5. Connexion avancée pour les workflows de diffusion en direct
Canon propose des solutions de caméras parfaitement adaptées à l'intégration dans les workflows de diffusion en direct avec différentes sorties, par exemple HDMI, ou des connexions plus robustes, notamment la sortie SDI pour établir une liaison avec des commutateurs de production en direct.
« La connectivité d'un appareil fait partie des prérequis de base pour son intégration dans un environnement de production professionnel, et la sortie SDI est indispensable », affirme Thorsten. « La sortie 12G-SDI de la Canon XF705 offre une latence très faible et une connexion par câble sécurisée. » La Canon XF605 est également équipée d'une sortie 12G-SDI, qui prend en charge des résolutions et des cadences élevées, notamment des signaux 4K 4:2:2 10 bits jusqu'à 60p avec un seul câble.
En plus de leurs bornes 3G-SDI et HDMI, les modèles Canon XA65 et Canon XA75 sont équipés d'une sortie USB-C qui prend en charge la diffusion Full HD UVC sous Windows ou macOS. Les modèles Canon XA60, Canon XA70 et Canon LEGRIA HF G70 sont également dotés de connexions USB-C compatibles UVC. Par conséquent, ils sont faciles à configurer et à utiliser avec les applications de l'appareil sur votre ordinateur.
Des capacités de diffusion IP sont également intégrées sur de nombreuses caméras Canon, notamment les modèles XF605, EOS C70 et EOS C300 Mark III. « Même s'il sera nécessaire de connecter un décodeur à l'appareil, le signal sera déjà au format requis afin d'être diffusé efficacement sur un réseau », conclut Aron.
« Certaines personnes peuvent choisir d'utiliser simplement la sortie HDMI ou SDI avec un commutateur de production qui l'encodera puis la diffusera en direct. Cependant, il existe une alternative qui nécessite moins de matériel et qui consiste à connecter les caméras à un réseau local, puis de passer par une solution logicielle de diffusion en direct basée sur IP. C'est une autre option à envisager afin de définir le flux de production adapté aux besoins. »
La prise en charge du protocole standard de diffusion SRT (Secure Reliable Transport) qui permet une diffusion en continu de haute qualité dans des conditions de réseau instables ou imprévisibles, est fournie de série avec la caméra PTZ CR-N700, et est également disponible sur les modèles CR-N500 et CR-N300 via une mise à jour du micrologiciel. La prise en charge du débit binaire adaptable pour le protocole SRT est disponible grâce à l'ajout d'un micrologiciel.
Les modèles CR-X300, CR-N700, CR-N500 et CR-N300 prennent également en charge les protocoles RTMP/RTMPS (Real-Time Messaging Protocol et Real-Time Messaging Protocol Secure), qui permettent de partager du contenu directement sur des plateformes telles que YouTube et Facebook.
Une mise à jour du micrologiciel de la Canon XF605 offre également à ce caméscope professionnel populaire la prise en charge du protocole SRT. Ainsi, les équipes ENG (Electronic News Gathering) disposent d'une option de diffusion fiable sur le terrain. Ce micrologiciel intègre également une fonction de transfert morcelé, qui permet aux équipes de reportage sur le terrain de commencer à télécharger leurs images vers la salle de presse pendant l'enregistrement.
« De courtes séquences sont enregistrées sur le second emplacement de carte de la caméra, avant d'être automatiquement transférées vers un serveur dédié par le biais du protocole FTP », explique Aron. « De cette manière, la salle de presse reçoit les informations beaucoup plus rapidement et peut commencer à les traiter pendant que l'enregistrement de la vidéo se poursuit. »
La diffusion en direct continue de faire partie intégrante de la création de contenu, et Canon se réjouit de pouvoir soutenir ce domaine de production en plein essor avec des outils qui fonctionnent ensemble sans effort, permettant aux utilisateurs de se concentrer sur le contenu.