Lancé en 2008, le Programme Ambassadeurs Canon EMEA est une initiative pionnière rassemblant quelques-uns des photographes et vidéastes les plus talentueux en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (constituant la région EMEA) pour collaborer avec Canon et partager leur passion pour la narration visuelle.
Audacieux et inspirant, le Programme Ambassadeurs Canon EMEA représente et soutient les générations de photographes et de réalisateurs actuelles et futures. En 2023, de nouveaux ambassadeurs ont rejoint les rangs des faiseurs d'images soigneusement sélectionnés pour mener le changement.
« Les ambassadeurs sont un groupe de personnes exceptionnelles, capables de communiquer sur notre secteur, nos produits et leur photographie d'un point de vue unique », explique Susie Donaldson, directrice marketing de la division ITCG de Canon Europe. « Ce peut être à travers des ateliers, des formations, ou grâce aux images et vidéos époustouflantes qu'ils créent et qui incitent nos clients à se dépasser et à tenter de nouvelles choses. »
Fonctionnement du Programme Ambassadeurs Canon EMEA
Relever les défis et les opportunités
Le lien étroit entre Canon et la communauté de photographes repose sur un respect mutuel et sur l'appréciation des défis auxquels les professionnels font face aujourd'hui. Monica Allende est éditrice, conservatrice et experte dans le cadre du Programme Ambassadeurs Canon EMEA. Pour elle, les photographes doivent se diversifier dans leur travail afin de pouvoir créer des contenus variés. « Nous avons des documentaristes qui prennent des photos, réalisent des vidéos et créent des paysages sonores. Ils effectuent des recherches sur chaque aspect d'une scène et posent un regard sur leur sujet depuis plusieurs perspectives. Ces lignes narratives différentes sont ensuite présentées comme des expériences documentaires multi-sensorielles. »
Cependant, quel que soit le contenu produit, il est crucial que l'histoire racontée trouve un écho auprès du public. « Les histoires me passionnent », explique Monica. « La recherche d'histoires a toujours été au cœur de mon travail, même encore aujourd'hui dans mon rôle de conservatrice. Selon moi, le support utilisé fait partie intégrante du langage qui sert à rendre une histoire plus intéressante, mais j'attends également des histoires qu'elles présentent une dimension de profondeur et réflexion. »
C'est ce mélange entre défis et opportunités, engendré par l'évolution rapide de la technologie et de la société, qui est au cœur du Programme Ambassadeurs Canon EMEA.
Qui sont les ambassadeurs ?
La liste regroupant les ambassadeurs Canon EMEA actuels se trouve sur le site du Hub du Programme Ambassadeurs, qui fournit des liens vers les profils des photographes et réalisateurs qui mettent en avant leurs travaux.
Depuis le lancement du programme, les ambassadeurs ont toujours été de talentueux photographes et vidéastes, ainsi que des experts respectés dans le secteur, et cela n'a pas changé. Ils partagent leur passion et leur savoir-faire technique avec leurs pairs, ainsi qu'avec des rangées d'amateurs passionnés qui souhaitent affiner leurs compétences. Vous pourrez les rencontrer lors des différents séminaires, événements et ateliers Canon organisés tout au long de l'année dans la région EMEA. Les ambassadeurs conseillent également Canon sur le développement des produits et testent les nouveaux appareils photo et les objectifs en avant-première afin que les équipements répondent aux attentes de l'ensemble des clients Canon.
Comment devenir ambassadeur Canon ?
Canon reçoit beaucoup de sollicitations de la part de personnes souhaitant devenir ambassadeur et qui désirent en savoir plus sur le processus de sélection. Les photographes et vidéastes de la région EMEA sont proposés par leurs bureaux Canon locaux (en général, le bureau Canon du pays dans lequel ils vivent). Ensuite, ils sont évalués par un panel d'admission indépendant.
« Les bureaux régionaux proposent une présélection de candidats à l'équipe Canon EMEA », explique Susie. « Les bureaux ont parfois déjà discuté des personnes qu'ils voulaient intégrer au programme. Nous travaillons en étroite collaboration avec les bureaux régionaux afin qu'ils nous livrent un maximum de détails pertinents au regard de nos critères de sélection.
L'étape suivante repose sur le panel de sélection, composé d'experts indépendants, représentant différents styles et genres, qui étudient chaque portfolio sélectionné selon une liste précise de critères.
Les membres du panel se concertent ensuite, puis ils présentent une liste de candidats qu'ils pensent éligibles. « C'est un processus très long et rigoureux », affirme Susie. « Nous respectons les opinions du panel, car ses membres sont capables de mettre le doigt sur des détails qui nous échappent. Ils savent dans quelle mesure les nominés sont actifs dans le secteur, comment leur travail est perçu et s'ils ont des expositions ou des prix à venir. »
Pour ce qui est des candidats choisis, « plusieurs facteurs entrent en jeu : nous examinons le travail du photographe, les prix qu'il a reçus, son activité, ses histoires, ses compétences en matière de présentation et bien plus encore », poursuit Susie.
« Nous nous intéressons aussi à ce que les candidats peuvent nous apporter concrètement, s'ils peuvent participer à des expositions commerciales, des événements ou des ateliers, par exemple. En outre, nous déterminons si le contenu qu'ils créent pourra nous aider à lancer nos produits phares. Nous évaluons cet aspect à travers des entretiens si les candidats ont eu l'occasion d'essayer les produits, ou s'ils ont une histoire à raconter qui souligne les capacités d'un produit. Le lancement de l'appareil photo Canon EOS R3 illustre bien cela. Les ambassadeurs ont pu raconter leurs expériences en termes pratiques, en évoquant tour à tour comment ils ont testé l'appareil, quel a été leur ressenti et comment l'appareil leur a permis d'aborder leur histoire sous un angle différent.
« Si je devais donner un conseil à ceux qui souhaitent faire partie du Programme Ambassadeurs, ce serait le suivant : n'attendez pas que l'on vienne vous chercher », poursuit-elle. « Assurez-vous de vous faire connaître à nos yeux, de nous présenter votre travail, d'élaborer un profil qui vous est propre et de décrire ce que votre candidature en tant qu'ambassadeur pourrait apporter. »
Conseils pour être sélectionné en tant qu'ambassadeur Canon
Les potentiels ambassadeurs Canon doivent incarner de nombreuses qualités, compétences et caractéristiques. Nous avons demandé à la panéliste de 2023, Fiona Shields, qui est également cheffe de la photographie pour le journal The Guardian au Royaume-Uni, ce que les panélistes dont elle fait partie recherchent dans les potentiels ambassadeurs lors des sélections.
« Nous attachons une importance à la qualité, bien sûr », affirme Fiona. « Cependant, les ambassadeurs doivent offrir plus que de fantastiques photos et un excellent travail personnel. Ils doivent également être identifiables et intergénérationnels.
« Nous recherchions des personnes susceptibles de pouvoir communiquer avec différents groupes. C'était très important. Nous avons également sélectionné des gens de différents styles. Il s'agissait de réfléchir à la manière dont ils pourraient interagir au sein de la société. »
Il fallait également que les ambassadeurs potentiels soient novateurs dans leur travail et s'engagent dans de nouvelles directions dans leur photographie. « S'ils doivent influencer une nouvelle génération de photographes, il est très important que les ambassadeurs soient considérés comme les fers de lance du progrès », explique Fiona. « Ils doivent s'adapter et utiliser les nouvelles technologies, car nous cherchons en permanence différents moyens de présenter le travail, notamment dans les formats numériques. »
Toutes ces qualités sont incarnées par les photographes et vidéastes sélectionnés par les panélistes pour être ambassadeurs Canon. Selon Fiona, le Programme Ambassadeurs Canon continue à jouer un rôle important dans le paysage actuel de la photographie et du film.
« Je pense vraiment que nous créons ce genre de « piliers » au sein de la communauté de photographes que les gens peuvent explorer et utiliser pour leur inspiration », affirme-t-elle. « Il est essentiel de choisir des ambassadeurs qui soient innovants et repoussent les limites de ce qui peut être fait, ou de ce qu'ils veulent faire. »
Panel d'admission
- Monica Allende : consultante, enseignante et directrice artistique du Landskrona Foto Festival en Suède.
- Lucy Conticello : directrice de la photographie pour M, le magazine week-end récemment remanié du Monde.
- Vincent Jolly : journaliste confirmé pour Le Figaro Magazine et rédacteur numérique en chef au festival international du photojournalisme Visa pour l'Image, à Perpignan (France).
- Susan Lippe-Bernard : rédactrice en chef pour le magazine Bride & Groom et rédactrice en chef du magazine de tendances pour les mariages Sposa Facts.
- Gloria Crespo MacLennan : rédactrice photo et journaliste culturelle pour le journal espagnol El País et contributrice au magazine ARTS.
- Naima Mancini : journaliste pour le quotidien italien La Gazzetta dello Sport et rédactrice photo pour SportWeek et G.
- Nestan Nijaradze : directrice artistique et cofondatrice du Tbilisi Photo Festival et membre du jury du concours World Press Photo 2022.
- Paul Ninson : fondateur et PDG du Dikan Center et conservateur à la Dikan Gallery à Accra (Ghana).
- Sigrid Nygaard : rédactrice photo pour le journal quotidien danois Dagbladet Information. Elle a également été membre du jury pour plusieurs grandes récompenses nationales.
- Sara Ocón : rédactrice photo depuis 20 ans pour des magazines et sites web espagnols, notamment Vanity Fair, Vogue et Vogue Novias.
- Fiona Shields : cheffe de la photographie pour le magazine anglais The Guardian et membre du jury pour de nombreuses récompenses de photojournalisme.
- Andreas Trampe : rédacteur photo confirmé pour le magazine Stern et cofondateur de Hamburg Portfolio Review.
- Leon Yearwood : rédacteur image pour Sky Sports et membre du jury lors des World Sports Photography Awards et des British Photography Awards.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.