Pour sa toute première photo avec le Canon EOS R5, le photographe de sports extrêmes et ambassadeur Canon Jean-Baptiste Liautard a appliqué un processus en trois étapes pour créer ce reflet d'un cycliste réalisant un saut à couper le souffler de nuit. Photo prise avec un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 16 mm, 1/200 s, f/4 et ISO 1250. © Jean-Baptiste Liautard
Jean-Baptiste Liautard (Jb) a commencé à prendre au sérieux sa photographie il y a seulement sept ans et tandis que d'autres tentent toujours de trouver leurs marques, il s'est rapidement établi comme un pionnier dans la photographie de sports extrêmes grâce à sa capacité à créer des photos saisissantes à très grande échelle. À l'âge de 25 ans seulement, il est déjà ambassadeur Canon, a décroché une série de récompenses dont le prix Pinkbike de la photo de l'année en 2019 et compte Red Bull sur sa liste de clients de plus en plus importante.
Son travail remarquable est le résultat d'un processus photographique perfectionné. Avec son idée finale en tête, Jb prend en photo sur plusieurs étapes, faisant naître à chaque fois une image unique. À chaque étape, il ajoute des niveaux de complexité jusqu'à ce que son idée soit réalisée. « Lorsqu'ils commencent la photographie, tous les photographes veulent prendre beaucoup de photos, car ils ne veulent rien manquer », explique-t-il. « Je souhaite faire en sorte que la bonne occasion arrive au bon moment. Je travaille de façon à pouvoir prendre des clichés qui reflètent vraiment ce que je souhaite en termes d'éclairage et de composition. C'est une approche que j'ai développée assez tôt, car j'étais lassé de devoir retoucher des images que je n'aimais pas. »
Jb a appliqué ce processus pendant sa toute première séance photo avec le Canon EOS R5 et l'objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, créant ainsi une image finale (ci-dessus) véritablement incroyable. Il nous révèle ici l'approche et la techniques derrière cette photo.