Méthodes de tournage des meilleurs moments de Number One Candidate :
1. La scène d'ouverture
La scène d'ouverture montre Ants galopant à cheval au travers d'un paysage montagneux. Pour ces séquences, Ants a dû apprendre à monter à cheval en dix jours seulement.
Toutefois, il s'est avéré tout aussi compliqué de trouver le lieu idéal offrant des montagnes en arrière-plan, une luminosité parfaite et un sol assez plat pour permettre à Tom et Isaac de suivre Ants à bord d'un pick-up.
Il a ensuite fallu chorégraphier la séquence, en reproduisant le plus fidèlement possible la vision de Tom. Isaac était à l'arrière du pick-up. « Le cheval s'appelait Lucky (chanceux en anglais), à l'image de la façon dont s'est déroulé le tournage de la vidéo », se réjouit Tom. « Isaac faisait office de "cardan vivant", tel qu'il se décrivait lui-même. Il gérait la mise au point et la stabilisation. Nous souhaitions tout de même conserver quelques secousses, car une image trop fluide aurait créé trop de distorsion et aurait fait perdre une grande partie de l'énergie. »
2. Les mises en évidence grâce à l'objectif hyper zoom
« Je savais qu'il me faudrait un très grand objectif zoom car je souhaitais ajouter ces mises en évidence incroyables du paysage », explique Tom. « Vous pensez qu'Ants est devant un fond vert, mais non, il est à côté d'un camion de pompiers. Je voulais que les spectateurs aient l'impression d'avoir été embarqués dans un voyage. Un zoom arrière n'est qu'une petite partie d'un grand récit. »
« N'importe quel caméraman pourra affirmer que ces séquences représentent un défi », ajoute Isaac. « C'est particulièrement difficile si vous réalisez un mouvement panoramique et que vous maniez l'appareil tout en zoomant. En réalité, c'est l'objectif qui fait tout le travail. Ce n'est pas trop technique. »
3. Les transitions panoramiques rapides
« Lorsque l'appareil réalise un plan panoramique rapide entre les deux Ants qui chantent sur deux falaises en face l'une de l'autre, tout est question de timing », explique Isaac. « Il faut tout simplement se fixer sur l'artiste. Un trépied bien installé peut faciliter un peu la tâche, mais cela demande surtout au caméraman d'être synchro avec l'artiste. »
« Mon travail consiste à faciliter celui du réalisateur autant que possible. S'il est capable de mieux suivre le rythme que moi, pourquoi devrais-je filmer ? C'est donc Tom qui a filmé cette séquence ! »
4. Le moment de raccords
L'un des moments forts de la vidéo est le défilement des différents arrière-plans pendant qu'Ants semble figé dans la scène. Pour cela, il a fallu filmer seulement deux arrière-plans situés à proximité l'un de l'autre, et la technique s'est révélée incroyablement simple. « Nous avons marqué sa position à l'écran à l'aide de pâte à fixe », explique Isaac. « Nous nous sommes ensuite rendus dans un lieu différent et nous l'avons placé au même endroit. »
« Selon moi, une grande partie du travail que nous avons effectué est techniquement bien moins avancé que celui de Charlie Chaplin. Il s'agit simplement de réussir les compositions et d'obtenir la luminosité adéquate. Ce sont les bases de la cinématographie. »