Lorsqu'on lui a prêté une caméra pendant quelques jours, le cinéaste Daniel Simpkins ne se doutait pas qu'il s'en servirait pour réaliser un film primé. Pourtant, quelques mois plus tard, il a remporté le Grand Prix « Stories in Motion », le nouveau concours Canon du court métrage.
« J'ai été stupéfait de gagner ce prix, car de nombreux cinéastes talentueux y avaient participé », raconte Daniel, 26 ans. « Je pensais que c'était un joli petit film, mais j'étais loin de me douter qu'il remporterait un prix. »
« Farm Life », le film de Daniel, est un documentaire magnifiquement réalisé sur un jeune agriculteur nommé Jeff, d'une durée d'à peine 90 secondes. Intelligent, sobre et filmé au format Letterbox, il est composé de plans fixes soigneusement mis en scène, avec uniquement la voix off de Jeff et les sons ambiants de la ferme sur la bande-son. Daniel s'est inspiré de sa propre histoire familiale pour le réaliser.
Né et élevé dans le sud-ouest de l'Angleterre, il connaît très bien la vie rurale. Jeff est en fait son cousin. « Lorsque vous grandissez à la campagne, vous y restez attaché », dit-il. Intéressé par le cinéma et les médias depuis l'adolescence, Daniel a ensuite fait des études de cinéma à l'Université de Falmouth, où il s'est découvert une passion pour les documentaires. « J'ai été fasciné par le processus de réalisation et j'ai compris que le monde réel est tout aussi intéressant que la fiction », ajoute-t-il.
Après avoir obtenu son diplôme, Daniel a brièvement travaillé comme assistant de production cinématographique avant d'occuper son poste actuel de technicien pour une entreprise de location de caméras. Son employeur l'encourage à emprunter des caméras et à développer son expertise matérielle en réalisant ses propres films, et c'est ainsi que « Farm Life » a vu le jour.
Découvrez comment un documentaire minimaliste de 90 secondes a remporté un concours
Réussite de « Farm Life » et du concours
« J'étais dans une période de doute sur le plan créatif et je n'avais plus confiance en moi, car de nombreux films que j'avais réalisés n'avaient jamais été achevés ou ne me satisfaisaient pas », confie Daniel. « Je suis un peu perfectionniste, et si je ne suis pas satisfait de mon travail, je ne le montre à personne, car je veux constamment l'améliorer. »
Lorsque son chef a dit que du matériel devait être testé, Daniel a eu l'idée de demander à son cousin s'il pouvait le filmer, juste pour voir ce que ça donnerait. « J'ai pensé que cela ferait un sujet intéressant, et qu'en prime, cela me permettrait de passer à nouveau du temps à la campagne », poursuit-il. « C'était une situation très confortable, car je connaissais bien l'endroit et la personne, alors j'ai saisi cette opportunité et je me suis lancé. »
Daniel a décidé d'adopter un style de réalisation sobre, en partie influencé par les anciens documentaires de la British Pathé, et filmé Jeff, ainsi que les scènes à la ferme, de la manière la plus simple possible pour laisser le sujet parler de lui-même. Accompagné sur le plateau par son père Philip, il a passé une journée à filmer, puis une autre à organiser les séquences pour le montage.
Daniel n'avait pas confiance en lui à cette époque et le projet aurait pu s'arrêter là. Mais un ami monteur a visionné son film et l'a aidé pour le montage. Aucun son n'avait été enregistré. Daniel est donc retourné à la ferme par la suite, et a enregistré un entretien avec Jeff sur l'agriculture, ainsi que des bruits de la ferme. Puis, tout a été mixé et le film était terminé.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Après avoir vu l'annonce du concours Canon « Stories in Motion », et encouragé par ses amis, Daniel a décidé de s'y inscrire. Ils ont eu raison ; le jury a adoré « Farm Life » et l'a désigné gagnant dans la catégorie documentaire et grand gagnant parmi de très nombreuses candidatures.
Son prix lui a été remis lors d'un événement spécial organisé au Everyman Theatre de Londres. « Le fait d'avoir gagné le concours m'a beaucoup rassuré quant à ma capacité à réaliser des films de grande qualité et m'a conforté dans l'idée que j'étais sur la bonne voie », ajoute Daniel. « Cela m'a clairement incité à réaliser davantage de films moi-même. »
Découverte du patrimoine minier des Cornouailles avec la Canon EOS C70
Daniel a remporté une Canon EOS C70 et un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM, qu'il utilise pour réaliser un nouveau documentaire qui se déroule dans les Cornouailles, au Royaume-Uni. C'est dans ce comté qu'a prospéré l'exploitation minière de l'étain jusqu'aux années 1990. Le film de Daniel suit les membres du Carbis Bay Crew, un groupe de spéléologues et de plongeurs amateurs pendant leur exploration des anciennes mines des Cornouailles.
« Chaque membre de l'équipe est une personnalité à part », déclare Daniel. « C'est un passe-temps qui peut être assez dangereux, mais chacun a ses raisons de descendre dans la mine, parfois pour l'aspect historique, la montée d'adrénaline, ou tout simplement pour se retrouver avec des personnes qui partagent la même passion chaque week-end. Je suis donc descendu sous terre et les ai filmés dans leur travail. »
Daniel avait commencé à réaliser le film avant de remporter le concours, mais doutait de sa capacité à poursuivre, car il ne pouvait pas se permettre de tourner avec du matériel emprunté dans ce type d'environnement. Toutefois, le fait d'avoir sa propre Canon EOS C70 lui a permis de poursuivre son travail. Il précise que la caméra fut idéale pour son projet.
« Je connaissais déjà le format Canon, mais j'adore l'EOS C70 pour ses filtres ND intégrés, sa simplicité d'utilisation et son format très compact », ajoute-t-il. « Elle est absolument parfaite pour la réalisation de documentaires. C'est très particulier d'obtenir une image 4K et d'utiliser le format Canon RAW pour les prises de vue. Elle est également robuste en termes de qualité de fabrication et m'a permis d'obtenir des séquences assez exceptionnelles. »
Lancer votre carrière de cinéaste indépendant
Bien que Daniel souhaiterait un jour tourner des œuvres de fiction, il prévoit de continuer à réaliser des documentaires dans un avenir proche. « Avec les documentaires, vous rencontrez des gens que vous n'auriez jamais eu l'occasion de croiser, vous entendez des opinions différentes et vous découvrez d'autres modes de pensée, ce qui favorise davantage l'ouverture d'esprit », dit-il. « Avec vos amis et votre famille, vous percevez généralement le monde d'une certaine manière. Les documentaires vous poussent à aller à la rencontre d'autres individus et à interagir avec eux, et j'apprécie vraiment d'écouter leurs points de vue et de découvrir des modes de vie différents. »
Lorsqu'on lui demande quels conseils il donnerait à d'autres jeunes réalisateurs qui souhaitent conduire leurs propres projets, Daniel répond : « De nombreux jeunes cinéastes se laissent emporter par des ambitions démesurées ou ne parviennent pas à mener leurs projets à bien parce qu'ils sont tout simplement trop importants pour eux. Mais je pense que si vous regardez autour de vous, il y a probablement un film qui n'attend que vous pour être réalisé. »
« Cette expérience m'a appris à ne pas craindre de réaliser un film par soi-même. Inutile d'attendre que d'autres personnes prennent l'initiative. Pour ma part, j'ai éprouvé une grande satisfaction à réaliser, filmer et produire le film moi-même. Cela m'a vraiment motivé, car je me suis prouvé que j'en étais capable. »
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