La Mélodie du bonheur rencontre les mélodies du nord de Londres dans ce clip vidéo ultra populaire du rappeur AntsLive pour sa chanson Number One Candidate. Avec plus de 1,3 million de vues sur TikTok, la performance de l'artiste britannique est mise en scène de façon enjouée au cœur des Alpes italiennes par le directeur et réalisateur Tom Emmerson.
Le résultat est à la fois surprenant et divertissant dans cette vidéo analogique de 3 minutes composée d'un mélange de séquences créatives. On y trouve notamment des transitions panoramiques rapides, des mises en évidence super zoom et des montages d'arrière-plans qui interrogent le spectateur quant à la façon dont ces séquences ont été réalisées.
« Actuellement, nous pouvons tous constater que le hip-hop possède ses propres codes », déclare Tom, « mais il existe des milliers de façons différentes de réaliser cette vidéo : nous aurions pu nous rendre en Amérique du Sud ou dans le désert. Il y avait tellement de façons de sortir ce genre musical de son contexte. »
RÉALISATION DE VIDÉOS
La réalisation du clip viral de Number One Candidate d'AntsLive, à l'aide d'optiques Canon vintage
Tom était certain d'une chose : il souhaitait un « paysage monumental » pour une « chanson monumentale ». Il a ainsi opté pour la chaîne de montagnes des Dolomites dans le nord-est de l'Italie. « Ce lieu offrait ces incroyables collines vallonnées, mais aussi ces parois rocheuses abruptes, un paysage assez inédit en Europe », raconte-t-il.
Après avoir démarré avec quelques idées de base, Tom a adopté une approche naturelle, se laissant inspirer par le paysage. « Ants est un artiste extrêmement doué. Il crée de la bonne musique et il est vraiment ouvert aux idées créatives », se réjouit Tom. « Il suffit de le placer quelque part et la scène devient captivante. En revanche, s'assurer qu'une vidéo de 3 minutes soit captivante du début à la fin est une tout autre tâche. »
Dans cet article, Tom et le directeur de la photographie Isaac Eastgate expliquent l'approche qu'ils ont adoptée pour réaliser la vidéo, racontent les dessous de ses moments clés et révèlent l'équipement qu'ils ont utilisé pour obtenir un résultat unique.
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La vision artistique
Sur le plan esthétique, Tom souhaitait que la vidéo dégage une atmosphère « différente », de « carte postale » et d'« expérience alpine authentique ». « Je savais que je voulais le filmer en 16 mm », ajoute-t-il. « Le rendu est tout simplement magique. Je cherchais à donner une ambiance irréelle, comme une version onirique et effrénée de La Mélodie du bonheur, parce que je l'appréciais et aussi parce qu'il s'agit d'un genre d'image assez peu répandu actuellement. En tout cas, pas dans le hip-hop. »
Le cinéaste Isaac a aidé Tom à obtenir le rendu spécifique souhaité en optant pour les objectifs adéquats, dont l'objectif zoom Canon SC15x11 (11-165mm T2.5) Super 16mm.
Isaac a également apporté une touche de flux de production numérique au tournage analogique, en utilisant son smartphone pour diffuser les séquences afin de les examiner sur le terrain, au lien d'attendre que le film soit traité. Cette vidéo a été tournée tôt le matin et en soirée. Cela a ainsi permis un gain de temps sur ce tournage de 4 jours et demi.
Méthodes de tournage des meilleurs moments de Number One Candidate :
1. La scène d'ouverture
La scène d'ouverture montre Ants galopant à cheval au travers d'un paysage montagneux. Pour ces séquences, Ants a dû apprendre à monter à cheval en dix jours seulement.
Toutefois, il s'est avéré tout aussi compliqué de trouver le lieu idéal offrant des montagnes en arrière-plan, une luminosité parfaite et un sol assez plat pour permettre à Tom et Isaac de suivre Ants à bord d'un pick-up.
Il a ensuite fallu chorégraphier la séquence, en reproduisant le plus fidèlement possible la vision de Tom. Isaac était à l'arrière du pick-up. « Le cheval s'appelait Lucky (chanceux en anglais), à l'image de la façon dont s'est déroulé le tournage de la vidéo », se réjouit Tom. « Isaac faisait office de "cardan vivant", tel qu'il se décrivait lui-même. Il gérait la mise au point et la stabilisation. Nous souhaitions tout de même conserver quelques secousses, car une image trop fluide aurait créé trop de distorsion et aurait fait perdre une grande partie de l'énergie. »
2. Les mises en évidence grâce à l'objectif hyper zoom
« Je savais qu'il me faudrait un très grand objectif zoom car je souhaitais ajouter ces mises en évidence incroyables du paysage », explique Tom. « Vous pensez qu'Ants est devant un fond vert, mais non, il est à côté d'un camion de pompiers. Je voulais que les spectateurs aient l'impression d'avoir été embarqués dans un voyage. Un zoom arrière n'est qu'une petite partie d'un grand récit. »
« N'importe quel caméraman pourra affirmer que ces séquences représentent un défi », ajoute Isaac. « C'est particulièrement difficile si vous réalisez un mouvement panoramique et que vous maniez l'appareil tout en zoomant. En réalité, c'est l'objectif qui fait tout le travail. Ce n'est pas trop technique. »
3. Les transitions panoramiques rapides
« Lorsque l'appareil réalise un plan panoramique rapide entre les deux Ants qui chantent sur deux falaises en face l'une de l'autre, tout est question de timing », explique Isaac. « Il faut tout simplement se fixer sur l'artiste. Un trépied bien installé peut faciliter un peu la tâche, mais cela demande surtout au caméraman d'être synchro avec l'artiste. »
« Mon travail consiste à faciliter celui du réalisateur autant que possible. S'il est capable de mieux suivre le rythme que moi, pourquoi devrais-je filmer ? C'est donc Tom qui a filmé cette séquence ! »
4. Le moment de raccords
L'un des moments forts de la vidéo est le défilement des différents arrière-plans pendant qu'Ants semble figé dans la scène. Pour cela, il a fallu filmer seulement deux arrière-plans situés à proximité l'un de l'autre, et la technique s'est révélée incroyablement simple. « Nous avons marqué sa position à l'écran à l'aide de pâte à fixe », explique Isaac. « Nous nous sommes ensuite rendus dans un lieu différent et nous l'avons placé au même endroit. »
« Selon moi, une grande partie du travail que nous avons effectué est techniquement bien moins avancé que celui de Charlie Chaplin. Il s'agit simplement de réussir les compositions et d'obtenir la luminosité adéquate. Ce sont les bases de la cinématographie. »
L'objectif Canon SC15x11 (11-165mm T2.5) vintage derrière les « grandes mises en évidence »
Les objectifs vintage Canon sont réputés à juste titre pour leur capacité à améliorer la qualité des scènes filmées. Isaac utilise souvent l'objectif zoom Canon SC15x11 (11-165mm T2.5) Super 16mm dans le cadre de son travail.
« Je possède des objectifs de deuxième génération car leurs nombreuses imperfections font la différence, et lorsque je souhaite obtenir une résolution parfaite, j'opte plutôt pour ceux des générations plus récentes », précise-t-il. Toutefois, la qualité de l'image n'est pas leur seul point fort. « Ils sont aussi extrêmement légers », pesant seulement 2,5 kg.
Canon est fort de plus de 75 ans d'expertise en matière d'optique, mais c'est en 1971 que la marque a fait son entrée sur le marché des objectifs cinéma, avec l'objectif zoom macro K5x25. « L'introduction de nos produits sur le marché de l'optique cinématographique était révolutionnaire pour l'époque. Ils ont été immédiatement reconnus par le secteur du cinéma », relate Aron Randhawa, spécialiste produit chez Canon Europe. Les réalisateurs, dont Danny Boyle, font encore l'éloge de certains objectifs à focale fixe K35 primés aux Oscars.
Le zoom optique 15x utilisé pour ce clip, le Canon SC15x11, est sorti en 1997. Ses successeurs sont les objectifs Flex Zoom de Canon ainsi que d'autres objectifs cinéma motorisés, tels que le Canon CN20x50 IAS H E1/P1 et le Canon CN10X25 IAS S.
Le kit Canon utilisé pour la série Pistol de FX
Les facteurs de réussite de Number One Candidate
« Tom et Isaac ont créé l'un des clips les plus remarquables, captivants et créatifs de l'année », affirme Aron. « L'association de leur cadrage précis à des zooms optiques puissants crée une expérience incroyable. »
Selon Tom, plusieurs facteurs ont contribué à son succès. « Il est naïf d'affirmer que le clip a fait le buzz uniquement en raison de la qualité de la vidéo », déclare-t-il. « Il a fait le buzz car la vidéo est géniale, la chanson est géniale, mais nous avons également eu de la chance. »
« Nous savions tous les deux que la vidéo allait être extraordinaire, mais je pense que la réponse est en grande partie due aux ressentis que provoquent les images lorsqu'on les regarde. Ce sont ces éléments intangibles tels que la composition, les couleurs et la performance qui comptent. »
Cette vidéo a ouvert de nombreuses portes à l'équipe. « Je pense que, désormais, on me fait davantage confiance », souligne Tom. « À présent, je suis connu comme le gars qui a fait cette vidéo. Elle est tellement différente des autres, qu'ils pensent probablement que mes idées ne sont pas folles. J'apprécie vraiment cette situation. »
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