Réalisation de portraits vidéo uniques avec les zooms cinéma Canon

Comment Diana Olifirova, participante du programme BAFTA Breakthrough, a utilisé les objectifs Canon Flex Zoom pour créer un court métrage de cinéma stylisé.
La réalisatrice Diana Olifirova tient un cadre devant elle pour prendre un autoportrait vidéo à l'aide d'une caméra Canon et d'un objectif zoom cinéma.

En plus de son rôle derrière la caméra, la réalisatrice Diana Olifirova a également incarné le deuxième des trois personnages de son film, In. « Mon stagiaire a sauté sur la caméra. Je regardais l'écran et corrigeais les détails en conséquence, mais tout le monde était plus libre d'expérimenter. » Le film a été tourné à l'aide de deux objectifs zoom cinéma Canon, sur une Canon EOS C300 Mark III et une EOS C70.

Si certains directeurs de la photographie et réalisateurs travaillent principalement avec des objectifs à focale fixe, la flexibilité et la commodité d'un zoom peuvent constituer un véritable atout.

Comme le souligne la réalisatrice ukrainienne Diana Olifirova, « les zooms peuvent être un outil créatif aussi bien que technique. Ils vous permettent de réfléchir à la manière d'utiliser un certain type d'action de zoom dans le cadre du langage visuel d'un film ».

Diana, qui s'est installée à Londres au Royaume-Uni pour suivre une maîtrise en cinématographie à la National Film and Television School, est une participante au programme BAFTA Breakthrough UK 2022 et la lauréate du prix Emerging Cinematographer 2017 de la British Society of Cinematographer. Elle a travaillé sur un grand nombre de productions, notamment ALL of Me (2017), la comédie de Channel 4 We Are Lady Parts (2021), lauréate d'un BAFTA, et la saison 3 de la série Bridgerton pour Netflix.

Pour son dernier film intitulé In, qui marque également ses débuts en tant que réalisatrice, Diana a utilisé deux objectifs Canon Flex Zoom Super 35mm. Les objectifs Canon CN-E14-35mm T1.7 et CN-E31.5-95mm T1.7 allient une qualité d'image cinématographique à une plage de zoom polyvalente, deux attributs que Diana souhaitait explorer dans son court métrage stylisé et élégant.

Ces objectifs offrent également une vitesse T1.7 inédite et des couleurs chaudes, autant d'atouts que Diana a appréciés. « C'était vraiment agréable de pouvoir bénéficier de leur bokeh et de leur mise au point fluide. Ils présentent également une très faible variation de mise au point lorsque vous passez de l'avant-plan à l'arrière-plan. »

Le concept du film vient de son titre, explique Diana : « Nous faisons un zoom avant sur la vie de trois artistes et sur la façon dont ils voient et saisissent les différentes parties de la ville dont ils font l'expérience. L'idée était donc de capturer chaque portrait à un moment différent de la journée et d'utiliser différentes actions de zoom pour compléter chaque personnage. »

Pour la première personne, une photographe, Diana a utilisé un zoom lent pour correspondre à l'ambiance matinale. « Elle est seule en train de boire un café, puis elle commence à prendre des photos et nous passons à une ville qui s'éveille lentement. »

Le second personnage a nécessité une approche plus subtile. « Elle éclaire son monde et, métaphoriquement, la ville également. Le soleil brille et il y a beaucoup de gens qui se promènent dans les rues à la mi-journée. Il y a beaucoup de mouvement, le zoom devient rapide et capture des moments de manière plus sporadique.

« Après un time-lapse jour-nuit, nous découvrons le troisième personnage dans sa chambre, qui est assez sombre, mais colorée. Puis nous passons à la ville de nuit, avec des voitures qui défilent ». Pour ce portrait nocturne, Diana a choisi les objectifs Canon Flex Zoom comme objectifs à focale fixe. « La scène était assez lente et statique, je n'ai donc pas utilisé de zoom. Je voulais montrer une autre utilisation de l'objectif, et nous avons donc simplement déplacé la caméra. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
CN-E14-35mm T1.7 L S - SP_CN-E31.5-95mm T1.7 L S - SP_Sample_Film_Diana-Olifirova_PRORES_SDR_CLEAN.mov

Une réalisation fluide

La production s'est déroulée sur deux jours dans un studio londonien. Diana a également passé un peu plus de temps à tourner elle-même les séquences en time-lapse à l'aide de la Canon EOS C70.

Bien que les prises de vues aient été planifiées avec précision, Diana explique qu'elle ne voulait pas que le tournage soit « robotisé », mais plutôt fluide. « Comme je tournais et dirigeais à la fois, je continuais à tourner et à essayer différentes options au fur et à mesure », explique-t-elle. « Il y avait tellement de choses à orchestrer, le zoom, le changement de mise au point, le mouvement de la caméra, peut-être une inclinaison ou un panoramique, ainsi que la variation de plusieurs sources d'éclairage, que c'était en quelque sorte un jeu, que n'arrêtions pas de tester et de manipuler. »

La souplesse des objectifs Canon Flex Zoom a permis à Diana de réagir rapidement et de faire avancer le projet. « Parfois, pour gagner du temps, je faisais un zoom avant pour capturer d'autres éléments qui me semblaient utiles pour le montage. Comme je cumulais deux fonctions, il m'était facile de prendre des décisions le jour même, sans avoir à en parler à quelqu'un d'autre. »

Une personne est assise dans un fauteuil, la lumière traverse les volets et la scène est baignée d'une lueur ocre, une caméra et un objectif Canon sont braqués sur la scène depuis la droite.

Diana a utilisé le Canon CN-E14-35mm T1.7 et le Canon CN-E31.5-95mm T1.7 pour son court métrage, In, une plongée cinématographique dans la vie créative de trois artistes et leur relation avec la ville qui les entoure. L'ouverture rapide de l'objectif a aidé Diana à créer l'atmosphère douce et mélancolique du matin pour le premier personnage, les 11 lamelles du diaphragme produisant des rayons de lumière délicats et magnifiques ainsi qu'une profondeur de champ exceptionnelle.

De superbes effets bokeh

En assurant une transmission de la lumière T1.7 sur l'ensemble de leur plage focale, les objectifs Flex Zoom Canon CN-E14-35mm T1.7 et Canon CN-E31.5-95mm T1.7 sont les objectifs zoom cinéma les plus rapides de leur catégorie. C'est une caractéristique dont Diana a été ravie de pouvoir tirer parti en studio et sur le terrain.

« Le fait que le diaphragme passe à T1.7 est incroyable pour un zoom », déclare-t-elle. « À grande ouverture, le bokeh très doux donne une impression d'intimité à l'image. J'ai donc beaucoup utilisé T1.7 pour le premier personnage, car je voulais qu'il crée une atmosphère douce et mélancolique du matin et qu'il soit très précis sur l'endroit où la mise au point est faite.

La T1.7 convenait également très bien à certaines séquences de fin de soirée en ville, où je filmais des voitures qui passaient. Je décalais la mise au point pour capturer le bokeh, et c'était magnifique avec le diaphragme grand ouvert. »

Diana Olifirova, assise derrière une caméra Canon, filme une silhouette derrière un rideau.

Les objectifs Canon Flex Zoom offrent un rendu des couleurs et des niveaux de détails saisissants, avec des images nettes du centre aux bords extérieurs. Les objectifs restituent des tons chauds et magnifiques, que Diana a rehaussés à l'aide d'un filtre pour créer une ambiance mélancolique dans la première partie de son film.

Une qualité d'image cinématographique

Les objectifs Canon Flex Zoom sont conçus pour produire des images aux tons de peau chauds et naturels. Cette base naturelle constitue un excellent point de départ pour peaufiner l'image à l'aide de filtres tiers ou lors de l'étalonnage.

« Je préfère utiliser des filtres pour le travail en studio », explique Diana. « J'aime pouvoir définir l'aspect de l'image pendant la prise de vues, car souvent, on n'a pas le temps de tout micro-gérer en post-production. C'est donc agréable d'avoir la possibilité de tout faire avant.

« Je voulais que la première scène soit légèrement plus douce et plus mélancolique, j'ai donc utilisé un filtre Tiffen Glimmerglass. L'image est mouvante et légèrement moins nette, et j'ai vraiment aimé le rendu qu'elle a créé. »

Pour la deuxième scène, Diana souhaitait explorer la qualité de l'effet de reflet de l'objectif Flex Zoom. « C'est un des principaux aspects que je recherche dans les objectifs lorsque je filme en plein jour ou avec des éclairages de scène », explique-t-elle. « Je voulais donc voir ce qu'il en était aux différentes extrémités des plages focales et à différents réglages du diaphragme. » Elle a été très impressionnée par les résultats obtenus avec les objectifs Flex Zoom. J'ai obtenu un bel aspect naturel, de magnifiques couleurs et des tons de peau délicats. »

Les objectifs Flex Zoom offrent un effet de reflet subtil et bien contrôlé, mais Diana a également utilisé un filtre de diffusion sur l'un des personnages pour ajouter du flou. Elle souhaitait que les scènes avec le troisième personnage soient plus nettes, c'est pourquoi elle n'a pas utilisé de filtre : « J'étais curieuse de voir comment l'objectif se comportait par lui-même, et il est net, mais pas trop. Il a une belle douceur qui donne un aspect vraiment magnifique aux différents tons de peau tout au long du film. »

Un réalisateur se tient derrière une caméra cinéma dotée d'un objectif Canon Flex Zoom.

Présentation de la gamme d'objectifs cinéma de Canon

Les objectifs cinéma de Canon sont le fruit de 50 années d'expérience dans le domaine de la conception d'objectifs cinéma. Mais quel est l'objectif à focale fixe Cinéma, zoom Cinéma ou Flex Zoom le plus adapté à vos besoins ?
La réalisatrice Diana Olifirova se tient au-dessus d'une caméra cinéma Canon, filmant le visage d'une personne en gros plan.

Les deux objectifs Canon Flex Zoom Super 35mm ont permis à Diana de réaliser un grand nombre de prises de vues pendant le tournage. Pour obtenir une image en gros plan d'un œil, elle a utilisé le Canon CN-E31.5-95mm T1.7 à 95mm pour capturer les détails les plus subtils. Les objectifs Canon Flex Zoom offrent également une prise en charge avancée des métadonnées, ce qui lui a permis d'enregistrer tous les paramètres importants à des fins de référence ultérieure. « Il est vraiment intéressant en termes d'effets spéciaux que toutes les informations provenant des objectifs soient sauvegardées », explique Diana. « Les détails relatifs à l'ouverture, à la balance des blancs et à tout ce que nous avons utilisé le jour même sont très utiles. »

La réalisatrice Diana Olifirova tient une Canon EOS C300 Mark III lors d'un tournage à Londres.

Diana explique qu'elle s'est directement inspirée de ses nombreuses promenades pour choisir le thème de la vie urbaine. « Je prends toujours beaucoup de photos et j'ai toujours beaucoup de choses qui m'intéressent sur le moment, en termes d'éclairage et d'éléments urbains que j'aimerais explorer », explique-t-elle. « J'ai donc regardé ce que j'avais photographié sur mon téléphone au cours des deux mois précédents, puis j'ai réfléchi à l'angle narratif que je pourrais adopter. » Elle a pu arpenter les rues librement, sans s'encombrer de matériel, en utilisant principalement sa Canon EOS C300 Mark III à main levée.

Du grand angle au téléobjectif

Utilisés conjointement, le Canon CN-E14-35mm T1.7 et le Canon CN-E31.5-95mm T1.7 offrent une gamme pratique de longueurs focales pour répondre aux besoins d'une grande variété de productions.

« L'objectif 14-35mm m'a offert une grande variété d'angles et un grand confort d'utilisation », explique Diana. « Si je devais choisir une seule longueur focale pour tourner un film, j'opterais toujours pour le 35mm, car il permet de réaliser de très bons portraits et de très bonnes prises de vues de détails, ainsi qu'un excellent grand angle. La longueur focale la plus large de 14mm est également étonnante. Elle est presque comme un fisheye, ce qui permet d'obtenir une vue grand angle assez impressionnante.

« Avec le zoom le plus long », poursuit-elle, « le 31,5mm est toujours un très bon grand angle, et l'autre extrémité de la plage était plus que suffisante pour capturer les détails en gros plan. Nous voulions photographier un œil de très près, nous avons donc utilisé l'objectif à 95mm avec une dioptrie de +3, ce qui a très bien fonctionné et nous a permis de capturer de nombreux détails macro. »

CN-E14-35mm T1.7 L S - SP_CN-E31.5-95mm T1.7 L S - SP_BTS_Film_Diana-Olifirova_H264_EM.mp4

Des prises de vues sur le vif

La polyvalence des objectifs Canon Flex Zoom se double d'une compacité et d'une rapidité d'exécution hors pair. Diana a profité de leur légèreté pour réaliser la plupart de ses prises de vues à main levée.

« Les principales scènes urbaines ont été tournées avec une Canon EOS C300 Mark III puis le time-lapse et les séquences nocturnes avec une EOS C70 », explique-t-elle. « Je n'avais qu'un petit rig, qui était tenu à la main. Quelques prises de vues ont été réalisées à l'aide d'un trépied, mais je trouvais que c'était vraiment mieux de disposer de davantage de souplesse. »

« Il était vraiment facile de se déplacer et de saisir les scènes au fur et à mesure, avec ce qui était essentiellement une caméra nue dotée d'une unité de mise au point sans fil distincte pour l'assistant qui me suivait partout. »

« Le jour du tournage en studio, j'ai utilisé une commande de zoom, mais le jour du tournage en ville, j'ai dû actionner le zoom à la main et ajuster l'exposition sur le vif. Les objectifs sont de la même taille et assez faciles à utiliser, de sorte que lorsque vous passez de l'un à l'autre, vous ne remarquez pas vraiment de différence en termes de manipulation et d'équilibre. J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de mouvement dans l'image, en termes de variation de mise au point et d'autres facteurs de ce genre. »

Comme Diana l'a découvert, que vous tourniez en extérieur ou en studio, les objectifs Canon Flex Zoom sont rapides, flexibles et produisent une image cinématographique raffinée qui se prête parfaitement à des ajustements ultérieurs. Ils permettent de passer facilement du format plein format au format Super 35mm à l'aide des kits de relais Canon RL-F1 et RL-F2, et grâce à la disponibilité de montures EF et PL interchangeables, ces objectifs sont réellement polyvalents.

Marcus Hawkins

Articles liés

Les caméras Canon Cinema EOS approuvées par Netflix

De l'EOS R5 C en passant par l'EOS C500 Mark II, découvrez comment la gamme Cinema EOS répond aux exigences en matière de prise de vues des productions originales Netflix.

La création du clip vidéo viral d'AntsLive

Le réalisateur Tom Emmerson et le directeur de la photographie Isaac Eastgate révèlent les dessous de la vidéo Number One Candidate extrêmement populaire.

Découverte des objectifs cinéma Flex Zoom de Canon

Découvrez comment cette série d'objectifs cinéma haut de gamme rapides et flexibles offre davantage de flexibilité aux productions 4K et 8K HDR professionnelles.

Capturer l'esprit du Far West avec les objectifs Flex Zoom

Lorsqu'il a souhaité tourner la bande-annonce d'un western, le directeur de la photographie Jonathan Jones a seulement eu besoin de deux objectifs cinéma Canon plein format.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro