvé son efficacité. Dotée de pixels plus grands, son capteur de 2,26 millions de pixels optimise l'acquisition de lumière pour des images en très basse lumière à faible niveau de bruit.
« Les images ont été prises avec un équivalent ISO 80000, peut-être même un peu plus vite, et le résultat était fantastique », s'exclame Peter. « C'était si net. Quand on pense à une caméra qui "voit dans le noir", on s'imagine les films animaliers monochromes de lions. Mais les images de la ME20F-SH ont de la couleur. » D'après lui, la plupart des gens qui ont visionné ses images ne se sont pas doutés de la difficulté des conditions de tournage. « On peut vraiment voir ce que les scientifiques faisaient. On dirait des images normales, mais elles sont réalisées avec une luminosité incroyablement faible. »
Les images capturées par Peter sont utilisées pour inciter la communauté locale à participer à la restauration des coraux. « Tous ceux qui vivent dans des lieux comme le sud de la Floride savent à quel point le corail est précieux pour la faune locale et l'environnement. L'université se sert de ces images pour montrer ce que l'on peut faire pour sauver les coraux. »
Un rendu éclatant avec la science des couleurs de Canon
Dans sa carrière, Peter a utilisé de nombreux appareils photo Canon : de l'EOS 5D Mark II (désormais remplacé par l'EOS 5D Mark IV) au Canon EOS R, en passant par l'EOS-1D C (désormais remplacé par l'EOS-1D X Mark III). « Quel que soit l'appareil Canon utilisé, j'ai toujours trouvé que les capteurs offrent une incroyable gamme de couleurs », s'exclame-t-il. « Les capteurs sont extrêmement sensibles aux couleurs. »
Plus récemment, Peter a eu l'occasion de voir le Canon EOS R5 à l'œuvre. « En tant que cinéaste, l'EOS R5 m'a donné l'impression d'une nouvelle version de l'EOS 5D Mark II », dit-il. « Quand il est sorti, tous les directeurs de la photographie dans le milieu du cinéma se l'arrachaient pour sa taille compacte. Il répondait au besoin d'un appareil de petite taille que l'on pouvait facilement monter ou utiliser en courant pour capturer de l'action. »
« Je n'avais pas utilisé d'appareil photo compact depuis longtemps, jusqu'à la sortie de l'EOS R5 avec la capture vidéo RAW en 8K. Bénéficier d'autant de résolution et de plage dynamique dans un si petit objet... C'est incroyablement utile pour moi. La taille du reflex Canon dans un boitier sous-marin est aussi excellente pour la prise de vue en plongée. Quand on plonge sans équipement encombrant, avec un appareil photo petit, mais puissant, on peut remonter et se repositionner rapidement pour capturer des moments fugaces avec les animaux. »
Récemment, dans le cadre d'un projet pour une ONG réalisant une étude sur les plastiques au fond des océans, Peter est tombé sur une famille de lamantins en plein festin d'algues. « Je ne voulais pas les déranger, j'essayais de faire en sorte qu'ils ne remarquent pas ma présente », raconte-t-il. « Avec le petit EOS R5, je pouvais facilement me faufiler autour d'eux et capturer d'incroyables images en 8K. Les couleurs étaient magnifiques. »
Pour Peter, le monde sous-marin recèle une atmosphère magique, enveloppée dans un spectre de couleurs et de lumière uniques. « Si vous avez grandi en découvrant le monde à travers votre relation avec l'eau ou si vous avez passé beaucoup de temps dans l'eau, c'est quelque chose qui vous habite et qui est très difficile à décrire avec des mots », déclare-t-il. « Je suis très touché par la palette de couleurs, la saturation de vert et de bleu, et la façon dont la lumière jaillit de l'obscurité. »
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