Les défis de la photographie de mode urbaine sont différents de ceux de la photographie de défilés, mais Leo Faria a appris à adapter son rythme en fonction de la situation. « Je dirai que je suis rapide et décisif », dit-il. « J'aime les instants uniques et l'imprévisible. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le modèle Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 75 mm, 1/5000 s, f/2,8 et ISO 100. © Leo Faria
Des mannequins défilant sur les podiums aux journalistes et influenceurs posant sur les pavés parisiens, les semaines de la mode sont l'occasion de capturer à la fois les looks couture des défilés et les 'street styles' des participants qui font couler beaucoup d'encre.
Le photographe de mode brésilien Leo Faria aime photographier les deux genres et ses images lui ont valu un grand nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux, ainsi que de nombreuses commandes prestigieuses. Son travail ne s'arrête cependant pas à la séance photo. Leo pense que le processus de création n'est terminé que lorsqu'une prise de vue a été transcrite en un superbe tirage grand format. « Je considère que la collection imprimée est aussi importante que la collection numérique, et je suis le plus attaché à la première », souligne-t-il.