Le réalisateur et jeune diplômé Otis Tree réfléchissait depuis des années au concept de son long métrage, Big Smoke. Il a décidé de concrétiser son projet après avoir tourné son court métrage primé réalisé à l'occasion de la fin de ses études, Destructors. « Malgré le succès qu'a reçu mon court métrage, je ne me suis pas senti satisfait de la façon dont tout s'est déroulé », explique Otis. « Ce projet a vraiment été impacté par le premier confinement. Le temps dont j'ai disposé pour y réfléchir m'a permis d'identifier certaines idées auxquelles je voulais arriver. »
Le film The Big Lebowski (1998) se déroule dans la ville ensoleillée de Los Angeles aux États-Unis, et non à Londres, connue pour sa grisaille et sa bruine. Mais pour son premier long métrage, Big Smoke, le réalisateur récemment diplômé Otis Tree, s'inspire du film culte des frères Cohen pour nous emmener dans un nouvel univers. « C'est un mélange entre la comédie et le film d'horreur, où les personnages passent leur temps à être paranoïaques et à se remettre en question », explique Otis à propos de Big Smoke. « Je me suis aussi beaucoup inspiré du film The Wicker Man. Mon film se déroule au moment du solstice d'hiver et on retrouve une atmosphère impie malgré les décors modernes et urbains. »
Originaire de l'est de Londres, Otis a obtenu sa première projection au festival BFI Future Film Festival, à l'âge de 13 ans. Depuis qu'il a obtenu son diplôme à l'été 2020, son travail a déjà été largement reconnu : il a remporté le prix 2020 du meilleur espoir au festival CINECITY de Brighton pour son court métrage, Destructors, et a travaillé sous la direction de Ben Wheeler sur une production télévisée haut de gamme pour Euston Films. Nous lui avons demandé si ses études lui avaient permis d'acquérir une certaine vision, et comment il a pu l'utiliser pour lancer sa carrière de réalisateur.