Le directeur de la photographie Peter Demetris a mis la caméra professionnelle Canon XA45 à l'épreuve lors du tournage d'un clip vidéo à Londres, au Royaume-Uni. © Phil Hall
Pour un directeur de la photographie parfaitement à l'aise derrière un appareil Cinema EOS pleine taille, Peter Demetris est très impressionné par le potentiel de la dernière caméra de Canon : la Canon XA45. « Disposer de tant de fonctionnalités professionnelles sur une minuscule caméra est tout simplement fantastique », précise-t-il.
La dernière caméra de la série XA est plus petite que la Canon EOS C300 Mark III de Peter Demetris, mais n'en est pas moins performante. Dotée d'un vaste ensemble de fonctionnalités professionnelles, dont un zoom optique 20x, un codec XF-AVC et des connecteurs XLR et 3G-SDI, la Canon XA45 cache bien son jeu.
Peter Demetris était le choix idéal pour mettre la XA45 à l'épreuve lors du tournage d'un clip vidéo, notamment en raison de son expérience en matière de diffusion en direct et de productions narratives. Avant de devenir directeur de la photographie et de réaliser lui-même ses prises de vue, il a été technicien vidéo, mélangeur vidéo et réalisateur en studio dans son Australie natale, se spécialisant dans les émissions de divertissement et les évènements multi-caméras. Après avoir déménagé à Londres, il s'est tourné vers un travail plus narratif, avec notamment un documentaire toujours en cours sur la réalisation du film Lost in London, premier film au monde à être diffusé en direct, pour lequel il a été réalisateur du direct.
Ici, Peter Demetris nous livre ses impressions sur les cinq principales fonctionnalités de la Canon XA45.