Si certains directeurs de la photographie et réalisateurs travaillent principalement avec des objectifs à focale fixe, la flexibilité et la commodité d'un zoom peuvent constituer un véritable atout.
Comme le souligne la réalisatrice ukrainienne Diana Olifirova, « les zooms peuvent être un outil créatif aussi bien que technique. Ils vous permettent de réfléchir à la manière d'utiliser un certain type d'action de zoom dans le cadre du langage visuel d'un film ».
Diana, qui s'est installée à Londres au Royaume-Uni pour suivre une maîtrise en cinématographie à la National Film and Television School, est une participante au programme BAFTA Breakthrough UK 2022 et la lauréate du prix Emerging Cinematographer 2017 de la British Society of Cinematographer. Elle a travaillé sur un grand nombre de productions, notamment ALL of Me (2017), la comédie de Channel 4 We Are Lady Parts (2021), lauréate d'un BAFTA, et la saison 3 de la série Bridgerton pour Netflix.
Pour son dernier film intitulé In, qui marque également ses débuts en tant que réalisatrice, Diana a utilisé deux objectifs Canon Flex Zoom Super 35mm. Les objectifs Canon CN-E14-35mm T1.7 et CN-E31.5-95mm T1.7 allient une qualité d'image cinématographique à une plage de zoom polyvalente, deux attributs que Diana souhaitait explorer dans son court métrage stylisé et élégant.
Ces objectifs offrent également une vitesse T1.7 inédite et des couleurs chaudes, autant d'atouts que Diana a appréciés. « C'était vraiment agréable de pouvoir bénéficier de leur bokeh et de leur mise au point fluide. Ils présentent également une très faible variation de mise au point lorsque vous passez de l'avant-plan à l'arrière-plan. »
Réalisation de portraits vidéo uniques avec les zooms cinéma Canon
Le concept du film vient de son titre, explique Diana : « Nous faisons un zoom avant sur la vie de trois artistes et sur la façon dont ils voient et saisissent les différentes parties de la ville dont ils font l'expérience. L'idée était donc de capturer chaque portrait à un moment différent de la journée et d'utiliser différentes actions de zoom pour compléter chaque personnage. »
Pour la première personne, une photographe, Diana a utilisé un zoom lent pour correspondre à l'ambiance matinale. « Elle est seule en train de boire un café, puis elle commence à prendre des photos et nous passons à une ville qui s'éveille lentement. »
Le second personnage a nécessité une approche plus subtile. « Elle éclaire son monde et, métaphoriquement, la ville également. Le soleil brille et il y a beaucoup de gens qui se promènent dans les rues à la mi-journée. Il y a beaucoup de mouvement, le zoom devient rapide et capture des moments de manière plus sporadique.
« Après un time-lapse jour-nuit, nous découvrons le troisième personnage dans sa chambre, qui est assez sombre, mais colorée. Puis nous passons à la ville de nuit, avec des voitures qui défilent ». Pour ce portrait nocturne, Diana a choisi les objectifs Canon Flex Zoom comme objectifs à focale fixe. « La scène était assez lente et statique, je n'ai donc pas utilisé de zoom. Je voulais montrer une autre utilisation de l'objectif, et nous avons donc simplement déplacé la caméra. »
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Une réalisation fluide
La production s'est déroulée sur deux jours dans un studio londonien. Diana a également passé un peu plus de temps à tourner elle-même les séquences en time-lapse à l'aide de la Canon EOS C70.
Bien que les prises de vues aient été planifiées avec précision, Diana explique qu'elle ne voulait pas que le tournage soit « robotisé », mais plutôt fluide. « Comme je tournais et dirigeais à la fois, je continuais à tourner et à essayer différentes options au fur et à mesure », explique-t-elle. « Il y avait tellement de choses à orchestrer, le zoom, le changement de mise au point, le mouvement de la caméra, peut-être une inclinaison ou un panoramique, ainsi que la variation de plusieurs sources d'éclairage, que c'était en quelque sorte un jeu, que n'arrêtions pas de tester et de manipuler. »
La souplesse des objectifs Canon Flex Zoom a permis à Diana de réagir rapidement et de faire avancer le projet. « Parfois, pour gagner du temps, je faisais un zoom avant pour capturer d'autres éléments qui me semblaient utiles pour le montage. Comme je cumulais deux fonctions, il m'était facile de prendre des décisions le jour même, sans avoir à en parler à quelqu'un d'autre. »
De superbes effets bokeh
En assurant une transmission de la lumière T1.7 sur l'ensemble de leur plage focale, les objectifs Flex Zoom Canon CN-E14-35mm T1.7 et Canon CN-E31.5-95mm T1.7 sont les objectifs zoom cinéma les plus rapides de leur catégorie. C'est une caractéristique dont Diana a été ravie de pouvoir tirer parti en studio et sur le terrain.
« Le fait que le diaphragme passe à T1.7 est incroyable pour un zoom », déclare-t-elle. « À grande ouverture, le bokeh très doux donne une impression d'intimité à l'image. J'ai donc beaucoup utilisé T1.7 pour le premier personnage, car je voulais qu'il crée une atmosphère douce et mélancolique du matin et qu'il soit très précis sur l'endroit où la mise au point est faite.
La T1.7 convenait également très bien à certaines séquences de fin de soirée en ville, où je filmais des voitures qui passaient. Je décalais la mise au point pour capturer le bokeh, et c'était magnifique avec le diaphragme grand ouvert. »
Une qualité d'image cinématographique
Les objectifs Canon Flex Zoom sont conçus pour produire des images aux tons de peau chauds et naturels. Cette base naturelle constitue un excellent point de départ pour peaufiner l'image à l'aide de filtres tiers ou lors de l'étalonnage.
« Je préfère utiliser des filtres pour le travail en studio », explique Diana. « J'aime pouvoir définir l'aspect de l'image pendant la prise de vues, car souvent, on n'a pas le temps de tout micro-gérer en post-production. C'est donc agréable d'avoir la possibilité de tout faire avant.
« Je voulais que la première scène soit légèrement plus douce et plus mélancolique, j'ai donc utilisé un filtre Tiffen Glimmerglass. L'image est mouvante et légèrement moins nette, et j'ai vraiment aimé le rendu qu'elle a créé. »
Pour la deuxième scène, Diana souhaitait explorer la qualité de l'effet de reflet de l'objectif Flex Zoom. « C'est un des principaux aspects que je recherche dans les objectifs lorsque je filme en plein jour ou avec des éclairages de scène », explique-t-elle. « Je voulais donc voir ce qu'il en était aux différentes extrémités des plages focales et à différents réglages du diaphragme. » Elle a été très impressionnée par les résultats obtenus avec les objectifs Flex Zoom. J'ai obtenu un bel aspect naturel, de magnifiques couleurs et des tons de peau délicats. »
Les objectifs Flex Zoom offrent un effet de reflet subtil et bien contrôlé, mais Diana a également utilisé un filtre de diffusion sur l'un des personnages pour ajouter du flou. Elle souhaitait que les scènes avec le troisième personnage soient plus nettes, c'est pourquoi elle n'a pas utilisé de filtre : « J'étais curieuse de voir comment l'objectif se comportait par lui-même, et il est net, mais pas trop. Il a une belle douceur qui donne un aspect vraiment magnifique aux différents tons de peau tout au long du film. »
Présentation de la gamme d'objectifs cinéma de Canon
Du grand angle au téléobjectif
Utilisés conjointement, le Canon CN-E14-35mm T1.7 et le Canon CN-E31.5-95mm T1.7 offrent une gamme pratique de longueurs focales pour répondre aux besoins d'une grande variété de productions.
« L'objectif 14-35mm m'a offert une grande variété d'angles et un grand confort d'utilisation », explique Diana. « Si je devais choisir une seule longueur focale pour tourner un film, j'opterais toujours pour le 35mm, car il permet de réaliser de très bons portraits et de très bonnes prises de vues de détails, ainsi qu'un excellent grand angle. La longueur focale la plus large de 14mm est également étonnante. Elle est presque comme un fisheye, ce qui permet d'obtenir une vue grand angle assez impressionnante.
« Avec le zoom le plus long », poursuit-elle, « le 31,5mm est toujours un très bon grand angle, et l'autre extrémité de la plage était plus que suffisante pour capturer les détails en gros plan. Nous voulions photographier un œil de très près, nous avons donc utilisé l'objectif à 95mm avec une dioptrie de +3, ce qui a très bien fonctionné et nous a permis de capturer de nombreux détails macro. »
Des prises de vues sur le vif
La polyvalence des objectifs Canon Flex Zoom se double d'une compacité et d'une rapidité d'exécution hors pair. Diana a profité de leur légèreté pour réaliser la plupart de ses prises de vues à main levée.
« Les principales scènes urbaines ont été tournées avec une Canon EOS C300 Mark III puis le time-lapse et les séquences nocturnes avec une EOS C70 », explique-t-elle. « Je n'avais qu'un petit rig, qui était tenu à la main. Quelques prises de vues ont été réalisées à l'aide d'un trépied, mais je trouvais que c'était vraiment mieux de disposer de davantage de souplesse. »
« Il était vraiment facile de se déplacer et de saisir les scènes au fur et à mesure, avec ce qui était essentiellement une caméra nue dotée d'une unité de mise au point sans fil distincte pour l'assistant qui me suivait partout. »
« Le jour du tournage en studio, j'ai utilisé une commande de zoom, mais le jour du tournage en ville, j'ai dû actionner le zoom à la main et ajuster l'exposition sur le vif. Les objectifs sont de la même taille et assez faciles à utiliser, de sorte que lorsque vous passez de l'un à l'autre, vous ne remarquez pas vraiment de différence en termes de manipulation et d'équilibre. J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de mouvement dans l'image, en termes de variation de mise au point et d'autres facteurs de ce genre. »
Comme Diana l'a découvert, que vous tourniez en extérieur ou en studio, les objectifs Canon Flex Zoom sont rapides, flexibles et produisent une image cinématographique raffinée qui se prête parfaitement à des ajustements ultérieurs. Ils permettent de passer facilement du format plein format au format Super 35mm à l'aide des kits de relais Canon RL-F1 et RL-F2, et grâce à la disponibilité de montures EF et PL interchangeables, ces objectifs sont réellement polyvalents.
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