Le travail de Menna Hossam, ambassadrice canon et photographe de beaux-arts, relève de l'épure, comme le montre cette image d'un modèle représentant la déesse grecque Éléos. « J'ai toujours été intéressée par la mythologie grecque, la richesse de son histoire et de sa culture », explique Menna. « Éléos incarne la pitié, la miséricorde, la clémence et la compassion. Elle est représentée comme une jeune femme timide, fragile, vulnérable et triste au bord de la mer à Alexandrie, en Égypte. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/320 s, f/2.2 et ISO 125. © Menna Hossam
Menna Hossam, photographe de beaux-arts et de mode, est spécialisée dans la création d'images féériques qui rendent hommage à ses héros créatifs. Comptant parmi ses sources d'inspiration Disney, la mythologie grecque et Shakespeare, l'ambassadrice Canon a bâti une réputation enviable pour ses images éthérées, fantastiques, qui pourrait être tout droit sorties d'un conte de fées.
Née et élevée en Égypte, Menna s'est passionnée pour les beaux-arts dès son plus jeune âge. Elle a découvert la photographie en 2008 alors qu'elle était étudiante. « Nous avions l'habitude de visiter des sites historiques au Caire et de peindre et dessiner pendant des heures », explique-t-elle. « Je prenais mon appareil photo et photographiait les monuments et les édifices. Je n'avais aucune idée de ce que je faisais, mais j'aimais ça alors j'ai commencé à prendre des portraits de mes amis. J'étais toujours à la recherche de visages singuliers, de personnes qui avaient quelque chose de spécial. Les choses ont évolué à partir de là et j'ai commencé à travailler mon propre style. »