Cette photo de Julia et de sa fille de deux ans, Tanja, a été prise par la photojournaliste Stefanie Glinksi en 2022 dans le centre d'hébergement pour réfugiés de Basarabeasca, en Moldavie. Julia et ses enfants vivaient dans une petite pièce avec les quelques biens qu'ils avaient emportés avec eux en fuyant l'Ukraine. Le mari de Julia était resté sur place pour combattre. Stefanie se souvient que Julia lui avait dit : « Mon fils ne cesse de réclamer son père et mes filles dorment à peine. Ils veulent être près de moi en permanence. La guerre les a traumatisés, ils ont peur ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L USM à 24 mm, 1/100 s, f/2,8 et ISO 640. © Stefanie Glinski
« J'étais en Afghanistan lorsque des attaques se produisaient tous les jours dans le pays », se souvient la photojournaliste Stefanie Glinski, qui a vécu quatre ans dans ce pays d'Asie centrale, de 2018 à 2022. « Il y avait beaucoup de violence, ce qui n'empêchait pas les gens de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Je souhaitais montrer ces instants également ».
Cette envie de partager ces histoires a conduit Stefanie à voyager aux quatre coins du monde. Elle a photographié les événements en Afghanistan, les guerres en Ukraine et à Gaza ainsi que les effets du changement climatique en Somalie et au Kenya. Née en Allemagne, Stefanie a beaucoup déménagé. Elle a vécu au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni ; c'est pour cela que son identité n'est pas ancrée dans son pays d'origine selon elle. Outre son allemand natal, Stefanie parle anglais, français, persan et espagnol. Elle apprend désormais le turc, car elle vit actuellement à Istanbul.