Une course contre la montre
Le principal défi de Drew était de capturer la photo dans le temps qui lui était imparti. Pour trouver un créneau horaire qui convienne à tous, il a fallu travailler pendant que les voitures étaient préparées pour les essais et qualifications, mais aussi pour la course proprement dite.
« Les week-ends de course sont très chargés et les activités supplémentaires, comme les séances photo, consomment un temps précieux dans le calendrier de l'équipe », explique Drew. « Les organisateurs de la course nous ont accordé une petite demi-heure pour placer les voitures sur la piste, les prendre en photo et les ramener jusqu'à leur stand. J'avais un plan, et j'étais aussi préparé que possible. »
En tenant compte du temps nécessaire pour déplacer les voitures, Drew avait tout juste 20 minutes pour photographier les voitures de course, ne le lui laissant aucun droit à l'erreur. Pour cette séance photo, Drew a dû choisir un équipement dans lequel il avait toute confiance. C'est pourquoi il a utilisé le Canon EOS 5D Mark III associé à un zoom optique ultra grand-angle, le Canon EF 17-40mm f/4L USM.
« Habituellement, je capture mes photos de course automobile à l'aide du Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III), mais l'appareil est un peu trop lourd pour être monté sur une voiture. J'ai donc utilisé le Canon EOS 5D Mark III, qui est beaucoup plus léger et réalise de magnifiques photos », explique Drew. « Je préfère prendre des photos avec des objectifs à focale fixe, mais une distance focale de 14 mm est trop importante pour ce type d'image, et une distance de 24 mm ne suffit pas. L'objectif Canon EF 17-40mm f/4L USM m'octroie plus de flexibilité, ce qui signifie aussi que je n'ai besoin que d'une taille de filtre pour couvrir toute la plage de distances focales. »