PENALTY - The World. La série de photo « Penalty » par Mandy Barker, dévoilée au moment de la Coupe du monde de la FIFA 2014, a accru la sensibilisation en matière de pollution plastique en se concentrant sur un objet particulier, que l'on peut trouver dans les océans aux quatre coins du globe : le ballon de football. Cette image montre une partie des 769 ballons de football récupérés dans 41 pays et îles par 89 membres du public, et ce en seulement quatre mois. Photo créée à partir de plusieurs images prises à des paramètres différents avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L (désormais remplacé par le modèle Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM). © Mandy Barker
Les photos frappantes de Mandy Barker semblent représenter de magnifiques créatures marines ou des scènes grouillant de vies animale et végétale. Mais en les examinant de plus près, vous vous rendez compte qu'il s'agit en réalité de déchets en plastique comme des sacs, des filets de pêche ou des jouets d'enfant, qui évoquent les formes de vie aquatiques qu'ils sont en train de tuer.
Aujourd'hui, la pollution plastique est l'une des problématiques environnementales majeures qui touchent notre planète. Des millions de tonnes de ces déchets nocifs finissent chaque année dans la mer. On en retrouve même dans les endroits les plus isolés. Ils sont ingérés par les poissons, les mammifères marins et les oiseaux de mer, si bien que d'innombrables animaux s'étouffent ou meurent de faim à cause de ce fléau. Et ce problème ne fait qu'empirer.
« Un objet qui n'est utilisé que pendant quelques minutes reste des centaines d'années dans l'océan », déplore Mandy. « Les scientifiques spécialisés dans les polymères affirment que tout le plastique produit jusqu'à présent est quelque part sur notre planète, sous sa forme d'origine ou en tant que nano ou microparticules de plastique, à moins d'avoir été brûlé. Rien que d'y penser m'horrifie. »